Bonjour Moez,
"Premières rencontres avec les policiers et/ou les gendarmes marocains...j’ai réussi à m’en sortir deux fois sur trois. Cette première vaccination m’a permis de ne pas me faire arrêter par la suite."
De quoi s'agit-il exactement? Comment tu as fait par la suite pour qu'on ne t'arrete pas? Quel était exactement le problème?
je sais que les policiers marocains cherche le "pourboire". Comment eviter ça?
Merci d'avance pour ta reponse.
Bonjour,
Pardon pour ce retard de réponse,
en détail:
- sur la route vers le tichka, avant de commencer la montée, une camionnette roulant à 50 m'avait bloquée sur 2-3 km. grosse discussion avec madame qui ne voulait pas que je traverse une ligne continue, chose que faisaient toutes les voitures qui nous ont dépassées sur ce tronçon. arrivés sur un endroit où la route tournait à gauche en pente, la camionnette s'est rabattue légèrement sur sa droite et a commencé à rouler à 20 km/h. Pensant qu'il me laissait la place pour passer, j'ai accéléré et.............directement en face de deux gendarmes: 2 infractions: 1) dépassement de 20 km/h, c'est qu'il y avait un panneau "mobile" de limitation qui plus, était caché par la camionnette 2) franchissement de ligne continue: infraction classe 4 : 400 dh.
j'explique à l'agent qu'on vient d'arriver, qu'on n'est pas habitué, et qu'on fera très attention. Après longue réflexion, il me dit 150 dh sans vous donner de reçu. Je dit 100 et on n'en parle plus. Le ton est resté très courtois, les deux agents nous ont quand même souhaité bon séjour, nous ont confirmé qu'on était sur la bonne route...etc. payer 400 dh d'entrée de jeu pour un motif ridicule m'aurait agacé.
1 heure après, à l'entrée de
ouarzazate, le soleil se couche, des barrages de police se mettent en place avec passage au ralenti, voire même un panneau stop "mobile", au beau milieu de la nationale, qu'on n a évidemment pas vu mais passé à 10 km/h derrière des voitures: nous avons expliqué à l'agent qu'on était paumés, et qu'on cherchait
skoura. ils nous a laissés repartir.
Et le dernier, encore un barrage à l'entrée de
skoura: une combinaison de limitation à 20 suivie d'un stop très peu visible. On s'est spontanément arrêté avant qu'il nous le demande pour demander notre chemin. Nous étions réellement fatigués et lassés de la route et il l'a vite remarqué : relaxe d'office

Je pense que les panneaux mobiles de limitation en plein jour sont des pièges pour faire des PV d'infraction et soutirer quelques dizaines de dh surtout aux marocains (on a discuté avec des locaux qui n'ont dit que c'était l'injustice au quotidien pour eux)
et je pense que les barrages à l'entrée des villes à la tombée de la nuit sont quasi constants pour la sécurité (même si sur le troisième contrôle, et dans le sens inverse, une voiture marocaine ne s'est pas arrêtée à la consigne du policier et a accéléré sans que celui-ci réagisse ou déclenche une alerte)
On ne les a pas revu dans la semaine avec la même fréquence que le premier jour.
Dès la vue d'un panneau de fortune, je pense qu'il faut respecter, aussi ridicule que ça puisse paraître.
La nuit tombée, ralentir à l'entrée des villes et villages car les contrôles sont très fréquents.
C'était notre vécu sur une semaine...
D'autres expériences récentes?