Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Jpierre84 · 18 décembre 2013 à 8:53 112 messages · 26 participants · 28 161 affichages | | | | 18 décembre 2013 à 8:53 Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 1 de 112 · Page 1 de 6 · 17 359 affichages · Partager Bonjour.......
Il semblerait, vu d'ici, en France, qu'il y ait moins de départs pour le Maroc ; pour des retraités, qu'il y a une 10aine.... d'années...!!!!
Qu'en pensez vous..????
Merci de votre avis | | | À: Jpierre84 · 18 décembre 2013 à 9:36 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 2 de 112 · Page 1 de 6 · 17 234 affichages · Partager Bonjour,
De façon générale, il y a 2 points de vue chez les retraités qui ont tenté l'expérience (en gros, c'est valable aussi pour ceux qui ont tenté l'expatriation par le travail) :
il y a les personnes qui sont parties au Maroc avec plein de belles images en tête, avec le désir de passer une retraite au soleil. Et qui ont oublié qu'ils ne seraient jamais tout-à-fait chez eux, qu'il s'agit d'une culture très différente, avec un rapport à l'argent qui n'a pas grand chose à voir avec le nôtre. Ces personnes sont généralement très déçues d'avoir franchi le pas, pour ne pas dire amères. L'adaptation qui ne se fait pas, c'est tout simplement terrible. Le pire, c'est quand elles veulent revendre leur bien immobilier marocain (dans lequel elles ont parfois investi toutes leurs économies) : ça ne se revend pas... effet de la crise (mais pas seulement).
et il y a les personnes qui sont parties au Maroc, en connaissance bien la culture, en ayant déjà compris les codes sociaux, et en mesurant les risques du départ (financiers et autres). Ces personnes sont généralement contentes de leurs choix.
Ce n'est pas le prix des tomates, le soleil et le dépaysement qui font qu'une retraite est dorée... 
Le légendaire accueil marocain sous-entend 2 notions à prendre en considération, pas visible à l'oeil nu : -"fais comme chez toi ! mais n'oublie pas que tu es chez moi". -"bienvenu à toi avec ton argent".
Si vous acceptez de composer avec ces 2 notions-là, vous saurez vous adapter à la culture Marocaine pour une retraite sympa.
cordialement | | | À: Jpierre84 · 18 décembre 2013 à 12:04 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 3 de 112 · Page 1 de 6 · 17 212 affichages · Partager Bonjour
il y a un troisième point qu'Elhine ne mentionne pas... l'effet crise :)
Contrairement à ce que certaines émissions de télé ont fait croire, il faut de l'argent pour vivre correctement au Maroc. Surtout quand on vit "en européen", et qu'on est un peu âgé, donc que les besoins "santé" sont là.
Les villes traditionnelles pour les retraités ( Agadir, Marrakech) ne sont pas données, en fait...
Mais il y a toujours beaucoup de retraités qui viennent au Maroc. Je vois aussi venir ailleurs, dans des villes moins chères, des gens qui quittent la France parce qu'ils n'arrivent plus à joindre les deux bouts là bas. | | | À: Elhine · 18 décembre 2013 à 13:55 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 4 de 112 · Page 1 de 6 · 17 195 affichages · Partager Bonjour..... et merci pour ce long et très intéressant message...;
Nous sommes allés une seule fois au Maroc.... à Agadir, avec mon épouse..... notre folle et ses deux fillettes;.!!! c'était en................... 2009..?? 2010??? je ne sais plus trop..!!! lol..!!!
Nous y avons rencontré un couple de retraité français.... qui y vivent toujours, et ils semblaient très heureux là-bas..!!!! Pour moi, pas encore le moment, car ma femme, plus jeune, travaille encore..... et pour 7 ans peut-etre..... moi, retraité depuis 7 ans..!!!
