information pr l'Europe :
d' un courrier d'un CCriste espagnol :En
Espagne les autoroutes sont payantes. Les autovias sont gratuits
Les autoroutes sont signalées comme AP (autoroute a péage) et les Autovia comme A, tous les deux suivis de une numero Ex : AP 7, AP 1, A1... Le P après la lettre veut dire péage.
De
Zaragoza jusqu' à Algeciras il y a de Autovia, donc gratuit.
La vitesse pour les CC est id à celle des voitures. Il faut 1 gilet et 2 triangles et la 2° paire de lunettes si on en porte (contrôle posible)
Si la garde civile t'arrete tu dois payer l'amende sur site, si non inmobilisation du vehicule.
La garde civil et la police en
Espagne, sur la route est TOUJOURS en uniforme et avec un vehicule indentifié. Si tu vois ou t'arrete une vehicule de la garde civile, même banalisé, tu saurais immédiatement que c'est la garde civile. Girofares, paneaux lumineux a l'arriere etc. Aucun doute.
mon trajet :Quand je pars d' Aix en
Provence j'ai tendance à sortir de l'autoroute à la 2° sortie Salon (pénible à traverser), puis rentrer sur la partie gratuite ; à la sortie d'Arles, je prends la direction Saintes Maries de la mer, et juste après le château dit " d' Avignon " la route à droite pr Aigues Mortes, La Grande Motte puis Palavas (avec une sortie "discrète" à droite) ; direction Sète, Béziers ; entrée sur l'autoroute > Narbonne Sud, route pr
Perpignan. Ensuite, une partie du trajet dépend de la saison:
Eté : montée sur Mont Louis (+ - 25 km de montée sinueuse ms roulante) puis Bourg Madame, Puigcerda, LaSeu d'Urgell (gd park plat à 12km des postes à essence d '
Andorre) Lleida
Hiver : Le Pertus > Gerone, Vidrenes : entrée 9 de l’ autoroute à péage ;
pr moi :
Barcelone centre, les ports puis remontée sur nationale A2, une autovia (A), donc gratuite pr Cervera, Lleida
puis direction
Madrid : à FRAGA : passage sur N II : belle route sur le plateau des Monégros : file ininterrompue de camions qui roulent à 100 km/h ds les 2 sens ; à 15 km de
Zaragoza (A) pr
Madrid ;
Madrid : périphérique gratuit M 40 vers le Sud, sortie : A d’
Andalousie >
Cordoba,
Malaga....... Algeciras. Bon voyage !