Salut t'as quand même oublié de parler du plus important, lol...
On dirait le conseil d'un gars qui va vendre à l'arrache ses voitures non?

...
Déjà juste te demander pourquoi tu veux prendre le bateau?, est-ce par peur de la
Mauritanie?, Ta voiture est trop usée?
Oui c'est possible, mais compte pas le faire à petit prix, c'est même très cher, il te faudra depuis
Tanger med, louer une partie d'un container avec une autre personne (ce qui est la solution la plus intéressantes), ta place sur le bateau te coutera bien plus cher qu'un aller-retour en avion...il est plus rapide de faire
Dakar-
Tanger que l' inverse, on descend à contre courant donc plus long...
Tu peux sans le moindre souci multiplier minimum par 5 le prix de la descente par bateau...
Bon maintenant qu'on a parler du plus facile payer la descente très cher...Passons aux choses sérieuses

...
Je connais une personne bien gradée au port de
Dakar et comment cela se passe pour sortir la voiture du port...et ben même si on me payait pour ça...pas question de le tenter lol....Crois moi, tu me sembles ne pas connaitre l'Afrique et tu peux t'attendre à laisser + que tes plumes et la peau...
C'est pour ça que je te demande pourquoi tu veux prendre le bateau car il faut vraiment une sacré raison pour faire ce projet hautement pénible à gérer...
Paul a sinon raison, ça coute pas si cher que ça... oh je dirais même ça coute quedale

et tu peux y être en pas longtemps, bien que je me refuse et je déconseille systématiquement de faire les descentes à l'arrache comme Paul l'a dit...Ouai Paul abusé lol toi tu connais bien la route mais faut encourager les gens à prendre leur temps, y a trop de belles choses à voir hein

...
Tu trouveras sans le moindre souci des infos sur visas pour la RIM, le
Sénégal maintenant ou et comment les prendre, les prix essence, auberge, tout lol, demande n'hésites pas...
Par contre, voiture ou bateau....as tu pensé à comment vas tu rentrer la bagnole au
Sénégal? C'est quoi comme caisse et surtout, elle a quel âge?...
Genre tu la montes à prix de ouf dans le bateau et tu arrives à
Dakar avec une caisse de 15-20 ans sans rien savoir la dessus...tu verras les yeux des douaniers s'illuminer comme s'ils avaient gagné au loto

crois moi