Mais la vie ici, en France..... m'horripile..!!!! je ne supporte plus ces " Politiques" qui ne nous racontent que des mensonges...... et comme l'Europe me fait douter de plus en plus d'arriver à faire quelque chose....... c'est pour cela que je pense au Maroc..!!!! Car nous sommes du sud est..... à coté d'Avignon..... donc, il nous faut un climat..... au moins idem si possible mieux..!!!!
Mais bon..... "partir"..... est un choix et un geste important...!!! Nous ne sommes jamais seul...!!! amis famille.... etc..;etc..... laisser tout..!!! dur-dur..!!!
Mais par la pensée.... déjà.... je m'évade un peu..... grâce à toi.... à nos dialogues...
Tu bosses là-bas;???? tu vis seule??? depuis combien de temps es tu au Maroc;.???
Au plaisir de te lire............ | | | À: Jpierre84 · 18 décembre 2013 à 14:20 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 5 de 112 · Page 1 de 6 · 17 187 affichages · Partager Comme toujours...
1- commencer par prendre le pouls du pays avec un séjour assez long, entre un et trois mois, en meublé, et hors saison 2- ne pas se faire d'illusions, chaque pays a ses avantages et ses défauts, la situation politique en France et au Maroc, c'est "pas mieux, pas pire, différent", avec une énorme différence, néanmoins, pour toi, ici, ce sera "rien à dire et dis merci", parce qu'étranger (cela dit, les étrangers au Maroc sont très bien traités), et en France "plus rien à dire, puisque tu n'es plus là" ^^ 3- bosser au Maroc n'est pas non plus "plus facile" qu'en France, c'est différent, mais commencer une activité est aussi difficile, surtout quand on ne connait pas le pays
Beaucoup de gens croient que c'est simple ici, ne font pas d'étude de marché, partent un peu "la fleur au fusil". Il y a la possibilité de travailler (et bien) au Maroc, mais il faut être pro, et prendre le temps de bien boucler son projet. | | | À: Jpierre84 · 18 décembre 2013 à 14:30 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 6 de 112 · Page 1 de 6 · 17 184 affichages · Partager Après une quinzaine de voyages au Maroc, j'y ai vécu 7 mois, pour tenter d'y trouver un emploi. Raté. Je suis donc de retour en France. C'est assez pour mesurer la teneur des choses. J'y retournerai.
tu parles de ton ras-le-bol de la politique française-européenne. "que des mensonges". Au Maroc aussi, la politique est pleine de mensonges et de menteurs !!!  la "corruption" à chaque coin de rue.
Et la vie courante : au Maroc, on dit un truc, et la minute suivante ce n'est plus vrai. Tout se fait et se défait dans la même journée. La notion du temps. complètement étirée. Le bruit des voisins. la vie pendant le Ramadan, le froid sans chauffage en hiver, etc etc... Et les administrations marocaines ! aaaah les administrations marocaines... Et qu'on est expatrié, il faut s'accrocher, avec les démarches administratives ! et pas seulement à l'arrivée... Ce qui est dit dans un bureau n'est pas tout-à-fait la même chose dans le bureau voisin. encore moins dans une autre ville. La liste des docs à fournir, les délais, changent tout le temps. Déplacement à Rabat pour ceci, retour rapide en France pour cela... Je ne parlerai pas d'achat immo, parce que c'est très clairement le domaine dans lequel je ne m'amuserai pas au Maroc.
Quand je suis revenue en France, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation : le rouage de nos administrations française est bien huilé ! les circuits sont tortueux, mais ça marche comme on nous l'annonce, et dans les délais prévus. La loi c'est la loi ! Au Maroc, la loi c'est inch'Allah....  Tout le monde ne supporte pas, au quotidien.
Pour en savoir plus : voir les nombreuses discussions (sur ce forum, et d'autres) sur la vie d'expat au Maroc, voir aussi le site o-maroc.com/...n-expatriation-maroc et si ça te tente toujours : va vivre 3 mois sur place, en location, et va dans les administrations te renseigner sur les démarches pour s'installer en tant que retraités. Va sur une saison "non favorable" (plein hiver, ou plein été dans les terres, ou pendant le ramadan) - ça te donnera une petite (juste petite idée) de ce qu'est la vie d'expat au Maroc.
