Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Jpierre84 · 18 décembre 2013 à 8:53 112 messages · 26 participants · 28 168 affichages | | | | À: Mathews · 21 décembre 2013 à 6:45 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 21 de 112 · Page 2 de 6 · 2 616 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, C'est par pur hasard que je regarde ma boîte mail à cette heure très tardive pour les noctambules comme moi, ou aux aurores pour d'autres. Comme c'est un pur hasard si j'ai décidé de parcourir le forum. J'ai lu avec grand intérêt tout ce qui a été dit sur le sujet, et je partage avec beaucoup, ce qui a été dit sur certains aspects d'un séjour à long terme au Maroc. Je suis ce que l'on appelle un franco-marocain (20 ans Maroc et 43 ans France) et je peux dire que je connaît assez bien les deux pays. Je suis président d'une petite association humanitaire et à ce titre j'ai été souvent confronté à l'hydre qu'est l'administration marocaine, et je ne rajouterais pas une couche sur ce qui a été dit. Je vais quand même essayer de vous donner certaines explications. Comme tout le monde le sait, notre beau pays la France est l'inventeur de l'administration moderne qui nous a permis de gouverner efficacement les colonies, territoires etc... Et ce beau produit nous l'avons implanté partout où on a été, comme le Maroc. Ce qui a été bon un moment ne l'est plus maintenant, pour preuve les milles feuilles qu'on fabriquent et on empile les lois, les décrets, les circulaires, etc... au point de bloquer la machine des fois (essayez de jeter un coup d’œil dans le code du travail par exemple, c'est devenu un monstre!) Et le Maroc dans tout ça? Après l'indépendance il a rajouté des couches de" marocanisation de l'administration". Ceci m'amène à vous dire (je vais oser une parabole) qu'il faut savoir manger avec les doigts et oublier un peu la fourchette. Il faut troquer notre grille de lecture pour une autre et trouver les "portes d'entrées" car il y en a. Je continuerais ce soir incha'Allah, car je n'ai plus de place et je doit quand même aller dormir. A bientôt | | | À: Jpierre84 · 21 décembre 2013 à 8:06 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 22 de 112 · Page 2 de 6 · 2 585 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Pour une retraite, le Portugal est une destination plus facile, plus proche et qui offre en outre des avantages aux retraités. Cela mérite que tu t'y intéresse.
La Thailande est aussi prisée à juste titre.
Bonnes fêtes PS Les politiques compétents sont rares, en France comme au Maroc ou ailleurs. | | | À: Fl75 · 21 décembre 2013 à 9:47 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 23 de 112 · Page 2 de 6 · 2 546 affichages · Partager Bonjour et merci de ta réponse;.!!!!
Le Portugal est attrayant du fait de sa proximité...... que nous restons en pays latins..... mais également, en Europe......!!! et comme elle ne va pas très fort..!!!! lol..!!!
La Thailande..??? ce serait mon réve..... notre reve.... avec mon épouse, suite à un voyage dans ce beau pays en 2008.....!!!!
Mais la situation change vite aussi.... à cause justement de cette vague de tourisme importante.... qui, si je puis dire, "polue" ces pays presques vierges..!!!!!
Tu connais la Thailande;.???
Merci encore | | | À: Jpierre84 · 21 décembre 2013 à 10:01 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 24 de 112 · Page 2 de 6 · 2 536 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre
est ce que tu pourrais alléger un peu sur les... et les !!!! ? Cela rend la lecture de tes messages assez difficile. | | | À: Jpierre84 · 21 décembre 2013 à 10:07 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 25 de 112 · Page 2 de 6 · 2 533 affichages · Partager Bonjour j'ai été résidente au Maroc, il y a une quinzaine d'année...j'ai failli acheté une petite maison (c'était vraiment pas cher à ce moment la) mais franchement quand je voyais le nombre de mal-façons dans les constructions ça m'a vite freiné... et puis y passer 2 ou 3 mois c'était bien, mais au bout de ce temps, ma famille en France me manquait, la culture Française (cinéma, concert, théatre...) aussi ! Je n'ai donc pas franchi ce pas et je n'ai pas de regret, je voyage entre les 2 pays et ça me convient très bien ! De plus en ce moment j'ai des amis qui galère en Tunisie pour revendre et je me dis qu'il est plus prudent d'acheter en france ! Ce qui n'empêche que j'aime le Maroc, j'y ai de la famille, des amis, j'y vais plusieurs mois par an...mais j'aime bien ma sécurité en France ! après chacun est libre, mais il faut tester sur le long terme ! francia | | | À: Mezgarne · 21 décembre 2013 à 10:39 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 26 de 112 · Page 2 de 6 · 2 522 affichages · Partager Mais elle serait...... pénible..... M-Aude.....!!!!!!!!!! lol..!!! | | | À: Jpierre84 · 21 décembre 2013 à 10:40 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 27 de 112 · Page 2 de 6 · 2 524 affichages · Partager Que veut dire "toujours intéressant"? Le climat je ne pense pas qu'il ait changé il est plus agréable que la France surtout pour Agadir, mais très froid en hiver très chaud en été pour Marrakech, plus tempéré à Rabat mais plus humide............ Les prix ils progressent mais sont moins chers qu'en FranceToutes les grandes chaines françaises sont captables avec une parabole pour trois fois rien. C'est pas négligeable il faut avoir vécu 10 ans avec TV5 pour comprendre Les médecins ont souvent faits leurs études en France, il y a de nombreuses cliniques et des pharmacies modernes C'est un pays touristique ce qui donne une certaine animation on aime ou on n'aime pas La petite montagne est belle et des ballades sont organisables en groupe Très très bel artisanat à regarder faire et collectionner Les impôts sont toujours avantageux pour un retraité résident Donc le problème ne viendra pas du Maroc ni des marocains mais de vous Etes-vous capable de vous adapter à une culture qui n'est pas la votre ? Etes-vous capable de ne pas tout critiquer (le Roi y compris)?Etes-vous capable de supporter l'administration d'être souriant et patient? Etes-vous capable d'être un voisin ouvert et discret? J'ai enseigné 6 ans à Casa et Rabat (85-89 et 94-96) me suis marié ma femme est marocaine nous sommes partis 10 ans à Tahiti donc nous avons une expérience de la vie dans une autre "culture" et à chaque visite nous avons vu évoluer la vie à MarrakechSi vous voyez le verre à moitié plein le Maroc est toujours intéressant le "paradis" n'existe pas sur Terre même pas à Tahiti! | | | À: Elhine · 21 décembre 2013 à 18:59 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 28 de 112 · Page 2 de 6 · 2 417 affichages · Partager Bonsoir à tous les intervenants dans cette discussion "Vivre au Maroc" Je suis tout a fait d'accord avec les explications de Elhine. Sur une période de 35 ans, j'ai fait plusieurs séjours/balades touristiques dans ce pays très accueillant, mais... Il y a beaucoup d'endroits dans le monde où l'on aurait envie de vivre après un séjour vacances fort sympathique... Et puis en y regardant de plus près, l'accueil d'un touriste est très différent d'une installation permanente. On vous fera toujours de larges sourires en échange de quelques subsides... Quelque soit le pays. Et puis la France est quand même le plus beau pays du monde, les Français de sacrés râleurs toujours insatisfaits. Ne quittez pas la France pour sa politique, ne laissez pas le champs libre à ceux qui en profiteraient. Vous avez la chance de pouvoir déposer un petit carré de papier dans une enveloppe et dans une urne, S'il vous plait ne fuyez pas. Réagissez. Cordialement. | | | À: Célaventure · 21 décembre 2013 à 19:58 · Modifié le 21 déc. 2013 à 21:58 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 29 de 112 · Page 2 de 6 · 2 399 affichages · Partager "... les Français de sacrés râleurs toujours insatisfaits. Ne quittez pas la France pour sa politique, ne laissez pas le champs libre à ceux qui en profiteraient. Vous avez la chance de pouvoir déposer un petit carré de papier dans une enveloppe et dans une urne, S'il vous plait ne fuyez pas. Réagissez. "
Je suis complètement d'accord.
"la France est quand même le plus beau pays du monde"
Très drôle !!! Il y a quelques années, une ministre marocaine a fait campagne pour promouvoir le tourisme marocain : c'est-à-dire le tourisme au Maroc pratiqué par les Marocains. Son slogan : "le Maroc : le plus beau pays du monde"    Les Marocains en parlent encore... | | | À: Célaventure · 21 décembre 2013 à 20:06 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 30 de 112 · Page 2 de 6 · 2 397 affichages · Partager Bonsoir et merci de ce message....
En aucun cas, je ne veux que cette discussion devienne politique....... ce n'est pas son but..... mais selon sa position, ses moyens, sa profession... c'est plus facile de dire de ne pas quitter la France...
Je suis le 1er à vouloir y rester.... lol... mais la France, où je suis né.... où j'ai travaillé 50 h par semaine pendant des années.... avec 15j de congés..... ne me permet plus de vivre décemment..!!! je n'en dirais pas plus...
