bonsoir,
Si après avoir lu toutes les réponses tu as encore envie de partir, t'es vraiment gonflé !!!

Faut faire gaffe dans le désert, il y a des vipères à cornes (plein partout), il y a du bois qui intoxique (à la pelle), il y a des pistes en sable mou, mou, mou (prévoir les bouées), si t'es en panne tu y restes 8 jours (et 7 nuits au moins) et puis si t'as pas un guide tu en reviens pas ! (même le Mont Blanc il parait qu'on peut pas le faire sans guide !).
Ben ça y est, ça m'a foutu le moral en berne à moi aussi...

Allez un peu d'espoir :

Si tu veux partir seul (je pense à une seule voiture) il n'y a aucun problème si tu respectes certaines conditions.
Pour toi :-
Savoir bien évidement conduire un 4x4. Ce n'est pas utile dans un premier temps de maîtriser la conduite dans les dunes.
-
Savoir se servir d'un GPS, et mieux encore, lire une carte et pouvoir se situer et se guider avec une boussole.
-
Etre autonome : c'est à dire capable de se débrouiller en cas de pépin mécanique ou prendre les bonnes décisions en cas de conditions météo dégradées, en cas de changement de parcours pour cause de piste impraticable, etc...
-
Avoir le matériel de raid classique : à savoir, des plaques à sable (en alu ou plastique dur style Matrix, surtout ne pas partir seul avec des plaques souples), un compresseur pour regonfler, de l'eau en quantité suffisante, le cric du 4x4 (Un cric gonflable peut être très utile lorsque l'on est seul), éventuellement un nécessaire pour réparer un trou dans un pneu, le matos de camping classique, un filtre à air de rechange, éventuellement à gasoil également, bref tout ce qu'il faut pour dormir, se nourir, réparer, se situer.
Pour les régions visitées :Dans un premier temps je te conseille le
Maroc : beaucoup de possibilités de pistes faciles, toutes parcourues régulièrement et de plus les guides Gandini te fournissent toutes les infos pour naviguer (point gps, détails de la pistes, intérêts du parcours).
Si tu veux faire un circuit très " ambiance désert " je te conseille la traversée
Merzouga -
Zagora. De superbes paysages, une piste très bien marquée, pas ou très peu de passage de sable (pas de la dune, mais une piste sablonneuse par moments). Il y a toujours du passage dans le secteur, donc pas de souci en cas de panne.
Si tu t'en tires bien, tu peux "pousser" jusqu'à l'erg Chegaga à l'Ouest de
Mhamid. Quelques passages de sable pour rejoindre le bord de l'erg, mais aucune difficulté particulière. Par contre n'essais pas de rentrer tout seul dans l'erg, tu peux te planter sévère et même risquer un dévers en cas de mauvaise appréciation de la pente d'une dune (pas forcement haute dailleurs).
Ce parcours, si tu prends le temps de faire des photos, te ballader, "vivre le désert", te prendra 3 jours entre
Merzouga et
Zagora. Compter 2 jours
Zagora -
Mhamid-Chegaga aller retour (avec bivouac en bord d'erg).
Bon c'est à toi de voir maintenant..... mais je suppose que c'était déjà tout vu !