Je profite pour confirmer ce que Marie-Aude précise dans son message.
cordialement, | | | À: Mezgarne · 18 décembre 2013 à 14:33 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 7 de 112 · Page 1 de 6 · 17 178 affichages · Partager oui, bon, Marie-Aude, tu m'as doublée de quelques secondes.... Je rectifie, alors : je confirme ce que Marie-Aude précise dans ses 2 messages"... | | | À: Elhine · 18 décembre 2013 à 16:47 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 8 de 112 · Page 1 de 6 · 17 162 affichages · Partager :) excellent oui :) :) | | | À: Elhine · 19 décembre 2013 à 15:16 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 9 de 112 · Page 1 de 6 · 16 983 affichages · Partager Super message et fort intéressant merci Elhine  C'est valable pour Mezgarne aussi
Ces personnes sont généralement très déçues d'avoir franchi le pas, pour ne pas dire amères. L'adaptation qui ne se fait pas, c'est tout simplement terrible. Le pire, c'est quand elles veulent revendre leur bien immobilier marocain (dans lequel elles ont parfois investi toutes leurs économies) : ça ne se revend pas... effet de la crise (mais pas seulement).
j'ai l'impression que notamment à Marrakech on a construit des résidences sans compter et qui ne trouvent pas preneur, est-ce que je me trompe ? | | | À: Jpierre84 · 19 décembre 2013 à 15:20 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 10 de 112 · Page 1 de 6 · 16 978 affichages · Partager Mais la vie ici, en France..... m'horripile..!!!! je ne supporte plus ces " Politiques" qui ne nous racontent que des mensonges...... et comme l'Europe me fait douter de plus en plus d'arriver à faire quelque chose....... c'est pour cela que je pense au Maroc..!!!! Car nous sommes du sud est..... à coté d'Avignon..... donc, il nous faut un climat..... au moins idem si possible mieux..!!!!
ne pas perdre de vue qu'au Maroc il est très mal vu de critiquer le Roi et sa politique.. | | | À: Mathews · 19 décembre 2013 à 15:41 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 11 de 112 · Page 1 de 6 · 10 962 affichages · Partager Bien sur......; mais en tant qu'étranger...... pourquoi aller critiquer le roi..???
Dans tous les royaumes c'est " kif-kif"..!!!!!! | | | À: Jpierre84 · 19 décembre 2013 à 15:51 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 12 de 112 · Page 1 de 6 · 10 955 affichages · Partager Bien sur......; mais en tant qu'étranger...... pourquoi aller critiquer le roi..???
Dans tous les royaumes c'est " kif-kif"..!!!!!!
d'accord en tant qu'étranger il n'y a pas d'intérêt à aller critiquer le roi. Mais mon message n'a pas totalement été compris. Ce que je voulais signifier c'est que le Maroc n'est pas toujours exemplaire en matière de démocratie ; c'est un régime autoritaire par certains aspects. Des expatriés marocains en arrivant au Québec me l'ont confirmé Donc au Maroc on n'a pas toutes les libertés que l'on a en FranceC'est pour ça que ce n'est pas légitime de se plaindre des hommes politiques en France | | | À: Mathews · 19 décembre 2013 à 15:58 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 13 de 112 · Page 1 de 6 · 10 954 affichages · Partager Ah oui....!!! ok avec toi, dans ce sens..!!!!!
Quand on voit en France..... ce qui se dit, écrit sur Sarko et maintenant sur Hollande..... c'est sur qu'on a une sacrée liberté d'expression..!!!!
