Arazi3 · 2 octobre 2011 à 19:54 54 messages · 14 participants · 11 138 affichages | | | | Bonjour,
J'avais oublié, Arabisation de l'éducation c'est bien avant les années 80, Hassan II a réformé et massacré l'éducation suite aux manifestations des étudiants en mars 1965, ou il a compris que l'éducation était une menace pour son régime, et qu'il valait mieux avoir un peuple ignorant, et il a parfaitement bien réussi sa mission. Mais là ou je ne comprends pas, nous sommes en 2011, M6 est sur le trone depuis 1999, "le Roi des pauvres, "le Roi moderne" que du blabla, car depuis 12 ans il n'a rien fait au niveau de l'éducation, à croire que lui aussi, préfère avoir un peuple ignorant ????
Mais aussi, les Marocains ne naissent pas citoyenset responsable mais plutot "sujet" et irresponsable et avec tout un système qui ne les respecte pas, comment veux tu que ensuite, les Marocains aient envi de respecter quoi que ce soit, d'ou je pense l'incivisme, le manque d'éducation..... Je crois que le problème est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et je le répète " la mauvaise gouvernance de ce pays" y est pour quelque chose au niveau des problèmes de ca pays mais aussi de ce que sont les Marocains, "incivisme, manque d'éducation, informel, hogra.....etc | | | À: Izza65 · 7 octobre 2011 à 14:57 · Modifié le 7 oct. 2011 à 15:43 Re: Le Maroc, le temps, et le TGV Tanger- Casablanca! Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 1 764 affichages · Partager Bonjour,
Salam 
nous sommes en 2011, M6 est sur le trone depuis 1999, "le Roi des pauvres, "le Roi moderne" que du blabla, car depuis 12 ans il n'a rien fait au niveau de l'éducation, à croire que lui aussi, préfère avoir un peuple ignorant ????
depuis 12 ans le pib a tripler et l'analphabetisme a reculer, il ne reste que quelques poches a la campagne dues aux peres qui gardent les filles a la maison ou aux champs meme si l'etat leur donne compensation financiere, parcontre que fait sarkozy pour les clochards bien francais lui dont le pays finance a hauteur de 50 % notre tgv en pleine crise economique? qu'a fait chirac pour reduire la fracture sociale son cheval de bataille qui l'a faite elire? le seul a avoir grace aux yeux des gueux francais est coluche avec ses restos qui attirent de plus en plus de monde l'hiver dans l'une des premieres puissances economiques
www.slateafrique.com/...isme-recule-au-maroc
www.google.fr/...l=fr&q=pib+maroc
Mais aussi, les Marocains ne naissent pas citoyenset responsable mais plutot "sujets et irresponsable et avec tout un système qui ne les respecte pas, comment veux tu que ensuite, les Marocains aient envi de respecter quoi que ce soit, d'ou je pense l'incivisme, le manque d'éducation.....
en 2005 en france il y a eu des milliers de voitures cramées et des pompiers depassés autant que la police, doit on dire que la france ne respecte pas ses "sujets" dans les banlieues ou ailleurs pour qu'ils en soient arrivées a ca?
j'entend des francais me dire que c'est le Roi qui decide de qui va etre premier ministre ou pas, comme en france il nomme le premier ministre issu de la majorité ayant remporté les legislatives comme fit chirac avec jospin en 97, l'istiqlal qui est aux affaires depuis 2007 n'est pas le parti du palais, il a remporté les elections, ca aurait pu etre le pjd islamiste ou le mp berbere... les urnes ont parler sachant que l'istiqlal est tres implanté en milieu rural puisque les paysans ne connaisent que lui le parti historique, istiqlal etant independance en arabe ayant donner celle ci au pays et s'est opposé au palais maintes fois.
beaucoup d'occidentaux se prennent d'affection pour le "mouvement" du 20 fevrier qui fait defiler des islamistes d'al adl wa al ihsane avec les marxistes d'anahj dimocrati, en france voit-on besancenot manifester main dans la main avec lepen? on voit tout de suite les reelles motivations de ce mouvement la
www.elysee.fr/...nstitutions.109.html
www.google.com/...565e4cf158a4dc425.21
Je crois que le problème est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et je le répète " la mauvaise gouvernance de ce pays" y est pour quelque chose au niveau des problèmes de ca pays mais aussi de ce que sont les Marocains, "incivisme, manque d'éducation, informel, hogra.....etc
je suis né au Maroc et j'y vis encore, j'ai vu l'amelioration depuis 1991 deja sous Hassan II (qui continue a fasciner le peuple meme mort et les hebdos locaux en parlant ont leur tirages d'augmentés) :
isitt.jeun.fr/...oi-il-fascine-encore
et depuis 1999 la cadence s'accelere, par exemple il y a 10 ans le marocain bipait depuis son portable ou envoyait a la limite un sms, il allait au cyber du coin se connecter, aujourdui les cybers ferment les uns apres les autres puisque presque tout les foyers ont un pc et une clé 3G qui revient a 100 dh par mois, ils appelent que depuis leurs portables, mon ancien quartier quand j'etais gosse il n'y avait que 3 ou 4 voitures dans notre rue, maintenant il y en a 2 devant chaque maison, voila un appercu du changement, seuls les esprits chagrins (y en a dans tout les pays malheureusement) critiquent et sont de gauche ou aigris, moi meme je ne suis pas riche du tout, je peut partir squatter en toute legalitée la france jusqua ma mort mais je reste la ou je suis né et j'y suis tres bien, je me demerde, je reste digne, j'aime mon Pays et c'est ca la difference avec d'autres que je vois le denigrer contre un jus d'orange offert par des touristes.
bonne fin de sejour au Maroc Isabelle  | | | j'entend des francais me dire que c'est le Roi qui decide de qui va etre premier ministre ou pas, comme en france il nomme le premier ministre issu de la majorité ayant remporté les legislatives
tu peux nous rappeler qui etait Driss Jettou (l'ancien premier ministre). 
il me semblait que le sujet etait le maroc et non la france ou un autre pays.
mon ancien quartier quand j'etais gosse il n'y avait que 3 ou 4 voitures dans notre rue, maintenant il y en a 2 devant chaque maison
cé tres connu que chaque famille au maroc possede 2 voitures dont une cabriolet | | | de memoire, jettou etait un sap (sans appartenance politique) donc pour trancher et qu'il n'y ait pas de jaloux il a eté fait premier ministre puisqu' aucun parti n'en avancait un:
www.maghress.com/fr/marochebdo/70505
je ne sait pas ou tu navigue  mais si tu vient a agadir je t'amenerais voir la ou j'ai grandis, mais tu diras sans doute que tu ne savait pas comment il etait avant pour juger | | | de memoire, jettou etait un sap (sans appartenance politique) donc pour trancher et qu'il n'y ait pas de jaloux il a eté fait premier ministre puisqu' aucun parti n'en avancait un:
sans appartenir a aucun parti il a été choisi par le roi pour etre premier ministre. cé le roi qui l'a decidé et non que le parti qui avait gagné les elections. 
je ne sait pas ou tu navigue  mais si tu vient a agadir je t'amenerais voir la ou j'ai grandis, mais tu diras sans doute que tu ne savait pas comment il etait avant pour juger 
je navigue au maroc, cé tres connu que chaque famille marocain possede 2 voitures dont une cabriolet. 
C'est un peu le coin où je me trouve, chaque famille possede au moins une ferrari ou une porshe | | | Je vais soutenir un peu Némo, là, car je trouve qu'il n'a pas tort... Ta vision est une vision un peu idéaliste quand même...  Je comprends ton sentiment en tant que Marocain...Même si une classe moyenne émerge peu à peu, tu ne peux pas nier qu'il y a beaucoup de misère ici. Combien de familles vivent sous le seuil de pauvreté? Ce n'est pas parce que sous l'ère du Grand Nabot Sarko, qui est loin d'être une référence sociale  , la pauvreté s'est développée, qu'il faille ignorer celle qui sévit ici. Au sujet de l'éducation, c'est vrai que l'école est plus accessible mais il reste beaucoup à faire encore...L'éducation nationale a peu de moyens, et tu sais bien, qu'avant de construire une école, on construit une mosquée... | | | p'tit rappel, en 2007 le parc automobile etait de ~2.3 millions dont 1.6 millions d'automobiles et ceci avec une croissance de 6.4% par an. Si on extrapole à 2011, cela ferait grosso-modo 2.1 millions d'auto
Donc je vois mal comment chaque famille au maroc, en prenant comme hyptothese que les ruraux n'ont pas d'auto, pourraient avoir 2 voitures: 2.1 millions de voiture pour 18 millions de personnes.
pour que ton affirmation soit valide il faudrait, en supposant que les personnes habitants la campagne et les sociétés ne possedent pas de vehicule, qu'une famille au maroc soit composée de 17 personnes. 
Ce n'est pas en critiquant la situation en france, que tu vas faire oublier la situation marocaine. | | | Bonsoir, Je partage aussi complètement ton point de vue! (J'ai, avec moi en ce moment un enfant qui "essaie" d'aller a l'école publique, et je fréquente aussi quelques hopitaux.............? | | | Bonjour,
Tout à fait d'accord. Ce ne sera pas un train pour le bas peuple mais pour les hommes d'affaire. Et on fera des gares avec arret au milieu des champs ?
Certains en Europe doivent rever de faire une ligne Amsterdam- Casablanca toute en TGV, bientot un tunnel sous le detroit de Gibraltar ?
cdlt Jean | | | Bonjour je n ai pas suivi cette discution dés le depart et je m arrete sur ton message. C vrai tu ne dois pas connaitre le maroc et les marocains pour deffendre le tgv. Meme en France il ya 3 gdes lignes difficitaires de tgv. Au Maroc le service ou produit le moins cher est le transport: ex: 20 á 30 dh les 100 km, et la majorité des marocains vont choisir le bus á 20 dh mm s il est plus lent que celui de 25 ou 30 dh. C est la culture et c la pauvreté. La majorité vont choisir le bus á 20 ou 30 dh au lieu de prendre le train á 35. | | | Les Marocains n'ont pas grand chose à envier à la France actuelle !! | | | les immeubles et villas qui sortent de terre et trouvent immediatement preneurs non plus avec les francais qui ont eu ici leur heure de gloire pendant 5-6 ans mais des acheteurs du coin...
parlons-en des immeubles qui sortent de terre ! Ce qui m'a frappé en revenant il y a 2 mois c'est tout ces groupes d'immeubles à la périphérie de Marrakech financés par les Emirats Arabes Unis ou autres.... ça sent tout de même la spéculation immobilière, on dirait qu'il n'y a personne pour y habiter, Marrakech s'entoure de villes champignons. C'est bien pour le développement de la ville mais est ce qu'il existe vraiment des actions concertées et rationnelles pour ce développement ? | | | je me demande d'ailleurs qui va payer les prix des billets? (pour au moins ammortir l'investissement 33 milliards de dh)
pour ce qui est de l'amortissement de l'investissement c'est le contribuable français qui va payer, en partie, avec ses impôts pardi ! | | | Bonjour, +1  Cordialement | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |