Bonjour,
Pour vous donner une idée des temps de trajet en bus au
Maroc, il y a un bus (supratours) qui fait
Merzouga-
Marrakech en 12h. Départ 8h30, arrivée 20h30.
Il fait un arrêt à Tineghir, vers 14h je crois. Pour la visite des
gorges du Todgha, ça peut se faire tranquillement à pied par la vallée (quelques km), ou en grand taxi (il y en a régulièrement au départ du centre de Tineghir).
Mais dans ce cas, restez dormir à Tineghir.
Le lendemain, vous trouverez des bus pour continuer la route vers
Marrakech. Ils font tous un arrêt à Boumalne du dades (et non "Boulmane" ; qui existe aussi, mais près de
Fes). Ensuite, pour rejoindre les gorges, il faut trouver un fourgon qui fait la navette (ils sont fréquents à certaines heures et certains jours, souvent en fonction des souks).
Si vous arrivez jusque là, ce serait judicieux d'y dormir.
Lendemain, retour tôt par un fourgon-navette ou un grand taxi.
A nouveau un des bus fréquents pour aller jusqu'à
Skoura (attention ! surtout pas Supratour : il ne s'arrête pas au centre de
Skoura).
Même orga le lendemain matin, pour rejoindre
Marrakech.
Oui, je sais, ça fait 3 nuits ! Le truc, c'est que ce trajet en transports en commun est long. Il faut jongler entre :
- les bus dont les heures de départs sont fixes, mais le trajets long,
- les grands taxis qui sont rapides, mais dont le départ est très aléatoire, (et "confort" particulièrement pénible quand il fait chaud !)
- et le taxi privé, mais dont le prix est relativement élevé...
De plus, vous allez passer beaucoup de temps en transports (trajets, temps d'attente). Du coup, vous allez avoir peu de temps pour vous poser dans les lieux où vous dormirez, et pour visiter les environs. Un peu dommage, je trouve.
Perso, je laisserais tomber les
gorges du Dades (parce que c'est le plus compliqué).
Et puis j'aime bien Tineghir : la ville, la vallée, les gorges, la palmeraie, et ce promontoire en haut duquel on a une vue superbe sur les paysages (idéal pour regarder le coucher du soleil !). Et tout peut se faire à pied, généralement en zone ombragée (particulièrement intéressant en été - il fait très chaud !).
Cordialement,
Murielle