Jusqu'à quand..????? lol..!!!!! | | | À: Jpierre84 · 19 décembre 2013 à 19:01 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 14 de 112 · Page 1 de 6 · 10 940 affichages · Partager Salut J Pierre pour ce qui est de la liberté d'expression je suis tout à fait d'accord ; mais c'est un autre sujet on sort du sujet principal  Bonne installation au Maroc en tout cas ça me fait envie | | | À: Mathews · 19 décembre 2013 à 22:37 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 15 de 112 · Page 1 de 6 · 10 921 affichages · Partager Critiquer le roi est le Tabou au Maroc. Tu veux des emmerdes. Critique le roi. | | | À: Jpierre84 · 20 décembre 2013 à 6:19 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 16 de 112 · Page 1 de 6 · 10 890 affichages · Partager Bonjour à tous Je vis au Maroc où j'ai complétement changé de vie depuis 2003 à mi temps, puis depuis 2009 en plein temps. J'étais autrefois fonctionnaire France Télécom. Je me suis adapté, ma vie a radicalement changée. En bien surtout, mais après une période d'adaptation nécessaire qui ne fut pas rose tous les jours.. J'écris sur le Maroc et diffuse l'actualité de ma ville au fil de l'eau.
Joyeuses fêtes à tous Jacky | | | À: Mathews · 20 décembre 2013 à 9:56 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 17 de 112 · Page 1 de 6 · 10 797 affichages · Partager Bonjour,
Mon expérience sur le Maroc. Nous allons y passer 3 mois en camping car, nous bougeons dans tous le sud pour aller chercher le soleil pendant des premier mois de l'année. Cela fait 10 ans que nous pratiquons de la sorte. Cette option est agréable pour nous et un besoin de ce voyage chaque hiver. La vie sur place nous est agréable, surtout dans les petites villes (3000 à 20000 h). Nous avons nos activités rando et VTT. Nous avons liés depuis des années des amitiés sur place.
Nous ne vivrons pas au Maroc en permanence, car c'est une autre culture que la notre et il n'y a pas tous les soins possibles comme en France dans certaines régions très agréables.
Ils ont le soleil, la qualité de vie, la courtoisie, de très bons produits et un accueil qui manque chez nous.
C'est mon point de vu, rien de plus. | | | À: Mathews · 20 décembre 2013 à 13:56 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 18 de 112 · Page 1 de 6 · 10 709 affichages · Partager j'ai l'impression que notamment à Marrakech on a construit des résidences sans compter et qui ne trouvent pas preneur, est-ce que je me trompe ?
Absolument pas :) | | | À: Jpierre84 · 20 décembre 2013 à 17:57 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 19 de 112 · Page 1 de 6 · 10 635 affichages · Partager bonjour,
Pour ma part, j'ai acheté un appart à Agadir en 2008 et depuis je fais le déplacement une semaine tous les mois, pour me changer les idées car ma compagne travaille encore pour trois ans... Je ne suis pas certain qu'il y ait moins de candidats pour s'expatrier car je vois beaucoup de Français qui ont entamé la démarche auprès des autorités marocaines pour devenir résident marocain. D'ailleurs, ce n'est pas aussi simple qu'il y parait. Pour ma part je l'envisagerais bien lorsque ma compagne sera à la retraite, non seulement pour le climat qui est toujours agréable (je réside dans le nord de la France ou il fait assez froid et humide), mais aussi pour l'ambiance car en France durant les mois d'hiver, c'est un peu mortel... les rues sont vides et on s'enferme chez soi. A Agadir on vit dehors et les gens ne sont pas toujours intéressés comme j'ai pu le lire ici En réalité je vis déjà à tiers temps à Agadir ou dans les autres villes du Maroc ou nous nous déplaçons régulièrement Pays accueillant, sans vrai problème pour les étrangers et pour la santé, c'est trois heures de vol pour se rendre en France. voilà mon opinion | | | À: Elhine · 20 décembre 2013 à 18:23 Re: Le Maroc, toujours intéressant pour les retraités français? Message 20 de 112 · Page 1 de 6 · 10 617 affichages · Partager Ben oui, qui bâti chez moi : bâti pour moi !!!! qui achète chez nous : achète pour nous !!!! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 311 visiteurs en ligne depuis une heure! |