|  |  |
 | | | | Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Milo53 · 28 septembre 2010 à 16:13 62 messages · 8 participants · 19 541 affichages | | | | À: Tatra · 5 octobre 2010 à 19:32 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 11 471 affichages · Partager Il faut savoir rester ferme.
Tout à fait d'accord! cette discussion est susceptible d'être lu par des gens qui sont marocains et qui vivent en france! et pour eux ce n'est pas le même traitement! j'avais repondu à la dame que le passeport suffi dans son cas! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Milo53 · 5 octobre 2010 à 19:51 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 11 426 affichages · Partager On ne sait pas si le pere est avec la mere!et s'il existe un jugement pour la garde des enfants' (s'il sont séparés)
"ma fille a gardé son nom de jeune fille" | | | À: Jondix · 5 octobre 2010 à 19:56 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 11 422 affichages · Partager On ne sait pas si le pere est avec la mere!et s'il existe un jugement pour la garde des enfants' (s'il sont séparés)
Si personne n'est marocain dans l'affaire c'est sans importance.
Michel | | | À: Tatra · 5 octobre 2010 à 20:17 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 11 415 affichages · Partager Si l'enfant reste dans l'espace "scheingen" la Carte d'identité est obligatoire pour toute sortie du territoire. cela suffira. Pour les destinations hors CEE: le passeport. si c'est le pére qui a la garde son autorisation est requise! s'il n'y a eu aucun jugement du jaf l'autorité parentale est égale pour les deux parents. L'autorisation du père n'est pas obligatoire. Si l'enfant porte le nom du père il est possible d'ajouter celui de la mère. et l'enfant peut porter le nom de sa maman en nom d'usage. | | | À: Arazi3 · 5 octobre 2010 à 20:23 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 11 410 affichages · Partager Ah là là... Vous êtes assez usants.... 
Si l'enfant reste dans l'espace "scheingen" la Carte d'identité est obligatoire pour toute sortie du territoire. cela suffira.
Non. Un mineur français qui voyage sans au moins un de ses parents disposant de l'autorité parentale a besoin d'une autorisation de sortie du territoire, même pour aller en Belgique. Pour toute sortie du territoire.
Pour les destinations hors CEE: le passeport. si c'est le pére qui a la garde son autorisation est requise!
Non ; le simple fait que le mineur dispose d'un passeport suffit. Il ne faut rien de plus.
Si l'enfant porte le nom du père il est possible d'ajouter celui de la mère. et l'enfant peut porter le nom de sa maman en nom d'usage.
Le nom n'a aucune importance.
Michel | | | À: Tatra · 5 octobre 2010 à 20:30 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 11 394 affichages · Partager Monsieur, je ne vous use pas! je discute avec vous! j'ai des enfants français, je suis divorcé d'une française et c'est le cas à chaque fois! vous voulez des textes, je vous signale le site de légifrance! vous verrez par vous même. je ne peux pas prendre mes enfants sans l'AUTORISATION de leur mére! | | | À: Arazi3 · 5 octobre 2010 à 20:40 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 11 389 affichages · Partager vous voulez des textes, je vous signale le site de légifrance! vous verrez par vous même. je ne peux pas prendre mes enfants sans l'AUTORISATION de leur mére!
Si vos enfants ont des passeports, ça n'a aucune importance ; sauf si mention est faite sur les passeport. Donnez-moi les liens vers les textes quand vous avez du temps.
Michel | | | À: Tatra · 5 octobre 2010 à 22:27 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 11 380 affichages · Partager Un enfant mineur doit obligatoirement :
- Soit voyager avec un de ses parents et figurer sur son passeport, selon les pays, il pourra profiter du visa de ses parents, ou devra obtenir un visa individuel.
Certains pays exigent qu’un enfant même mineur ait son propre passeport. - Soit, s’il voyage seul, avoir son propre passeport, et un visa valide pour les pays qui le requièrent.
S’il n’a qu’une pièce d’identité, il devra également être en possession d’une autorisation de sortie du territoire * - Le mineur qui possède un passeport personnel valide, n’a pas besoin d’une autorisation de sortie du territoire, car cette autorisation est faite lors de la demande de passeport, en présence de la personne qui détient l’autorité parentale.
Très important : un enfant mineur ne peut plus être inscrit sur le nouveau passeport français « Delphine » de ses parents. Il est donc nécessaire qu’il soit en procession de son propre passeport et visa pour voyager dans tous les pays qui le requièrent.
Dans tous les cas, il convient de consulter les exigences de chaque pays. En effet, pour certains pays un passeport individuel est requis, même pour des enfants mineurs, en fonction de leur âge. En conséquence, il devra obtenir un visa personnel valide. Pour un voyage aux USA, un passeport individuel est obligatoire quel que soit l’âge de l’enfant.
Pour des parents séparés ou divorcés, certains pays peuvent demander une attestation du parent ne participant pas au voyage, attestant qu’il donne son accord (préciser lieu et dates du séjour). Cette attestation datée et signée doit être accompagnée d’une photocopie de sa pièce d’identité, qu’il devra certifier conforme.
* Pour faire une demande d’autorisation de sortie du territoire, la personne qui détient l’autorité parentale doit se présenter à l’antenne de police administrative de son lieu de résidence afin de signer un formulaire de demande d’autorisation. Joindre les pièces suivantes :
- Formulaire de demande d’autorisation.
A remplir en ligne. - Carte nationale d’identité ou le passeport du mineur en cours de validité.
- Autorisation du représentant légal remplie et signée.
- Pièce d’identité du représentant légal.
- 1 justificatif de domicile (de moins de 3 mois).
- Pour les parents mariés : le livret de famille tenu à jour.
- Pour les parents non mariés : l’acte ne naissance de l’enfant, mentionnant la reconnaissance des parents.
- Pour les parents séparés : la décision de justice, de tutelle, jugement de divorce ou déclaration conjointe de l’exercice de l’autorité parentale.
Dans certains cas, à la demande du représentant légal, le séjour de l’enfant à l’étranger peut être limité à un lieu et à une durée. Cette autorisation est gratuite et peut être valable pour une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.
- Toute fausse déclaration est passible de peine d’emprisonnement et d’amendes prévues par les articles 441-6 et 441-7 du nouveau Code Pénal.
| | | À: Jondex · 5 octobre 2010 à 23:47 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 11 467 affichages · Partager Amen!! et merci | | | À: Jondex · 6 octobre 2010 à 6:12 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 11 459 affichages · Partager Bonjour,
C'est un propos juste, mais très général. Un copié collé peut-être.
Pour des parents séparés ou divorcés, certains pays peuvent demander une attestation du parent ne participant pas au voyage, attestant qu’il donne son accord (préciser lieu et dates du séjour). Cette attestation datée et signée doit être accompagnée d’une photocopie de sa pièce d’identité, qu’il devra certifier conforme.
Ils ne pensent pas au Maroc, à mon avis ; derrière ce "certains pays" il y a une brochette hétéroclite de pays : la République Dominicaine, la Croatie il me semble...
Michel | | | À: Tatra · 6 octobre 2010 à 11:58 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 11 447 affichages · Partager C'est un propos juste, mais très général. Un copié collé peut-être.
Le monsieur ne va pas réinventer la lois quand même!!!! bien sûr que c'est un copier coller!!! et un autre copier coller!
Article 373-2-6 Le juge peut prendre les mesures permettant de garantir la continuité et l'effectivité du maintien des liens de l'enfant avec chacun de ses parents. Il peut notamment ordonner l'inscription sur le passeport des parents de l'interdiction de sortie de l'enfant du territoire français sans l'autorisation des deux parents.
Comme vous pouvez le constater, l' interdiction concerne la sortie du "territoire" Surtout, l'interdiction se matérialise par une mention sur le passeport, autrement dit du document requis pour quitter le territoire. | | | À: Arazi3 · 6 octobre 2010 à 14:49 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 11 439 affichages · Partager Bonjour,
L'article 373-2-6 est celui auquel je faisais allusion au message 47 de notre discussion lorsque je précisais :
Si vos enfants ont des passeports, ça n'a aucune importance ; sauf si mention est faite sur les passeport.
Michel | | | À: Tatra · 6 octobre 2010 à 16:38 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 11 432 affichages · Partager Bonjour, Oui c'est un copié collé.
