Nathalie0301 · 16 janvier 2011 à 0:48 · 3 photos 33 messages · 12 participants · 5 968 affichages | | | | 16 janvier 2011 à 0:48 Quoi faire pour deux jours après la visite de Marrakech et d' Essaouira? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 4 419 affichages · Partager Voila, ça y'est, première découverte du Maroc planifiée en mai, pour 10 jours  Pour une "première" fois, nous avons prévu tout d'abord 4 nuits à Marrakech, et ensuite 4 nuits à Essaouira. Nous logerons dans des chambres d'hotes, et nous privilégierons les rencontres authentiques. Nous souhaitons prendre notre temps, c'est la raison pour laquelle le sud, le désert, ce sera pour la prochaine fois. Mais...même en prenant notre temps, il nous reste encore 2 jours et 2 nuits pour lesquelles nous n'avons rien prévu. (sachant que nous repartons de Marrakech bien entendu). je suis donc preneuse de toutes vos suggestions, conseils, remarques et idées : ou aller, ou dormir pour terminer notre mini périple ? merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | nous privilégierons les rencontres authentiques
Les rencontres authentiques... vous les ferez partout ! A Marrakech comme à Essaouira, il suffit de parler aux gens...
Pour les deux jours qui vous restent, je les transformerais en 3 en enlevant une nuit à Essaouira, et ferais une jolie boucle dans le Haut Atlas à partir de Marrakech, en louant une voiture de tourisme.
Par exemple :
J1 col du Tichka Telouet Aït Benhaddou SkouraJ2 vallée des roses, du Dadès, TinerhirJ3 gorges de Todra Amellago Imilchil Aït Hani TinerhirJ4 retour vers Marrakech par la route de Demnate
Ou alors vallée de l'Aït Bougmez, en passant par les cascades d'Ouzoud, si vous voulez faire de belles marches.
Cela vous permettra de panacher votre séjour entre ville impériale avec belle médina, petite ville côtière fortifiée et grandioses paysages de montagne. | | | Bonjour,
* ** dans des chambres d'hotes, et nous privilégierons les rencontres authentiques **** Dans la mesure ou 99 % des chambres d'hotes d' Essaouira sont tenues par des européens, faut pas trop rèver, et 4 nuits à Essaouira, c'est vraiment énorme, une journée suffit largement, la majorité des touristes se contentant d'une bonne demi journée.
Tu as plus de chance de trouver de "l'authentique" (qu'est ce que c'est tarte, comme mot   ), dans l' Atlas proche de Marrakech, sur le route du Tizi n'test, Asni, Imlil, Ouirgan, Ijoukak, ou l'on trouve des petites auberges tenues par des marocains, et ou on peut marcher dans la montagne dans des vrais villages, ou il y a des vrais habitants. | | | À: Raoulx · 16 janvier 2011 à 11:08 Re: Quoi faire pour deux jours après la visite de Marrakech et d' Essaouira? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 4 303 affichages · Partager 4 nuits à Essaouira, c'est vraiment énorme, une journée suffit largement, la majorité des touristes se contentant d'une bonne demi journée.
Claude ? Fais moi penser à t'acheter un chronomètre la prochaine fois que tu viendras à Essaouira...    | | | Merci pour vos réponses, qui nous aide à avoir les idées un peu plus claires  Je pense effectivement réduire un peu notre séjour à essaouira et également à Marrakech, quitte à y revenir une nuit avant notre départ. Cela donnerait : 3 Nuits à Marrakech, départ pour Essaouira, 3 nuits là bas, 3 nuits pour le sud et la dernière nuit à Marrakech... La question existentielle que je me pose est la suivante : nous rentrons d' essaouira pour Marrakech en bus. Une fois à Marrakech, nous louons une voiture pour rejoindre le sud. Cette journée là, de "transition" ne risque t'elle pas d'être éreintante et assez ingrate, car uniquement passée dans les transports ? Et si oui, comment contourner cette difficulté ? En rejoignant le sud depuis essaouira ? Ou alors, en faisant Essaouira Marrakech en bus, en louant ensuite une voiture comme prévu, mais en ne descendant pas très loin le 1er jour, et en faisant étape pas très loin de Marrakech ??? C'est difficile d'appréhender le temps que l'on peut mettre entre les villes et les villages... | | | Tu peux aussi en partant d' Essaouira, où il est vrai une grosse demi journée suffit, descendre le long de la côte vers le sud, à condition d'être véhiculée...Pourquoi ne pas louer une voiture à Kech, direction Essaouira où tu passes le reste de la journée et une nuit. Puis direction Agadir en passant par Sidi-Kaouki, puis la superbe petite route côtière. Cap Tafelney, Imsouane, Agadir, Tiznit, Aglou-plage, Mirleft, El Gzira, Sidi-Ifni... | | | À: Tafakara · 16 janvier 2011 à 14:53 Re: Quoi faire pour deux jours après la visite de Marrakech et d' Essaouira? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 4 257 affichages · Partager Bonjour, Ce n'est pas par provocation, ou alors si peu, mais si elle achetait juste une carte postale d' Essaouira, éventuellement en solde, çà ne serait pas aussi bien ?
