Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais-Fes le 24 mai 2011 Emmadenantes · 6 juillet 2011 à 1:41 39 messages · 12 participants · 10 200 affichages | | | | 6 juillet 2011 à 1:41 · Modifié le 6 juil. 2011 à 2:04 Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 7 778 affichages · Partager Bonjour
j'ai pris le vol "FR 5223" de Ryanair pour effectuer le trajet Paris Beauvais / Fez le 24 mai 2011.
Nous avons décollé avec presque 7h00 de retard suite à un problème technique dans l'avion.Ryanair est donc responsable de ce retard.
Ryanair doit donc indemniser les passagers de ce vol à hauteur de 400 euros (en vertu du document "Avis sur les droits des passages en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard important d'un vol" qui nous a été remis à l'aéroport de Beauvais et que l'on peut également télécharger sur le site de Ryanair (rubrique : conditions générales de transport, article 9)
J'ai envoyé ma demande d'indemnisation à Ryanair par fax. J'ai reçu un document tamponné et signé de leur part attestant du retard de 6h45 selon eux.
Mais pas de chèque de 400 euros !
Je leur ai envoyé un courrier en recommandé avec AR leur demandant la raison de leur absence d'indemnisation. J'attends leur réponse. Dans le cas d'une réponse négative de leur part, je me tournerais vers une association de consommateur pour me faire aider.
Je recherche des personnes qui auraient pris ce vol du 24 mai 2011 et qui seraient dans le même cas que moi.
Merci de me contacter si vous avez des infos ou si vous voulez vous joindre à moi pour une action commune afin d'obtenir ce que Ryanair nous doit. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Emmadenantes · 6 juillet 2011 à 2:05 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 7 747 affichages · Partager Bonjour,
Cette indemnisation n'est toutefois pas due dans certaines circonstances extraordinaires telles que instabilité politique, conditions météorologiques, défaillances imprévues pouvant affecter la sécurité du vol ou les grèves.
L'assistance consiste au remboursement du billet ou au réacheminement.
Sur le site de Ryanair:
Ryanair est en mesure de prouver que l’annulation du vol est due à des circonstances exceptionnelles qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. De telles circonstances peuvent se produire notamment en cas d’instabilité politique, de conditions météorologiques incompatibles, de grève, de défaillance ou de retard dans la gestion du trafic aérien ou pour des raisons de sécurité.
Si un passager est refusé à l’embarquement contre sa volonté, si son vol est annulé ou si son vol est retardé de plus de 3 heures ( et à condition que l’une des exceptions énoncées ci-avant ne s’applique pas), il a droit à une indemnisation

Bonne nuit | | | À: Emmadenantes · 6 juillet 2011 à 2:08 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 7 681 affichages · Partager Dans le cas d'une réponse négative de leur part, je me tournerais vers une association de consommateur pour me faire aider.
Pour formuler une réclamation en matière de surréservation, d'annulation des vols ou de retard important, il faut d'abord porter réclamation auprès du service clientèle de la compagnie aérienne en cause (par lettre recommandée avec accusé de réception).
On ne peut pas saisir la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) qu'après avoir reçu une réponse écrite de la compagnie aérienne, et si le passager estime que cette compagnie n'a pas respecté les dispositions du règlement européen en la matière.
Pour ce faire, il faut écrire à l'adresse indiquée ci-après, en joignant la copie, et non les originaux, de toutes les pièces justificatives en sa possession et notamment la réponse de la compagnie aérienne.
DGAC Direction de la régulation économique Bureau de la facilitation et des clients du transport aérien 50, rue Henry Farman 75720 Paris cedex 15 | | | À: Banb73 · 6 juillet 2011 à 2:35 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 7 677 affichages · Partager merci banb73, et merci pour l'adresse de la DGAC.
Il y avait un problème technique sur l'avion, nous n'avons pas eu plus de précisions (évidemment, on ne va pas nous les donner...) Cela n'engage t-il pas la responsabilité de Ryanair ?
Un employé de l' aéroport de Paris Beauvais m'a dit que pour une telle raison, Ryanair devait nous indemniser... | | | À: Emmadenantes · 6 juillet 2011 à 3:51 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 7 654 affichages · Partager Si la défaillance technique met en danger les passagers, c'est plutôt à votre avantage que Ryanair ait retardé le vol pour résoudre le problème | | | À: Banb73 · 6 juillet 2011 à 9:27 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 7 612 affichages · Partager Si la défaillance technique met en danger les passagers, c'est plutôt à votre avantage que Ryanair ait retardé le vol pour résoudre le problème 
Il appartient à la compagnie aérienne de faire le nécessaire pour que les problèmes techniques soient évités et si elle en est incapable, d'en assumer les conséquences, pas d'en faire assumer les conséquences aux PAX, non? | | | À: Carnarvon · 6 juillet 2011 à 9:44 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 7 605 affichages · Partager Il appartient à la compagnie aérienne de faire le nécessaire pour que les problèmes techniques soient évités et si elle en est incapable, d'en assumer les conséquences, pas d'en faire assumer les conséquences aux PAX, non?
Non.
Si un problème technique survient, on fait quoi ? On envoie des mécaniciens sur place pour tenter de résoudre le problème. (A supposer que la compagnie aérienne en ait sur place. Et comme ça coûte cher, je vous laisse deviner qui en a et qui n'en a pas). Bon. Très bien. Supposons que les mécaniciens découvrent que la panne prendra 3 ou 4 heures pour être réparée. On fait quoi ? On annule la réparation et on vole quand même ? Après tout, " j'ai payé", "je veux", "j'exige"... Mais vous êtes dans le monde réel, là ! Vous volez à bord de machines complexes qui ont besoin d'entretien régulier (tous les jours) et qui peuvent tomber en panne. Que la compagnie prenne les mesures pour prévenir les pannes est normal et toutes les compagnies sérieuses le font. Mais cela ne préviendra jamais toutes les pannes, c'est évident. Donc si vous subissez un problème technique et que la compagnie met tout en œuvre pour la réparer, je ne vois pas comment on peut l'incriminer. Si vous ne souhaitez plus subir les conséquences de pannes à bord d'avions de ligne, voyagez à pied. | | | À: Tripulacion · 6 juillet 2011 à 9:59 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 7 598 affichages · Partager Non.
Si un problème technique survient, on fait quoi ? On envoie des mécaniciens sur place pour tenter de résoudre le problème. (A supposer que la compagnie aérienne en ait sur place. Et comme ça coûte cher, je vous laisse deviner qui en a et qui n'en a pas). Bon. Très bien. Supposons que les mécaniciens découvrent que la panne prendra 3 ou 4 heures pour être réparée. On fait quoi ? On annule la réparation et on vole quand même ? Après tout, " j'ai payé", "je veux", "j'exige"... Mais vous êtes dans le monde réel, là ! Vous volez à bord de machines complexes qui ont besoin d'entretien régulier (tous les jours) et qui peuvent tomber en panne. Que la compagnie prenne les mesures pour prévenir les pannes est normal et toutes les compagnies sérieuses le font. Mais cela ne préviendra jamais toutes les pannes, c'est évident. Donc si vous subissez un problème technique et que la compagnie met tout en œuvre pour la réparer, je ne vois pas comment on peut l'incriminer. Si vous ne souhaitez plus subir les conséquences de pannes à bord d'avions de ligne, voyagez à pied.
Pas la peine de prendre ce ton condescendant pour expliquer votre point de vue.
Le monde réel, c'est qu'il existe des indemnisations obligatoires en cas de retard excessifs.
D'après vous, dans quels cas concrets l’indemnisation pour retard est-elle due? | | | À: Carnarvon · 6 juillet 2011 à 10:43 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 7 573 affichages · Partager D'après vous, dans quels cas concrets l’indemnisation pour retard est-elle due?
La réglementation UE me parait parfaitement claire à ce sujet. | | | À: Tripulacion · 6 juillet 2011 à 10:49 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 7 566 affichages · Partager D'après vous, dans quels cas concrets l’indemnisation pour retard est-elle due?
La réglementation UE me parait parfaitement claire à ce sujet.
... avec ce qui est evoqué sur le sujet oui c'est... Non pas d'indemnisation dans ce cadre la ... par contre si il y a préjudice il est tjrs possible de demander réparation par rapport a la Convention de Montreal, et la un juge pourra statuer a la vue ds pièces fournies a cette requète, c'est un peu different et si il y a reel prejudice ça peut etre "payant" mais si le juge en decide autrement ça peut couter très cher ! | | | À: Michelzen · 6 juillet 2011 à 11:51 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 7 267 affichages · Partager 07 h de retard, ce n’est pas gai, assurément – mais il faut reconnaître que ça arrive très rarement. Et que ça n’arrive pas qu’aux compagnies low-cost. L’avantage d’une low-cost, c’est que la plupart des passagers partent avec boisson et nourriture personnelles – et peuvent donc tenir un bon bout de temps avant de mourir de faim ou de soif !
Lorsque l'on prend ce genre de compagnies, il faut s'attendre à tout, vu les bas prix qu'elles proposent.
Sinon, on prend les compagnies à vols réguliers !
| | | À: Coronator · 6 juillet 2011 à 11:53 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 7 262 affichages · Partager Sinon, on prend les compagnies à vols réguliers !
Ryanair ne fait QUE des vols réguliers, vous confondez low-cost et charter.
Et quand bien même, TOUTES les compagnies subissent des aléas mécaniques. | | | À: Coronator · 6 juillet 2011 à 11:54 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 7 257 affichages · Partager Sinon, on prend les compagnies à vols réguliers !
pas necessairement, a titre perso, j'ai passé toute une apres-midi a attendre mon vol AF vienne- paris. L'avion qui devait venir nous prendre de paris etait en panne et le temps de trouver un autre coucou il s'est passé plusieurs heures. Aucunes prises en charge et aucunes annonces.
De meme un vol Ram casa- paris, toute l'apres-midi et le pire c'est que l'annonce du premier retard n'a été affiché que qques minutes avant l'heure théorique d'embarquement.
Donc ce n'etait pas mieux qu'un low-cost | | | À: Nemo1001 · 6 juillet 2011 à 12:00 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 7 248 affichages · Partager Ce que je voulais dire c'est que cette attitude systématiquement anti low-cost de gens qui étaient bien contents de payer pas cher leur billet est franchement exaspérante. Les retards font partie des aléas des voyages et cette dérive a l'Américaine a propos des indemnisations m’énerve aussi. | | | À: Tripulacion · 6 juillet 2011 à 14:40 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 7 195 affichages · Partager La réglementation UE me parait parfaitement claire à ce sujet.
D'autres n'ont pas cette chance.
Sachant que la réglementation vous paraît claire, vous pourriez peut-être nous faire profiter de votre claire compréhension en nous disant dans quels cas concrets de retard, l'indemnisation est due?
Merci d'avance. | | | À: Carnarvon · 6 juillet 2011 à 15:23 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 7 058 affichages · Partager Et bien dans tout les cas, sauf :
Circonstances exceptionnelles qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. De telles circonstances peuvent se produire notamment en cas d’instabilité politique, de conditions météorologiques incompatibles, de grève, de défaillance ou de retard dans la gestion du trafic aérien ou pour des raisons de sécurité. | | | À: Banb73 · 6 juillet 2011 à 15:31 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 7 043 affichages · Partager Et bien dans tout les cas, sauf :
Circonstances exceptionnelles qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. De telles circonstances peuvent se produire notamment en cas d’instabilité politique, de conditions météorologiques incompatibles, de grève, de défaillance ou de retard dans la gestion du trafic aérien ou pour des raisons de sécurité.
Dans quels cas concrets donc? Pouvez-vous donner des exemples, vu que vous semblez tout comme tripulacion, comprendre parfaitement la législation. 
Ainsi, cette conversation parle d'une retard pour problème technique. Indemnisation ou pas? | | | À: Carnarvon · 6 juillet 2011 à 15:49 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 7 038 affichages · Partager Dans quels cas concrets donc?
Aucun, à la lecture stricto sensu du 261/2004. Je vous invite donc à le relire, notamment le paragraphe traitant des retards. ( www.eco.public.lu/...glement_261_2004.pdf ) Le passager a droit à une assistance et parfois un remboursement. Mais pas d'indemnisation. | | | À: Carnarvon · 6 juillet 2011 à 15:56 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 7 025 affichages · Partager Ainsi, cette conversation parle d'une retard pour problème technique. Indemnisation ou pas?
Ai déjà répondu ... recourir a la justice sur la base de la Convention de Monreal peut avoir ne finalité sur le préjudice reel (nottament financier) mais ne pas confondre les termes on ne parle pas d'indemnisation forfaitaire "automatique" dans ce cas ! ... sinon hors base opérationelle je ne connais pas de Cie apte a substituer une machine, comme ça an claquant des doigts, a une autre en panne ! Crois tu que AF ou xyz pourra substituer une machine si l'appareil prévu est en panne a Bamako, Ouagadougou, le Caire... ou mm une simple escale européenne ? | | | À: Michelzen · 6 juillet 2011 à 15:58 Re: Ryanair: retard de 7h Paris-Beauvais- Fes le 24 mai 2011 Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 7 021 affichages · Partager Crois tu que AF ou xyz pourra substituer une machine si l'appareil prévu est en panne a Bamako, Ouagadougou, le Caire... ou mm une simple escale européenne ?
Non, mais Air France a des mécaniciens qualifiés sur le type avion à chaque escale de son réseau. Ce qui facilite grandement les choses ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 487 visiteurs en ligne depuis une heure! |