Mais pour une maman qui part au Maroc avec un mineur ne portant que le nom de son père sur le passeport, meme si la garde et l'autorité parentale est exclusivement à la mere ;je me demande s'il n'est pas bon de prendre le livret de famille. Qui et qu'est ce qui peut dire que l'enfant est celui de cette femme? | | | À: Jondex · 6 octobre 2010 à 16:42 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 11 431 affichages · Partager Qui et qu'est ce qui peut dire que l'enfant est celui de cette femme?
l'enfant possede un passeport donc la question ne se pose nullement
et de plus, il n est ecrit nul part que l'enfant doit porter le nom de la maman; encore moins au maroc | | | À: Jondex · 6 octobre 2010 à 17:12 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 11 425 affichages · Partager Bonjour,
Mais pour une maman qui part au Maroc avec un mineur ne portant que le nom de son père sur le passeport, meme si la garde et l'autorité parentale est exclusivement à la mere ;je me demande s'il n'est pas bon de prendre le livret de famille. Qui et qu'est ce qui peut dire que l'enfant est celui de cette femme?
Mais même si le mineur n'était pas l'enfant de cette personne, cela n'aurait aucune importance s'il dispose d'un passeport.  Si l'un des parents du mineur avait une opposition légitime; mention en serait faire sur le passeport. Du point de vue des autorités françaises, il ne faut rien de plus.
Michel | | | À: Nemo1001 · 6 octobre 2010 à 18:59 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 11 419 affichages · Partager l'enfant possede un passeport donc la question ne se pose nullement
Dans certain pays, notament l' algerie, les enfants issus d'un mariage mixte sont soumis à l'autorisation du pére-s'il n'est pas du voyage- pour pouvoir entrer ou sortir de l' algerie. D'autres méres, cette fois françaises, préférent soumettrent leurs enfants au système d'autorisations de quitter le territoire même avec un passeport de peur de se les faire enlever.
et de plus, il n est ecrit nul part que l'enfant doit porter le nom de la maman; encore moins au maroc
Ce n'est pas une obligation mais un choix des parents. la lois depuis 3 ans si je ne me trompe pas le permet. | | | À: Arazi3 · 6 octobre 2010 à 19:04 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 11 414 affichages · Partager Bonsoir,
Dans certain pays, notament l' algerie, les enfants issus d'un mariage mixte sont soumis à l'autorisation du pére-s'il n'est pas du voyage- pour pouvoir entrer ou sortir de l' algerie
Je sais bien tout ça !  Mais j'ai pris soin de demander dès le départ si quequ'un était marocain dans cette affaire ; visiblement, non.
D'autres méres, cette fois françaises, préférent soumettrent leurs enfants au système d'autorisations de quitter le territoire même avec un passeport de peur de se les faire enlever.
Euh... Ce n'est pas un caprice quand même, hein ; il faut une décision de justice et des motifs sérieux, ce n'est pas une simple option...
Michel | | | À: Tatra · 6 octobre 2010 à 19:11 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 11 411 affichages · Partager Ce n'est pas un caprice quand même, hein ;
pas du tout!!! c'est beaucoup plus grave que ça!
il faut une décision de justice et des motifs sérieux, ce n'est pas une simple option...
D'injustice peut être, mais c'est sur que la justice n'a rien à voir la dedant! laissez tomber c'est un autre débat qui peut être douleureux pour certains!!!! | | | À: Arazi3 · 6 octobre 2010 à 21:29 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 11 402 affichages · Partager l'enfant possede un passeport donc la question ne se pose nullement
Dans certain pays, notament l' algerie, les enfants issus d'un mariage mixte sont soumis à l'autorisation du pére-s'il n'est pas du voyage- pour pouvoir entrer ou sortir de l' algerie. D'autres méres, cette fois françaises, préférent soumettrent leurs enfants au système d'autorisations de quitter le territoire même avec un passeport de peur de se les faire enlever.
d'accord avec toi mais il s'agit ici d'un enfant francais dont les parents sont francais donc cela ne le concerne pas. Si l'enfant etait soumis a une authorisation de sortie en ayant un passeport, cela serait indiquer dans le passeport.
et de plus, il n est ecrit nul part que l'enfant doit porter le nom de la maman; encore moins au maroc
Ce n'est pas une obligation mais un choix des parents. la lois depuis 3 ans si je ne me trompe pas le permet.
le permet oui mais il n y a aucunes obligations que l'enfant porte le nom de la maman. Et donc il n y a aucun probleme a ce que l'enfant a un nom different de sa maman comme cela se fait au maroc d'ailleurs. | | | À: Nemo1001 · 6 octobre 2010 à 21:35 Re: Maroc: quels papiers fournir pour une enfant avec sa mère qui porte le nom du papa? Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 11 398 affichages · Partager Ok à 100%! je ne contredirai jamais un imam! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 633 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |