Nathalie0301 · 16 janvier 2011 à 0:48 · 3 photos 33 messages · 12 participants · 5 968 affichages | | | | Donc chose promise, chose due...Je reviens.
Essaouira...a perdu de son charme...en quelques années. Je ne conteste nullement qu'elle possède encore quelques atouts mais le touriste européen lambda l'a conquise, envahie, déformée...Elle est devenue une sorte d'emblème du slogan "12 millions de touristes en 2012"  Ce que j'ai pu y trouver il y a quelques années s'est volatilisé. Et à l'image de son mellah tristement laissé à l'abandon, Essaouira ne se ressemble plus. Et je réitère à nouveau, sans véhicule une journée suffit à faire le tour de sa médina, remparts, mellah. Sans rancune... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tafakara · 18 janvier 2011 à 12:30 Re: Quoi faire pour deux jours après la visite de Marrakech et d' Essaouira? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 593 affichages · Partager Aah, ben te voila toi... 
Je ne conteste ni les propos des uns, ni des autres, mais je faisais simplement remarquer qu'il faudrait bientôt un avion à réaction pour visiter Essaouira au plus vite, sans laisser de temps au temps... La plupart des personnes que j'ai eu le plaisir de rencontrer ici me disent qu'ils apprécient le calme, le coté "zen" de la médina en opposition au brouhaha ou coté touristique et racoleur d'autres lieux.
Il n’empêche qu'effectivement Essaouira a changé... Outre ce coté tourisme que tu évoques, de plus en plus de laxisme quant à la tenue de la médina, un coté "je m'en foutisme" constaté concernant la voirie, l'entretien en général, les alcoolos et sniffeurs largués dans les rues, un mellah effectivement à l'abandon mais QUI pourrait le remettre en état aujourd'hui, rien ou presque rien n'y est titré, les immeubles appartiennent toujours aux familles juives qui sont parties et rien n'y est possible pour faire revivre ce quartier, squatté depuis et en ruines... 
Au delà de ça, si l'on occulte ce coté un peu obscur et le "touristique de masse" ou "de base" qui suit tel le mouton de Panurge le guide bienveillant qui perçoit sa com pour toute entrée dans des restos qui seraient fermés depuis belle lurette s'ils n'avaient pas ces "bons touristes", j'apprécie cette ville, son charme le matin, son animation dans le souk le soir, son esprit un peu décalé et parfois resté scotché dans la période hippie, les relations avec les VRAIS commerçants, le boucher, le marchand de légumes, le petit épicier du souk des poulets, etc, etc...
Et qu'on ne me parle surtout pas des endroits branchés, je ne les supporte pas !  
Aucune rancune de ma part, Chère Tafa... | | | Bonjour,
Pas grand chose à rajouter à ton regard sur Essaouira que je partage. Ca ne sert pas à grand chose de comparer à ce que fut cette ville autrefois. Celle ci n'existe plus... Mais il fait veiller à préserver ce qui est encore vivant. Le danger est là : l'envahissement du tourisme de masse avec la transformation de certains quartiers en des zones uniquement touristiques s'accompagnant de la fuite des Marocains qui y habitaient et de tous leurs petits commerces qui gardent le charme de ces médinas.
Ce n'est pas propre à Essaouira. Pour Marrakech c'est pareil ! Je prends l'exemple du quartier de Mouassine : il y a des derbs colonisés par des maisons d'hôtes et des boutiques de souvenirs où plus un Marocain n'habite et si tu t'y promènes le soir, c'est désert ! Les ruelles sont jolies, bien propres, mais elles n'ont plus aucun charme. Je préfère mille fois le quartier où j'habite, Ben Salah, où tous les artisans et les petits commerces sont encore en activité à 10 h du soir. Bon il y a quelques poubelles qui trainent par terre, la partie de foot des gamins qui nous en met une pleine tête, l'odeur de poissons frits ou de merguez qui emboucane, mais c'est vivant, c'est ça la médina : la vie dans la rue !
Pour revenir à Essaouira je vois pas mal de personnes qui y ont passé quelques jours et en reviennent ravies d'avoir pu s'y reposer loin du tumulte de Marrakech. Qui disent : c'est bon une médina sans mobylettes ! Et là, je ne peux pas leur donner tort... | | | À: Tafakara · 18 janvier 2011 à 14:44 Re: Quoi faire pour deux jours après la visite de Marrakech et d' Essaouira? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 601 affichages · Partager essaouira est une ville (comme safi) que tout le monde fuit, meme les environs (haha, chiadma) sont desertés par les habitants quand ils le peuvent pour marakech ou agadir, une ville venteuse, on s'y ennnuie, pas de travail, pas d'echapatoire reelement culturel a part des galeries appartenant a des etrangers retraités (mais qui n'interressent pas les locaux surtout jeunes) des artisants qui bradent leurs produits pour trouver acheteur, un thuya surveillé par les autorités depuis une dizaine d'année, les artisants mettent parfois un bois foncé qui lui ressemble...un aeroport qui recoit 2 vols depuis paris et casablanca chaque semaine avec juste 20 passagers maximum, des hotels de passage pour circuit de to ou individuels, seul le festival gnaoua la sauve l'espace d'une semaine l'année
meme pendant la periode hyppie, essaouira n'etait pas plus frequentée que maintenant, la seule chose qui la sauvait etait la route agadir casa puisque la nationale 8 entre agadir et chichaoua n'existait pas encore (vera le jour fin des années 70) tamri, tamanar et essaouira etaient des arrets obligatoires pour les voyageurs mais c'est tout. | | | Bonjour
Je cite: (meme pendant la periode hyppie, essaouira n'etait pas plus frequentée que maintenant, la seule chose qui la sauvait etait la route.......) Pendant la periode hypie j´etais des fois avec des hypies sur la plage et il faisait chaud, pas en été mais juin ou septembre septembre....Il y avait 10 personnes sur toutes la plage et si tu voyais un etranger pres de Bab doukkala, c que c´est un hypie qui veut prendre un car. 1968...69 | | | À: Lacalo · 18 janvier 2011 à 18:23 Re: Quoi faire pour deux jours après la visite de Marrakech et d' Essaouira? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 305 affichages · Partager Bonsoir Yolande
Oui tres sale essaouira. Il ya 2 ans, je l´ai vue tres propre (mais juste jusqu´á Bab Doukkala + 150m plus loin. J y etais il y a moins d´1 an: tres sale et j´ai posé cette question á Quelqu´un sur ce changement. Il a dit: oui en effet, le nouveau conseil communal.......
