Ibidox · 17 août 2009 à 9:43 16 messages · 7 participants · 3 955 affichages | | | | 17 août 2009 à 9:43 Message 1 de 16 · 3 912 affichages · Partager Bonjour, dans quelques semaines, si tout va bien, nous partons nous installer à Marrakech, mon compagnon ayant peut être trouver un emploi là bas. Nous aurions plusieurs questions à vous poser concernant les formalités. Pouvons nous voyager avec du matériel informatique ? nous avons 2 pc et souhaitons les envoyer en pièce détachées. De combien de kilos les voyageurs disposent ? et combien coute le kilo si nous dépassons la limite ? (j'ai eu le royal air maroc au téléphone, mais je n'ai pas tout compris...l'accent du jeune homme était très prononcé :D) Concernant les animaux, Je ne souhaite pas partir sans mes chats, vont ils accepter que nous les gardions en cabine ? quel en est le cout ? et quelles sont les formalités ? Je suis partie plusieurs fois à Marrakech il y a quelques années et ils ne demandait qu'une CNI à l'époque ? apparemment maintenant il faut un passeport ? Que faut il que nous amenions avec nous ? y a t'il des choses que nous ne trouverons pas là bas ? Merci pour votre patience | | | Bonsoir
Passeport indispensable (depuis toujours d'ailleurs, sauf cas exceptionnels et définis.)
Sur place, si vous comptez vous installer à temps complet, il faudra établir une carte de résident. Sinon il faudra sortir du territoire au-delà de 3 mois. Pour cela, se rendre au commissariat central de la ville (bureau des étrangers) et voir le tableau d'affichage où tous les documents exigés sont inscrits. Ne pas hésiter à vous faire préciser en cas d'incertitude, la dame en charge de l'adminsitratif est tout à fait cordiale.
Je ne connais pas le tarif de l'excédent bagages avec la RAM, en général vous avez droit à 20 kg en soute.
Pour les animaux, établir des papiers récents en allant chez le vétérinaire qui saura, je pense, vous conseiller sur les démarches à suivre (vaccinations, transport, etc). Mais c'est à la compagnie qu'il vous faut demander conseil : cages de transport, voyage en soute ou non... Là je ne peux vous aider.
Au Maroc on trouve tout ce qu'il faut pour la vie quotidienne, donc à moins d'avoir un traitement médical très particulier à suivre, ne vous inquiétez de rien.
cordialement Danièle | | | Bonsoir,
Je viens d'acheter mes billets avec la RAM pour décembre, et surprise, c'est 30 kgs en soute.
Je prends mon chien en cabine, c'est max 5 kg, environ 80 francs suisses (50 €) payables à l'enregistrement. Apparemment, ce n'est pas plus compliqué que cela, il est confirmé sur mon billet ! Ensuite, il faut des attestations du vétérinaire, bien sûr, les vaccins doivent être en ordre et vous avez peut-être déjà le passeport européen de vos chats, donc c'est le papier qu'il vous faudra.
Vous trouverez ces infos aussi sur le site de la RAM.
Danielle | | | Merci pour vos réponses, alors j'ai rappelé la RAM et effectivement ils m'ont dit la même chose que vous...par contre pour les bagages c'est 20kg. je me suis renseigné auprès des services vétérinaire et il faut seulement que les chats soient tatoués, vaccinés contre la rage et soient en bonne santé.il faudra également qu'on leur établisse un passeport. j'ai fais un peu le comparatif des compagnies et la compagnie la moins cher est atlas blue, de plus nous avons le droit à 23kg en soute (10€ le kg supplémentaire), 10kg en cabine et que les chats fassent moins de 5kg ce qui est le cas  Par contre, la carte de résidant est elle obligatoire si nous avons un contrat de travail ? merci | | | Bonjour,
Il est impossible d'avoir un contrat de travail (local et légal avec les formalités ANAPEC) sans être résident ! attention aux employeurs qui font des contrats rapidement, en disant qu'ils s'occuperont de régulariser ensuite !
Nombre de jeunes recrutés pour vendre dans l'immobilier ou dans le time share, sont dans ce cas et sont souvent obligés de fuir le pays à l'expiration de leur visa touristique, sans avoir touché leur salaire.. ce n'est pas le gentil monde des bisounours !!
Attention aussi : Pour tes chats, le titrage antirabique avant de partir est une opération qui prend du temps, et cette formalité sera obligatoire si tu veux revenir un jour avec eux ! beaucoup de vétos ne le précisent pas, si ils n'ont pas l'habitude de traiter des globe trotteurs ! www.vet-alfort.fr/...malites/titrage.html | | | Nous savons très bien que nous n'allons pas dans un pays uniquement peuplé de teletubbies...l'endroit ou mon compagnon va travailler est sûr à Marrakech, nous ne nous faisons aucun soucis pour ça...nous avons d'ailleurs plusieurs amis qui travaillent dans cet endroit   pouvons nous faire le titrage antirabique à Marrakech ? savez vous si cela demande beaucoup de temps ? Merci pour votre réponse | | | Je viens de consulter votre lien et effectivement c'est long | | | * *** nous ne nous faisons aucun soucis pour ça ***
j'espère que c'est ta profonde connaissance de ce pays qui te donne cet optimisme ! Il y a tellement de jeunes et moins jeunes qui zonent à Marrakech, de squatt en coloc, ayant tout juste les moyens de remonter à Ceuta, pour essayer de prolonger leur visa, jusqu'au jour ou on ne laisse plus rerentrer...
N'oublie pas que tu devras, toi aussi, avoir une carte de résident(e) ! Et que le concubinage n'etant pas reconnu, tu devras, pour cela justifier de tes propres revenus (légaux).
Le titrage anti rabique te coutera 3 fois plus cher, et prendra plus de temps à Marrakech, puisqu'il est fait en Europe dans des labos spécialisés. | | | Je connais un peu Marrakech, j'y suis allé 2 fois.. Il est clair que nous ne partons pas pour rien...le salaire de mon compagnon sera d'au moins 15000 DH et moi un poste m'attend dans un centre d'appel sur Marrakech...je pense qu'avec 20000 DH nous arriverons à joindre les 2 bouts ! Nous avons des amis français qui travaille dans la boite ou mon compagnon pourra travailler si tout se passe bien. concernant le tirage antirabique, je viens de voir qu'il était fait dans un labo a casablanca et que le cout était de 500 à 800 DH ? | | | Pour le titrage anti rabique je vous conseille de le faire faire en France avant de partir. A Marrakech j'ai payé 80 € pour les frais d'analyse du labo français où le prélèvement a été envoyé (seuls certains labos sont aggréés), plus environ 50 € pour l'envoi de l'échantillon en chronopost. | | | Apparemment cela prend trop de temps...donc trop tard non ? | | | question délai ça a été rapide de Marrakech car l'échantillon est parti par chronopost : une quinzaine de jours | | | d'accord, merci. sais tu si cela prends du temps en France ? J'ai entendu parlé d'une période de 3 mois ? | | | Salut Ibidox,
Le mieux est que tu fasses ce titrage en france, il n'est nécessaire que quand tu reviendras en france, donc pas de probleme pour l'aller. Il se fait en une dizaine de jours et même si c'est plus long, tu peux peut etre fournir une adresse francaise ou envoyer les résultats au cas ou vous seriez deja partis. Car de toute facon, si tu le fais au maroc il faudra envoyer le prélèvement en France, car seules les laboratoires agréés par la CEE sont reconnus par la france pour ce titrage. | | | Bonjour,
Je suis française de 30 ans et installée à marrakech depuis quelques mois pour le travail. Aujourd'hui, je n'ai plus de travail  mais au moins y'a le soleil, c'est vrai s'installer à l'étranger n'est pas facile il faut du courage et garder le cap mais aujourd'hui quand je vais en France, marrakech me manque et j'ai hâte de rentrer. "Ici, il y a ce je ne sais quoi, qui me retient". J'ai lu quelquepart sur ce site que les français en recherche d'emploi, pouveaient se renseigner auprès de la chambre française de commerce et d'industrie. Est-ce que quelqu'un aurait les coordonnées sur marrakech et un nom de contact, svp? Je cherche à rentrer en contact avec des français installés à marrakech, dans le but d'organiser des soirées, sorties et autres activités. J'avoues, les français des fois vous me manquez ! Et si par hazard, un employeur potentiel passait par là, je suis dynamiqie, volontaire et honnête... Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre, et bonne journée à tous | | | Merci pour ta réponse, dans ce cas nous allons le faire en France.:)
Salut Ibidox,
Le mieux est que tu fasses ce titrage en france, il n'est nécessaire que quand tu reviendras en france, donc pas de probleme pour l'aller. Il se fait en une dizaine de jours et même si c'est plus long, tu peux peut etre fournir une adresse francaise ou envoyer les résultats au cas ou vous seriez deja partis. Car de toute facon, si tu le fais au maroc il faudra envoyer le prélèvement en France, car seules les laboratoires agréés par la CEE sont reconnus par la france pour ce titrage. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 506 visiteurs en ligne depuis une heure! |