Vous êtes en train, Raoulx et vous, de lui 'casser la baraque' ; 3 jours étaient bien, puis 3 jours dans le Sud. Pourquoi en rajouter ? 1/2 j à Essaouira, mieux vaut ne pas y aller. Et Marrakech, bof... Finalement il ne restera tien.
Je pense que l'idée : 4 j, 3 j, 3 j était la meilleure ; ce n'est que mon avis.
Bonne journée à tous. | | | Bonjour,
Comme dit Tafakara, louer une voiture pour visiter la côte sud est également une autre option. Mais ça ne permet de voir que Marrakech et la côte, tandis qu'aller dans l' Atlas permet de découvrir les paysages de montagne et les magnifiques vallées du sud. Et cela vous impose presque de louer une voiture dès le départ de Marrakech... donc plus longtemps !
Dans le premier cas de figure, si vous revenez d' Essaouira, vous prenez le bus de 9 h 30 qui arrive à midi à MarrakechVous faites une pause déjeuner et repartez en voiture de location l'après midi. En Mai la nuit ne tombe pas avant 20 h Vous pouvez à ce moment là vous arrêter dormir à Aït Benhaddou, pour faire moins de route.
Essaouira - Marrakech : 3 h Marrakech - Aït Benhaddou : 3 h 30 par la route principale, 4 h 30 par Telouet.
C'est vrai que ça fait une grosse journée de route, mais c'est jouable...
Relation ESSAOUIRA (Supratours) -MARRAKECHDépart Arrivée Correspondance Service à bord Gamme 06h30mn 09h30mn -09h30mn 12h00mn -11h45mn 14h30mn -15h15mn 18h30mn -18h30mn 21h30mn - | | |
Où as-tu lu que je conseillais de ne pas rester sur Kech?!  L'opinion que j'ai d' Essaouira est aussi valable que la tienne. Ce n'est pas toi qui me convaincras de ne pas la faire savoir...Et je réitère: une petite journée suffit pour "visiter" et faire le tour d' Essaouira. | | | À: Tafakara · 16 janvier 2011 à 19:14 Re: Quoi faire pour deux jours après la visite de Marrakech et d' Essaouira? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 4 189 affichages · Partager Vous me faites quand même marrer par moments quand je lis la plupart des réponses... (et vous remarquerez que j'ai retiré tout intervenant dans le titre du post...)
Une grosse demie journée suffit... 
Dans l'absolu, on peut faire encore plus vite !! Tout dépend du temps que vous voulez consacrer au TEMPS.
Pour visiter Essaouira, il suffit dans ce cas de rentrer par la porte de Bab Sbaa ou par le port, faire le tour de la grande place, descendre par la rue des boutiques, bifurquer vers les remparts pour prendre 3 photos, oublier le mellah qui n'a pas d'intérêt, traverser par la rue Fechtali qui donne sur le souk mais sans trop y aller parce qu'ils y tuent des poulets, et la viande est suspendue devant les étals, et remonter jusqu'au port pour prendre les photos des barques avant d'aller se faire arnaquer aux boutiques de poissons.... Montre en main : 1 heure à tout casser... si on oublie le temps de faire griller trois sardines !