Je suis amoureux "fou" de mon pays..... c'est sur que c'est le plus beau..!!! Où mange-t-on aussi bien..??? où boit-on de si bons vins..???
C'est bien pour cela que j'en suis de plus en plus...............malade..!!!!!!! | | | À: Jpierre84 · 21 décembre 2013 à 20:42 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 31 de 112 · Page 2 de 6 · 2 448 affichages · Partager sur ce site, je vois de plus en plus de banalités... Ce n'est pas la politique qui prime. Il faut vivre pour soi, pas pour les autres et surtout pas pour son pays. Chaque pays a sa politique et malheureusement en France des personnes n'ont plus à manger. Je suis toujours stupéfait de voir que les marocains sont très généreux et donnent facilement aux personnes en difficulté, alors qu'eux mêmes ne sont pas toujours très riches. Pour ma part j'ai 62 ans et je sais que la vie est courte et qu'il faut rechercher le meilleur. Alors chacun doit agir en fonction des ses intérêts personnels. Pour les personnes en activité qui souhaitent créer une activité au maroc, ils devront être très performants, car les marocains excellent dans le commerce, généralement assez malins, et sont habitués aux méandres de l'administration. Il faudra donc être très modeste. Pour les retraités, il faut peser le pour et le contre: soit on est déjà un peu intégré dans le pays en acceptant les différences, alors on est prêt à devenir résident marocain, d'autant que fiscalement pour ceux qui ont des retraites conséquentes (4000/10000 euros mensuels), les abattements fiscaux permettent de faire un gain financier important. soit on y vient uniquement parce qu'en France il n'est plus possible de vivre correctement avec une petite retraite, alors il faut déjà faire l'expérience d'y vivre plusieurs mois afin de pouvoir être certain que la culture, le mode de vie des marocains pourra convenir. Et puis si on pense vivre comme un pacha avec une petite retraite de 1000/1500 euros par mois, on se trompe car sauf à vivre dans les montagnes comme un ermite, les villes d' Agadir, Marrakech, Essaouira, nécessitent un minimum de moyens financiers pour vivre correctement. J'ai pour ma part investi un minimum sur Agadir dans un appartement pour y avoir un pied à terre (environ 90000 euros pour 100 M2 immeuble sécurisé, neuf, ascenseur parking...). Je ne regrette rien car depuis six ans que j'y viens tous les mois (en gros j'y passe 120 jours par an), j'ai largement amorti mon investissement. Même si je perds 20 ou 30% de mon investissement, il restera intéressant. Quant aux problèmes de santé pour les plus âgés, la France n'est qu'à 3 heures et demie de vol.... En fait chacun voit en fonction de son intérêt personnel.
J'espère avoir apporté une contribution au débat | | | À: Rousies · 21 décembre 2013 à 20:49 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 32 de 112 · Page 2 de 6 · 2 440 affichages · Partager "Quant aux problèmes de santé pour les plus âgés, la France n'est qu'à 3 heures et demie de vol.... "
Vous oubliez de préciser que, quand on est résident Français au Maroc, on ne bénéficie plus de la sécurité sociale française. Il faut adhérer à la CFE ou toute autre caisse privée.
Il faut vivre pour soi, pas pour les autres et surtout pas pour son pays.
C'est un point de vue, pas une obligation.
