Bonjour,
Des questions interessantes, et pas toujours évidentes !
Un grand taxi, c'est un vieux truc qui prend 6 passagers (ou plus dans les breaks), ou on peut acheter plusieurs places pour respirer, et qui fait systématiquement une ligne, d'un point A à un point B immuable, en général AB < 200km sauf exceptions.
Dans les régions touristiques, des grands taxis ont flairé le filon touristique et se comportent comme des voitures avec chauffeur, et ils font office de guides, le prix varie selon la disponibilité, les kms, et tes capacités de négociation.
Par ex de 9h à 16h, autour de 200 km, ca varie de 400 à 800 dh. (cas
Marrakech Ourika)
journée plus longue avec 350 km,
Essaouira, de 700 à 1200 dh.
Cela nécessite un chauffeur polyglotte, qui connaisse un peu au dela de son aire habituelle, ce qui est rare dès que l'on pénètre dans la
Maroc profond.
Les gorges du Ziz, c'est le panorama de la route, avec parfois quelques sentiers pour en profiter, prendre des photos, pas besoin de guide, et il m'étonnerait qu'à Rich, vu le faible nombre de touriste qui s'y arrètent pour résider et visiter, il n'y ait autre chose que des guides autoproclamés.
Pour moi, la voiture de loc est le moyen idéal pour visiter, il n'empèche pas du tout le contact avec la population, qui se fait surtout dans les haltes, petites auberges ou hotels, à l'accueil souvent chaleureux, à la terrasse de café, quand on bulle le soir.
Surtout à 5, avec des enfants qui s'amuseront seulement un ou 2 jours de l'attente des taxis, de la recherche de la bonne gare routière, et des trajets qui te porteront de centre bourgade à autre centre bourgade, et de la recherche de l'auberge éloignée, pour laquelle on doit prendre 2 petits taxis hors de prix !!
C n'est que mon point de vue, mais je me le partage !