Bonjour,
Voilà 3 semaines que je suis rentrée de
Marrakech (déjà ?), et je prends enfin le temps de vous livrer ce que j'ai apprécié (ou pas).
1. Le logement : nous logions au riad Zara (trouvé dans le petit futé, et "visité" sur Internet), dans le nord de la médina. C'est un riad traditionnel (5 chambres, un patio au centre avec petit bassin, citronnier...), tenu par Monique, qui vit sur place. Son accueil et sa personnalité font qu'on a l'impression d'être invités chez une amie. Le 1er jour, après avoir pris le temps de nous expliquer sur un plan comment nous retrouver dans les ruelles de
Marrakech (et comment retrouver le riad

), ns donner quelques tuyaux...), elle ns a donné r-v place Djema El Fna pour boire un verre. Le lendemain, elle nous a emmené du côté d'
Imlil, et un autre jour dans la vallée du Zat (voir plus bas). Elle a été d'une patience infinie avec ma tante légèrement handicapée, et a été une mère pour moi qd j'ai eu quelques problèmes intestinaux (

). J'ajoute que sa cuisine (ou plutôt celle des 2 Zara et de Hussein) est excellente !!! Je tiens tout de même à dire que ce riad est assez excentré (une vingtaine de minutes à pied de la place si on ne s'est pas perdu

) et se situe dans une impasse. La nuit de notre arrivée, on s'est dit qu'on n'oserait jamais rentrer à la nuit tombée (nous étions entre femmes), mais on s'est vite senties à l'aise dans ce quartier et quel succès auprès des enfants... !
2. Les excursions : grâce à Raoulx (merci Raoul

), j'avais l'adresse d'une agence qui organise des excursions dans les environs. Nous voulions passer 2 journées dans la montagne, à l'écart des endroits trop touristiques et avions retenu
Imlil, et la vallée du Zat. Monique a proposé de nous y emmener. A
Imlil, nous avons laissé la voiture et sommes montés jusque dans un petit village berbère où elle connaît pas mal de gens. On y a mangé un délicieux tajine (chez l'habitant donc), puis nous sommes redescendus. La vallée du Zat, elle ne connaissait pas mais l'a découverte avec nous grâce à un chauffeur qu'elle connaissait. Magnifique contraste de verts sur la terre rouge ! Là, on a mangé un excellent tajine dans une de ces gargottes qu'on trouve un peu partout. Nous n'y avons pas croisé un seul touriste, espérons que cette vallée reste préservée comme elle l'est...
3. Le hammam : nous avons été au hammam Ziani (290 dh pour gommage, hammam et massage complet, des orteils aux oreilles). Un délice ! Très bon acceuil, atmosphère feutrée (mais on était que 4)...
4. Restos : on a testé Chegrouni (moyen, mais on a dû nous oublier car on a attendu presqu'une heure avant d'être servis) ; Les terrasses de l'Alhambra (correct sans plus), le Café des Epices (très bon mais prix européens) et Dar Mima (très beau, excellent acceuil mais nous avons eu tort de prendre toutes la pastilla au pigeon recommandée par le Routard. Excellente, mais un quart aurait suffi (c'est un peu écoeurant avec toute cette cannelle) --> à partager, en prenant un autre plat à côté.
5. Visites : jardins de Majorelle superbes, l'école coranique (Médersa) vaut la visite,
palais bahia intéressant mais une partie était fermée pour travaux. Seule ombre au tableau : nous avons fait le "tour romantique" proposé par un bus sight-seing. Cher et aucun intérêt : il vous emmène dans la palmeraie, faire le tour des hôtels de luxe et du golf en construction

.
Bref, un excellent séjour, qui nous a donné envie de découvrir l'arrière-pays une autre année