cordialement, | | | À: Elhine · 22 décembre 2013 à 7:09 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 33 de 112 · Page 2 de 6 · 2 410 affichages · Partager bien entendu, il faut s'affilier à la caisse des français de l'etranger pour bénéficier de la sécu dans les conditions identiques à celles du régime général, puisque les retraites ne subissent plus de prélèvement social. D'ailleurs les français résidents marocains ne paient plus la cgs ni crds sur leur retraite et celle ci gonfle naturellement de 10 %; quant aux revenus qui seront déclarés au maroc, ils subissent un abattement de 80% et les résidents français n'acquittent donc l'impôt que sur 20% de leurs revenus. Le gain peut être considérable. Je sais que ce n'est pas très civique de parler ainsi, mais, sauf à être un acteur politique en France, les français "subissent" les mesures prises par les politiques et par conséquent c'est pourquoi je disais qu'il fallait vivre pour soi et non pour son pays. | | | À: Jpierre84 · 22 décembre 2013 à 10:38 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 34 de 112 · Page 2 de 6 · 2 385 affichages · Partager Quand on décide de partir vivre sa retraite à l'étranger on ne se pose pas la question est-ce que la France est belle? Est-ce que j'aime la France? Mais est-ce que je vivrais mieux qu'en France?C'est à dire est-ce que mes revenus me permettront d'améliorer nettement ma façon de vivre (est-ce que je me sentirai plus riche?) Est-ce que je serai en sécurité par rapport à mon état personnel de santé? En combien de temps et pour combien je peux rentrer en France par exemple Tahiti 24h d'avion et 1600€ le billet. Même question pour que l'on vienne nous voir. La sécurité physique pour soi pour sa femme pour ses biens (question inutile pour le Maroc). Le Maroc est toujours intéressant pour les retraités français mais comme il a été dit allez y vivre 3 à 6 mois en louant ce qui vous permettra de répondre à toutes vos questions personnelles | | | À: Célaventure · 22 décembre 2013 à 11:44 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 35 de 112 · Page 2 de 6 · 2 373 affichages · Partager Bonjour je suis tout à fait d'accord avec toi ! après avoir barouder un peu ailleurs (sauf en Asie) je pense aussi que la France est le plus beau pays du monde...et je met le Maroc en n°2  et oui, on est libre... pour avoir vécu au Maroc dans une période ou on ne pouvais même pas poser une question sur le roi, j'apprécie les libertés que l'on a ici de pouvoir dire ce que l'on pense ! et ne pas passer des heures pour le mondre papier, avoir du matériel qui fonctionne, avoir l'école, les soins gratuits... et voter bien sur, mais c'est un autre sujet ! bon Noel à tous Francia | | | À: Rousies · 22 décembre 2013 à 12:28 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 36 de 112 · Page 2 de 6 · 2 364 affichages · Partager Bonjour, A combien estimez vous le revenu nécessaire pour vivre convenablement au Maroc, pas trop loin de la mer et sans être propriétaire? | | | À: Fabala29 · 22 décembre 2013 à 14:19 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 37 de 112 · Page 2 de 6 · 2 348 affichages · Partager Tout dépend des régions/ villes et de vos besoins. Environ 1.000 € par adulte au minimum o-maroc.com/cout-expatriation-maroc | | | À: Mezgarne · 22 décembre 2013 à 14:35 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 38 de 112 · Page 2 de 6 · 2 342 affichages · Partager Merci Marie-Aude et bonnes fêtes | | | À: Fabala29 · 22 décembre 2013 à 14:44 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 39 de 112 · Page 2 de 6 · 2 340 affichages · Partager tout dépend ce que l'on entend par "vivre convenablement". soit on vit à la marocaine et alors avec 1200 euros mensuels on s'en sort largement. A Agadir on trouve des apparts en centre ville pour moins de 300 euros mensuels. Et pour l'alimentation, à condition bien entendu de vivre comme les marocains, c'est quasiment donné.... fruits légumes à 4/5 dh le kg soit 0.5 euros, et poisson peu cher. Electricité à peu près trois fois moins chere qu'en France et pour l'eau c'est quasi gratuit....ce qui est étonnant pour une ville ou il ne pleut quasiment jamais. Je pense qu' Agadir est un bon choix car le climat y est toujours clément. là je vais y aller en janvier à deux reprises, puis février et Mars, les températures sont encore supérieures à 20 degrés en journée. Si on veut faire quelques restos, on peut manger un repas complet à Agadir pour 50 dh.
Par contre si l'on recherche des restaurants plus huppés avec cuisine élaborée, vins etc... il faut compter plutôt mini 150/200 dh. ça va ce n'est pas cher, mais il y a aussi des restaurants top bien plus chers à 400/800 dh par convive.
Pour se déplacer rien ne vaut les petits taxis. La course avoisine généralement 8/10 dh. Par contre si on veut acheter une auto c'est un autre problème car les prix des autos sont 25% plus chers qu'en France... et puis il faut impérativement être résident, sinon trouver une combine. Les marocains ont toujours des solutions à proposer. Si l'on veut se déplacer sur Marrakech, Essaouira, casa ou Ouarzazate, il faut alors louer une auto. Les prix avoisinent 200/250 dh par jour pour une auto climatisée. tout dépend du budget dont on dispose. Quand on a des ressources mensuelles de 5000/6000 euros par mois il est évident que l'on peut se payer un train de vie incomparable à celui de la France. Mais on peut aussi vivre convenablement avec 1000/1200 euros mensuels. | | | À: Rousies · 22 décembre 2013 à 14:50 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 40 de 112 · Page 2 de 6 · 2 338 affichages · Partager Merci pour ta réponse Bernard. Je serais plus tenté par la côte Méditerranéenne. Avez vous des infos? Bonnes Fêtes | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 578 visiteurs en ligne depuis une heure! |