Salut | | | À: Jeandort · 18 janvier 2011 à 18:32 · Modifié le 18 jan. 2011 à 18:47 Re: Quoi faire pour deux jours après la visite de Marrakech et d' Essaouira? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 299 affichages · Partager bonsoir
c'est bien ce qu'on m'a raconter: quelques groupes ici et la de cheveux longs, canabis et guitare, jolies nanas et sardines grillées
ensuite vu par moi meme: le tourisme des années 80 a maintenant, des groupes venants de marakech ou essaouira, excursions a la journée ou passage de circuits, renaissance de tamanar grace a l'huile d'argan et la cooperative de la francaise qui s'y etait instalée en 1999 | | | et pourquoi ne pas visiter la "Chinguetti " du Maroc.... la médina est super tranquille, les " bermuda -tong " sont invisibles, les boutiques sont toujours ouvertes.... bon c'est vrai il y a un peu de ménage à faire... mais tu pourras dire je l'ai vu avant qu'elle ne disparaisse... 
au fait ! c'est où Essaouira ?
| | | À: Perju · 18 janvier 2011 à 22:37 Re: Quoi faire pour deux jours après la visite de Marrakech et d' Essaouira? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 272 affichages · Partager heu...faut juste me dire ce que c'est la "chinguetti" et je pourrai ensuite envisager la visite | | | Je suppose que tu connais Chinguetti, "la Mecque" de Mauritanie, qui disparait inexorablement sous le sable. Et bien il existe un village du Maroc qui souffre du même problème, et il est très facile de se croire dans les ruelles de Chinguetti lorsque l'on parcourt celles de celui-ci. Il semble que ma première photo a disparue de mon message, donc je récidive :
pour la situation du lieu.....si je donne l'info il va y avoir du monde... et alors là, plus de tranquilité 
bon allez, j'attends encore un peu....à demain | | | À: Perju · 18 janvier 2011 à 23:20 Re: Quoi faire pour deux jours après la visite de Marrakech et d' Essaouira? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 251 affichages · Partager Hé hé....Je serai là demain donc | | | Bonsoir. je n'ai pas toujours été d'accord avec Raoulx (problème de passeport...)mais là, faut avouer que 3 jours à Essaouira, cela peut être long car bien qu' encore plutôt jolie et agréable (pour moi, malgré d'autres commentaires plus négatifs tout aussi respectables), c'est assez petit; D'accord avec Tafakara, la côte (Tafelney, Imsouane etc..) c'est superbe, puis retour via Tafraoute, Igherm puis le Tizi n'test mais il faut 3 jours pour. Au fait autant louer dès Marrakech et rendre au retour, c'est plus simple, plus rapide (même si je considère que prendre les transports en commun fait partie des expériences à réaliser pour mieux "connaître" un pays) et pas si cher car c'est dégressif. Ceci dit, Telouet, ait Benhaddou, le haut Atlas, c'est très chouette aussi. Zut alors, on n'a que l'embarras du choix. Aucune crainte, votre choix sera le bon, et le voyage encore meilleur. Bonne nuit. | | | ben alors t'es pas là ! 
Pour être un peu plus constructif qu'hier, je dirai comme beaucoup que Essaouira ne mérite pas forcement le détour dans l'optique de découvrir le Maroc. Si tu es dans la région, effectivement tu peux très bien y passer plusieurs jours, comme tu passerai plusieurs jours dans une station Française de bord de mer. La ville est très sympa, de belles photos à faire, des petits restos agréables, un port typique...etc... Si tu veux mon avis (mais bien évidement cela n'engage que moi) : Nous avons en France des régions cotières bien plus belles que celles du Maroc, des régions de montagnes extraordinaires et l' Atlas ne peut rivaliser avec elles (je sais certains vont hurler), alors autant regarder vers ce que nous n'avons pas. Les vallées du Sud, les palmeraies, les ksars, ksours, kasbahs, les souks, médinas, les ergs, les regs...etc,..etc...
Donc pour une première visite et après 2-3 jours à MRK, j'irai directement vers le Maroc dépaysant, la vallée du Draa après un passage par le col du tichka et la descente de la vallée de Télouet avec arrêt à Aït ben abdou (en gros 1 jour). Après tout dépend du temps qu'il te reste, un détour par les gorges du Dadés et un aller- retour vers l'erg Chebbi (mais là il faut compter 3-4 jours AR depuis ouarzazate pour en profiter).
Pour ce qui est de mon village fantome (presque), il se trouve bien plus au Sud, près de Mhamid, en bordure de l' oued Draa. La région est très belle et autour de Mhamid il y a plein de petits villages très tranquilles au milieu des palmeraies qui bordent le Draa. Celui dont je parle se nomme BOU NOU, mais il ne faut pas le dire... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 019 visiteurs en ligne depuis une heure! |