Arazi3 · 2 octobre 2011 à 19:54 54 messages · 14 participants · 11 129 affichages | | | | Bonjour à tous! 
A l’image du voyage de Sarko au Maroc, nous allons voyager entre Tanger et casa au rythme du TGV. Rien n’attend un marocain à casa pour aller si vite, et tout le retient à Tanger pour prendre son temps et voyager au rythme connu et reconnu chez nous : Nous avons deux vitesses : la lente, et la très lente !
Quelle connerie que de mettre une fortune dans un truc qui nous économise ce qu’on a de trop : le Temps ! | | | Bonsoir 
On pouvait améliorer le temps de liaison entre Tanger et Casa en faisant déjà une ligne côtière plus directe...
Mais que veux-tu, être le premier pays africain à avoir le TGV, ça fait rêver nos dirigeants... 
Espérons surtout que le prix des billets ne s'envolera pas, à l'image du coût du train en France ! 
www.jeuneafrique.com/...JA2645p102-103.xml0/ | | | il fallait bien offrir un contrat aux francais apres la perte des avions de combat.
perso, je ne vois pas l'interet pour le maroc d'avoir un tgv entre casa et tanger, y a tellement d'autres choses a faire au niveau du transport | | | y a tellement d'autres choses a faire au niveau du transport
Il y a tellement d'autres choses à faire, en général, ne serait-ce que:
Pour l'éducation nationale L'eau courante et potable L'électricité Les routes Les transports scolaires La prise en charge des soins Jean Passe Eden Meyeur... | | | je me demande d'ailleurs qui va payer les prix des billets? (pour au moins ammortir l'investissement 33 milliards de dh) | | | Les hommes (femmes) d'affaires?  Cette ligne a-t-elle une relation avec le port Tanger-Med? | | | Les hommes (femmes) d'affaires?  Cette ligne a-t-elle une relation avec le port Tanger-Med?
c'est ce que je me suis dit mais je n'ai jamais vu les premieres classes des trains pleines à moins qu'ils prennent l'avion (un seul vol avec un avion qui transporte un tout peu plus de 100 passagers). je ne suis pas certain qu'ils soient si nombreux que cela pour rentabiliser une ligne de tgv | | | Il n y a ps de communication à ce sujet? Quel était l'argument du gouvernement marocain et de M6 pour un tel investissement dans un pays où pas mal de gens sont largement en-dessous du seuil de pauvreté...? | | | Il n y a ps de communication à ce sujet? Quel était l'argument du gouvernement marocain et de M6 pour un tel investissement dans un pays où pas mal de gens sont largement en-dessous du seuil de pauvreté...?
la modernité | | | bonsoir
si on ecoutait tout le monde, la france elle aussi n'aurait pas eu son tunnel sous la manche (petits actionnaires ruinés tiens tiens) ni le tgv que tout le monde prend et qui se vend dans plein de pays, ni le concorde auquel personne ne croyait sauf Degaulle et puis qui au final s'est révelé le seul supersonique civil au monde...
en france aussi il y a la crise et pourtant sarkozy avec ses potes de l'ue tous va t'en guerre en libye et afghanistan, pourtant personne ne demande leurs demission avec tout le fric du contribuable qui fille la dedans, des talibans toujours la et un kadhafi vivant, malgré les plans sociaux dans plein de boites, les taxes sur les sodas et la fin de l'amnistie fiscale des biens ayant plus de 15 ans ainsi que la faillite qui guette ayant deja frapper la grece, le portugal et l' irlande.
pour notre TGV, il s'agit la d'un prestige, d'un transfert de technologie, d'une continuation de l'europe moderne qui bouge sur le continent africain, d'un signal fort que l'economie locale n'est pas en deroute malgré la caisse de compensation et le cout du sahara, que ce pays ne se cassera pas la gueulle comme beaucoup d'oiseaux de mauvais augure avaient predit meme au lendemain de l'independance il y a deja 56 ans etc.
je suis donc pour le tgv Marocain et je le prendrais meme avant qu'il arrive a agadir d'ici quelques années, si le maroc n'avait pas eté audacieux on serait encore tous sur des anes et un telephone chaque 500 kilometres, on nous le repocherait, la on nous reproche notre modernitée -qui a un prix c'est sur- faudrait savoir... 
a lire aussi:
www.afriquinfos.com/...sdafrique-188034.asp | | | si on ecoutait tout le monde, la france elle aussi n'aurait pas eu son tunnel sous la manche (petits actionnaires ruinés tiens tiens) ni le tgv que tout le monde prend et qui se vend dans plein de pays, ni le concorde auquel personne ne croyait sauf Degaulle et puis qui au final s'est révelé le seul supersonique civil au monde...
je te signale que le concorde est un echec financier.
d'apres ce que tu dis, cé uniquement pour le prestige. Donc cela signifie qu'il faudra enlever du budget qui etait destiné a d'autres secteurs. Et comme le maroc est loin du pouvoir financier de la france, je vois mal comment cela va se traduire dans les faits.
pour notre TGV, il s'agit la d'un prestige, d'un transfert de technologie, d'une continuation de l'europe moderne qui bouge sur le continent africain
quelle continuation de l'europe... 
un transfert de technologie, faut arreter de rever car j'ai des doutes que le maroc ai envie de construire des trains rapides made in morocco | | | sur ton premier lien dont l'article date de cette année il est dit:
"Le principe étant que les grands opérateurs mondiaux, dès lors qu’ils ont des marchés au Maroc, doivent faire en sorte qu’il y ait, en plus de la prestation et du transfert de technologie, de l’investissement, de l’emploi et de manière durable. Bien que le texte ne soit aujourd’hui qu’au stade de projet, Alstom a réussi une belle opération marketing en décidant de prendre les devants."
Sur ton second lien, le cout n'est pas de 20 mais de 33 mds de dh. Source ICI Donc le marché a bien été accordé de facon gré a gré.
"L'acquisition du train a été donnée de gré à gré au groupe français Alstom, mais au prix des meilleures conditions du marché, a souligné le ministre."
ce n'est qu'une affirmation que n'importe qui peut dire son contraire. Le reste que cé du blablalallaa
Sur ton 3eme lien, le ministre dit "lheureusement, certaines personnes donnent l’impression que ce projet est en décalage par rapport à l’intérêt du pays. Elles veulent donner l’image d’un projet non bénéfique pour les Marocains, comme s’il était fait au détriment des secteurs sociaux. Or, c’est faux ! Les budgets des secteurs sociaux n’ont cessé d’augmenter au cours de ces dernières années. Ainsi, celui de la santé a progressé de 34% entre 2008 et 2011, passant ainsi de 8 à 10,8 milliards de DH. "
si le budget augmente partout d'où vient l'argent? tu veux direr que le pays s'est encore endetté? (deja que son niveau est tres elevé) 
j'ajouterais une chose, au lieu de faire passer les trains par sidi kacem il suffit de construire des lignes le long de la cote qui aurait permis de gagner facilement 1 bonne heure et pour un cout ridicule comparé au 33mds | | | Moi ce que je vois, c'est que les lignes de TGV espagnoles sont planifiées pour aller jusqu'à Algésiras. Donc en rajoutant une petite navette, cette ligne de TGV Tanger Casa sera sans doute loin d'être inutile. | | | mais quel pays ne s'endette pas? meme les usa le sont 
l'economie du pays ne repose pas que sur le tourisme et l'agriculture, il y a les privatisations partielles, les dons de l'ue et des pays du golfe, le prix du phosphate, les envois des immigrés sans parler du club fermé du ccg (ue a la sauce des monarchies arabes) qui va apporter une -tres- belle dot et sa solidaritée surtout que l'uma n'as pas eu, malgré tout les etrangers continuent d'investir dans des projets au maroc, particulier ou grosses boites, si tu voyait les autochtones aussi qui s'en foutent completement de la crise et du "printemps arabe", la consomation comme les malls et les autoroutes amenent des recettes et benefices, les nouvelles immatriculations de bagnoles a plus de 500 000 dh, les immeubles et villas qui sortent de terre et trouvent immediatement preneurs non plus avec les francais qui ont eu ici leur heure de gloire pendant 5-6 ans mais des acheteurs du coin...
les negationistes aboient, les optimistes passent.
www.lematindz.net/...-la-fin-de-luma.html | | | les negationistes aboient, les optimistes passent.
ben voyons
la crise ne passe pas les frontieres du maroc
je n'ai pas bien compris l'interet de ton lien? c'etait un clin d'oeil pour rire? | | | Bonjour,
Tu as sans doute raison... Pour preuve, une ville que j'ai longtemps habitée en France : Bourges qui, pour de nombreuses raisons en leur temps, mais surtout par frilosité a reculé devant les avancées et se retrouve maintenant avec une population en diminution, à l'écart de tout. La ligne ferroviaire nord-sud a été refusée : c'est Vierzon, une petite ville voisine 3 fois moins peuplée qui en a bénéficié... L'Université a été accordée à Orléans qui s'est bougée comme un diable pour l'obtenir Une seule sortie d'autoroute a été préférée en échange d'une aide financière pour finir sa rocade...
Et c'est ainsi qu'une ville se retrouve à la traine...
C'est vrai que le coût d'un TGV parait disproportionné face aux besoins énormes de ce pays... Ne serait-il pas plus judicieux d' élargir le réseau ferroviaire afin de désenclaver certaines régions ? Mais ce pays est en route et il doit continuer dans sa dynamique. Je ne suis pas apte à juger les retombées réelles du TGV sur l'économie, j'espère que ce sera la cas ! | | | bonjour
il fallait refaire le reseau ferré marocain, les rails etant usées (durée de vie de 50 ans j'ai lu) ou doubler certains troncons, alors l'etat a preferer metre un peu plus genre 40% et avoir le tgv, c'est comme si ta voiture tu la repare et la met a niveau, il vaut mieux la vendre et metre un peu au bout en achetant une neuve.
le reste du pays, vu l'etendue et la concentration des poles economiques dans certains axes comme tanger rabat casa eljadida marakech agadir auront leur tgv, le reste il n'y aura pas le train normal, je ne vois pas un train a errachidia ou a foum zguid pour trimbaler 10 personnes et quelques touristes, c'est du suicide et c'est la qu'il faudrait gueuler plutot que pour le tgv
en tout cas le maroc s'en sort relativement bien puisque ses grands projets sont a des prix interressants, financés par des dons ou des credits qui finissent par etre effacés ou a des taux bas, ca ne pese pas autant sur les finances, la france par exemple paie plein pot n'ayant personne qui l'aide a part l'ue.
nemo: le lien est neutre c'est pour cela que je l'ai mis, aucune arriere pensée, meme les algeriens reconnaissent l'utilité de ce conseil eux dont la presse n'est pas tendre avec nous, d'ou le lien.
le maroc connait un peu la crise mais ceux qui ont de l'argent -beaucoup ou pas- ne sont pas frileux et continuent leur vies, on ne va pas tout stopper parceque l'occident a des problemes qu'il a lui meme chercher, le domaine de l'hotelerie par exemple, il va y avoir la construction d' ibis budget (a la place des etap hotels, enseigne qui n'existait pas ici) ou d'autres unités locales en refection alors que c'est soit disant la "crise" surtout dans ce domaine, en tout cas je vois pas mal d'amis partis etudier en france ou au canada qui y avaient bosser apres revenir definitivement ainsi que plein de francais encore en activité prets a tout pour rester au maroc y faire leur vies ne voulant pas rester dans leur pays, ca me rapelle ceux partis en algerie francaise qui ne trouvaient rien en hexagonne, ce pays est encore neuf, il y a pas mal a faire et ca les gens l'on compris.
on ne va pas s'arreter de vivre pour faire plaisir a d'autres qui veulent nous maintenir sur des bourricauts. | | | Bonjourl'ami!  Ce que je voulais dire par mon post, c'est d'abord il faut s'atteler à occuper les gens, à leur fournir des possibilités de faire quelque chose de leurs vies. on n'investi pas en temps de crise! d'accord pour le TGV mais quand on aura les sous pour le prendre et du temps à économiser. 382 "docteurs" ou thesards comme on dit ne trouve pas de boulot vers chez mois! ils sont arrivés au sommet des études pour ne rien trouver!! comment leur expliquer le préstige d'un TGV qu'ils ne verront jamais?!!! | | | salut sahbi 
en fait le projet a eté lancé en 2004, etudes un an apres quand c'etait pas la crise dans le monde, tu connait notre economie, on nous dit qu'il n'y en a pas  , donc crise ou pas c'est pareil on a jamais vraiment vu la difference, mselkine ou safi, tu as tu consomme crise ou pas, tu as pas meme au japon tu regarde point, n'oublie pas que notre pib a tripler en 10 ans ca personne n'en parle, les campagnes sont reliées a 99 % du reseau electrique et l'analphabetisme en net recul
www.google.fr/...l=fr&q=pib+maroc
www.slateafrique.com/...isme-recule-au-maroc
on ne parle pas aussi de l'indh et de son budget colossal:
fr.wikipedia.org/...A9veloppement_humain
tu veras dans mon premier message un lien disant que l'etat va embaucher les diplomés, quand aux anciens diplomés chomeurs qui faisaient chier devant le parlement -certains depuis 20 ans, on se demande de quoi ils vivaient pendant ce temps la- voulant bosser que dans l'administration et pas le privé (pepére dans le publique) ils ont etés engagés apres le 20 fevrier dans le secteur qu'il voulaient meme si l'etat n'en avait pas vraiment besoin, les émeutes que nous avons eues en 1981 1984 et 1990 etaient dues aux ajustements a la con du fmi: foutaise mondiale internationale et dernierement leur conseils de degraisser le mamouth de l'administration en economisant sur des salaires avec les departs volontaires definitifs dont les primes de depart se sont revelées beaucoup plus onereuses que les salaires a leur verser s'ils etaient restés jusqua la retraite, merci le fmi, merci l'occident de vos "conseils" eclairés alors que vous avez toujours des clochards chez vous et des gethos ou personne ne bosse parceque bazanés meme en ayant la nationalité du pays hote. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 953 visiteurs en ligne depuis une heure! |