N'y a t'il pas des gens qui ont envie de flâner ? N'y a t'il pas des gens qui veulent prendre le temps ? N'y a t'il pas des gens qui aiment les vieilles pierres et découvrir sans se sentir pressés ? N'y a t"il pas des gens qui veulent photographier des portes, des ruelles, des chats, des endroits particuliers ? N'y a t'il pas des gens qui souhaitent vivre autre chose que la recherche bien Européenne d'une pizzeria ou d'un poulet frites avalé parmi ses congénères ? Personne ne fait de cheval, de Kite ou wind surf, ou simplement a envie de marcher le long de la plage ?
Je viens de passer une après midi superbe à quelques encablures d' Essaouira, et je suis certain que BEAUCOUP auraient apprécié de vivre ces moments.
Merci de m'avoir lu. Et de grâce, que chacune ou chacun se fasse sa PROPRE idée.
JC | | | Chavais bien qu'on arriverait à te facher tout rouge !!
Tu as raison sur le fond, et même la forme !
Mais moi, je suis excédé par ce qu'est devenue cette médina d'opérette avec un pancarte "crèperie", "pizzéria" "kebab", "maison d'hotes", " galerie machin", tous les 10 metres.
et ces nuées d'autocars, de minibus, et de 4x4 qui déversent quelques centaines ou milliers de shorts et tongues vers 10h30, et qui les rembarquent à 16 h ! (c'est vrai, ça fait quend même 5 h 30 !!!    )
J'ai pourtant adoré... avant !! et j'ai beaucoup aimé les dernières rencontres que j'y ai faites 
* *** Je viens de passer une après midi superbe à quelques encablures d'Essaouira, et je suis certain que BEAUCOUP auraient apprécié de vivre ces moments**** je n'en doute pas, mais les gens qui viennent en bus, qui ne sont pas prévenus, comment ils les font ces encablures ?? Meme moi, avec quelques heures de vol, sans voiture, je saurais pas faire pour les restos de plage paumés.
Sans rancune, et respects à Madame. | | | À: Raoulx · 16 janvier 2011 à 19:52 Re: Quoi faire pour deux jours après la visite de Marrakech et d' Essaouira? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 002 affichages · Partager Je ne suis pas fâché tout rouge mon cher Claude  , tu ne me connais pas tout rouge !!
J'exprime, simplement...
Je suis d'accord avec toi sur la multitude de tongues et pantacourts qui sévissent actuellement, qui de plus sont pour la plupart irrespectueux des autochtones qui les reçoivent.... 
Essaouira est une belle ville, et il serait dommage qu'elle finisse par être désertée par les vrais amoureux du Maroc au profit des Tours Operators et autres énergumènes qui ne voient dans cette médina que leur propre intérêt financier. Il serait temps AUSSI que les autorités locales sachent prendre les dispositions nécessaires face à la recrudescence de locaux camés ou sniffeurs de colle qui y sont de plus en plus présents et parfois dérangeants. | | | À: Raoulx · 16 janvier 2011 à 20:07 Re: Quoi faire pour deux jours après la visite de Marrakech et d' Essaouira? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 996 affichages · Partager mais les gens qui viennent en bus, qui ne sont pas prévenus, comment ils les font ces encablures ?? Sans rancune, et respects à Madame.
J'oubliais... POURVU QU'AUCUN BUS N'ACCEDE A CET ENDROIT !!!
J'ai transmis tes respects à "Madame" à l'instant... | | | Hum...Je ne souhaitais nullement créer une polémique sur le temps à consacrer à Essaouira Perso, je fais partie de ces gens qui aiment prendre leur temps, flaner, ne rien faire ou pas grand chose, admirer le paysage, sortir (un peu) des sentiers battus, s'attarder aux terrasses des cafés, regarder le monde s'agiter, faire le marché, se paumer, se ré-installer à une autre terrasse de café, discuter avec les habitants, goûter la cuisine locale etc...Je resterai donc, quoi qu'il arrive, plus d'une demi journée à Essaouira. 3 jours, pour "humer" l'air de la ville et m'imprégner un peu de son identité, tôt le matin ou plus tard dans la journée, quand les affreux en tongs et bermudas fleuris sont repartis  Pour info, voici l'hébergement que nous avons choisi, à 18 km d' Essaouira...Pour flaner, ne rien faire ou pas grand chose disais-je... ecologite.free.fr/cestou.htm | | | Pour visiter Essaouira, il suffit dans ce cas de rentrer par la porte de Bab Sbaa ou par le port, faire le tour de la grande place, descendre par la rue des boutiques, bifurquer vers les remparts pour prendre 3 photos, oublier le mellah qui n'a pas d'intérêt, traverser par la rue Fechtali qui donne sur le souk mais sans trop y aller parce qu'ils y tuent des poulets, et la viande est suspendue devant les étals, et remonter jusqu'au port pour prendre les photos des barques avant d'aller se faire arnaquer aux boutiques de poissons.
