VENDREDI 23 Février :
Aït Ben Haddou, retour à
Marrakech
Le soleil se lève doucement sur le Ksar de
Aït Ben Haddou qui dort encore, deux touristes téméraires sont au rendez-vous pour assister au spectacle. Rien que pour eux. Quelle chance ! Magnifique lever du soleil, teintant les murs du Ksar et Kasbahs d’une couleur dorée
Lever du soleil sur
Aït Ben Haddou
Super petit déjeuner complet, servi par Zaïd, réservé, un peu timide, mais très serviable. Le prix de la nuit et du dîner en option était plus que correct. Premier arrêt à Tamedakhte et balade autour de la
Kasbah
poursuite de la route vers
Telouet. Paysages magnifiques à 1800 m d'altitude
On arrive à
Marrakech avec une légère avance, on rend la voiture très rapidement et à coté de notre point de chute à
Marrakech, le Riad Kech chez Lamia. Encore un endroit sympa, propre, avec literie très confortable, jolie vue sur la moqué el
Koutoubia et de surcroît, pas du tout cher relativement aux prix pratiqués à
Marrakech, d’autant plus que nous avons réservé le matin même. Merci Lamia.
On passe le reste de l’après-midi et le début de soirée à flâner dans les ruelles de la Medina, à visiter quelques Riads transformés en restaurants ou en hôtels de luxe. Les rénovations et les restaurations sont faites avec finesse, avec des palettes de couleurs vives et pastels se mariant avec goût.
On tentera peut-être de visiter, une prochaine fois des Riads authentiques, laissés dans leurs jus, on n’avait pas osé cette fois-ci de frapper aux portes des particuliers. Pour le dîner, on s’est offert le restaurant Dar Cherifa : un moment de délice dans cet ancien café littéraire sous des murs et des arcs datant du 17ème siècle. La nourriture ? Tout simplement divine, couscous agneau, pastillia, tajine volaille. Très bons gâteaux marocains au dessert...
SAMEDI 24 Février :
Marrakech, suite et fin
Journée de visite, que je qualifierai de classique, entre Palais Badia,
Palais Bahia, et
tombeaux Saadiens le matin, jardins Majorelle et musée Yves Saint Laurent l’après-midi
Délicieux repas le soir dans « la cantine des gazelles », très bons plats, de la viande de bœuf tendre et épicée à souhait, un régal. Le gérant, français, dirige une super équipe de cuisiniers et de serveurs marocains très motivés.
La nuit tombe sur
Marrakech, on doit rentrer, le lever sera avant l’aube car l'avion décolle à 6h20...