Salud !
Effectivement à
Dakhla, dernière ville marocaine, tu trouves des transporteurs, et des voyageurs, qui vont vers le sud. La frontière est à 420 km de (bonne) route. Les formalités s'effectuent entre 9h et 18H, et prennent environ 2 heures. Les postes-frontières marocain et mauritanien sont séparés par un no man's land de 4 km qu'il est interdit de traverser à pied.
Si vous ne trouvez pas un véhicule pour le
Sénégal direct vous pouvez en prendre un pour
Nouadhibou, de là vous prendrez le bus pour
Nouakchott. Il y a de bonnes auberges dans ces deux villes, où s'arrêtent des voyageurs en route pour le
Sénégal. Au pire vous vous payez 2 places de taxi de
Nouakchott à
Rosso (arrivez tôt à la frontière). Je pense qu'à
Nouakchott vous pouvez même trouver des taxis à destination de
Saint Louis ou
Dakar, quitte à attendre une journée qu'ils se remplissent.
En
Mauritanie la carte bancaire marche rarement, prévoir des euro c'est plus facile. Le dirham marocain se change mais le taux n'est pas terrible.
On a passé 10 jours là-bas il y a un mois. A
Nouakchott, une nuit on entend des rafales de mitraillette. Le lendemain, 2 versions: pour les médias occidentaux, Al quaida a attaqué l'ambassade d'
Israël. Pour les gens de la ville, c'est une discothèque mitoyenne de l'ambassade qui a pris des balles: des mecs se seraient fait refouler et seraient revenus avec des armes... Qui a raison, j'en sais rien. Je crois juste que nos médias ne sont pas objectifs, parce que controlés par le pouvoir en place.
Et puis pour essayer de comprendre ce qui se passe dans un pays, le mieux c'est d'aller voir ! Sans montrer de signes extérieurs de richesse, et peut-être en évitant de picoler en discothèque dans un pays ou l'alcool est officiellement prohibé... Le thé à la menthe est bon là-bas !
Bonne route, Erwann.