Je reviendrai plus tard développer, pas le temps là...  Et surtout: ne pas oublier le mellah... | | | Bonjour,
J'enlèverai une nuit à Essaouira (pour moi aussi une journée suffit) et je prendrai plutôt du temps dans la belle boucle en montagne proposée par Raoulx
Marrakech est une ville où il fait bon flâner et prendre son temps (3jours minimum) et non la visiter au pas de course
Bon voyage | | | Bonjour à toi et à vous tous, je pense que ton idée est sympa mais 1 journée sur place à chaque étape sera vraiment très peu quand tu sais qu'en fait le plus beau n'est pas forcement là ou tout le monde va, meme si la Kasbah d' Ait BenHaddou "vaut" le détour. Il faut bien souvent pousser plus loin et faire la connaissance des locaux, des vrais, qui par leur gentillesse te feront découvrir des coins cachés de toute beauté (comme par exemple, en poussant plus loin que la kasbah, s'arréter dans une petite auberge, eviter je pense celles blindées de touristes, descendre et se balader dans les jardins de l'oued et discuter avec les locaux, visiter les villages oubliés..) En ce qui concerne la vallée des roses, il faut absolument aller jusqu'à Boutarhar (il y a la route) mais peut ètre + par la piste (je ne sais pas si elle est encore ouverte puisque nouvelle route) car c'est vraiment sympa, praticable en Dacia Logan (eviter clio, garde au sol !) avec un peu de sang froid car ça grimpe sec (et le précipice est profond !) mais c'est à couper le souffle...sur place (boutarhar) prendre le temps de "visiter" la vallée des 1000 Kasbahs sans se faire arnaquer par des pseudos guides (avec un peu de bon sens, on peut se ballader seul sans se perdre !) Les gens sont très sympas mais il y a toujours des arnaqueurs, mefiance !! (idem pour l'hebergement) Les gorges du Dades sont super belles mais le coin est trop touristiques (à mon gout) à tout niveau (hebergement, restauration..) là encore il faut prendre ses jambes et trekker pour ètre fasciné. Autre coin magique, je pense, mais du coté d' agadir, donc quand meme loin d' essaouira, c'est la vallée du Paradis, mais c'est pareil, il faut prendre le temps de descendre de sa voiture et aller au contact des locaux qui vivent dans cet oasis, attention pas d'eau courante (il faut aller à la source) et pas d'électricité (sauf pour les quelques hotels en bords de routes) mais on se débrouille très bien avec des panneaux solaires...... Le Maroc est à mon avis surtout un pays de rencontres où il faut aller au devant des locaux car malheureusement beaucoup trop de touristes suivent leur parcour de tour operator, bien réglé, et passe à coté du peuple Marocain (les vrais, pas les businessman !) Salutations. | | | À: Nathalie0301 · 17 janvier 2011 à 9:35 · Modifié le 17 jan. 2011 à 11:27 Re: Quoi faire pour deux jours après la visite de Marrakech et d' Essaouira? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Bonjour
Et apres toutes ces epices, je voudrais ajouter quelques fines herbes á ce bouillon de tourisme. Oui, il s´agit de comment partager le mieux le nombre de jours ds la region oú on se trouve. Bref, Essaouira 2 jours (bien qu´on peut la visiter en 1 ou 5 jours). Repartir vers l´ Atlas et desert en evitant de refaire, perdre encore 1/2 journée sur la mm route pas interessante vers marrakech. Repartir par Agadir: belle cote á voir mais long trajet et arriver á Agadir sans interret á part la plage deja goutée á essaouira. L´autre variante interessante ds votre cas: Aller á Safi belle cote, Oualidia tres belle cote, El jadida puis Marrakech. vos restes de 3 ou 4 jours tres bien divisibles sur cette boucle en etant tout le temps á un rayon de 140 á 180 km de Marrakech et au mois de mai tres compatible avec la cote. surtout si vous voulez consacrer un prochain voyage au desert.
Á vos commentaires | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |