Mariespagne · 24 août 2009 à 18:48 · 10 photos 34 messages · 10 participants · 4 862 affichages | | | | Bonsoir,
Chacune de ces villes peut s'aborder en une journée, une journée et demi ! 11 - bus pour Essaouira, et nuit à Essaouira. 12 - bus pour Safi, AM soirée nuit et matinée à Safi. 13 - bus pour El Jadida, c'est un peu plus long, soirée nuit, matinée à El Jadida. 14 - Casa est à 1h de train. 2 nuits et le 16 train pour Marrakech
Ca, c'est si tu tiens à Essaouira! Pour ma part, en 5 jours je ferais une grosse journée El Jadida, et le reste à Casa ! c'est décrié mais surprenant ! c'est la ville que l'on doit connaitre si on veut comprendre un chouia le Maroc !
Retrouve nous le nom de ton "super bien et pas cher "!! merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | J´aurai fait exactement la proposition de Raoulx si je n´etais pas paresseux pour ecrire. circuit ideale. | | | Plus au moins, même cas au niveau touristique n'est pas comme Marrakeche, ou bien le sud..se des ville trés europeanisés, industrielles et donc pas depaysante pour un europien. | | | À: Raoulx · 28 août 2009 à 21:23 · Modifié le 28 août 2009 à 21:46 Re: Transport Essaouira- Casablanca et villages avoisinants? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 784 affichages · Partager Bonsoir,
Je profite de ton post et par là même de l'occasion,
Justement, j'ai envie d'aller voir Casablanca que je ne connais pas, malgré ma conversation avec une personne qui y vit et qui m'a dit ne pas l'apprécier, et n'y voir d'intéressant que la mosquée Hassan... Peux-tu développer ton propos ("c'est décrié mais surprenant ! c'est la ville que l'on doit connaitre si on veut comprendre un chouia le Maroc !"), s'il-te-plaît? En dehors du fait que Casa soit à la fois représentante de l'économie capitaliste marocaine et, comme bien souvent, celle de son extrême pauvreté, je n'ai aucune idée de ce qu'elle est. Images attachées: | | | Personnellement pour un circuit de 6 jours Marrakech - Essaouira - Casa, c'est suffisant. Visiter un maximum de villes ou villages dans ce laps va plus te fatiguer qu'autre chose et tu devras passer plus de temps a planifier tes lendemains que profiter de l'instant présent.
Pour avoir fait les deux types voyages : un circuit "rapide" et sejour dans une ville, je prefere largement flâner dans les ruelle, prendre mon temps, parler avec les gens que de courir a droite a gauche tout ca pour prendre quelques photos et repartir de plus de belle. Au pire si tu trouves le temps trop long, rien ne t'empêches d'ajouter une destination ou une excursion qui se visite en une journée et revenir le soir a ton hotel.
Mais ca reste qu'un avis perso  . | | | Chère madame le professeur,
C'est si gentiment demandé !
Je ne voudrais par voir affluer les touristes à Casa, mais essayer de t'apporter quelques éclaircissements.
Casa est effectivement la représentante de l'économie capitaliste, et heureusement, car si le Maroc ne devait compter que sur le tourisme, qui stagne, et le fric des MRE, l'extrème pauvreté serait encore plus extrème. Premier contraste : Richesse, pauvreté !! pas la peine de s'étendre, il suffit de voir les quartiers d'Anfa avec ses splendides villas, et les quartiers de bidonvilles coincés entre les autoroutes. 2eme contraste : Tradition, modernité !!! Au niveau architectute, cela saute aux yeux, en moins de 200m on passe de l'ancienne médina, aux immeubles art déco, et au béton Manhattan. 3eme contraste : Spiritualité, débauche !!! Peut on imaginer que les habitants des quartiers des Habbous, et les fètards de la corniche, avec toute sa prostitution étalée soient dans la même ville ??
Si on veut comprendre un chouia le Maroc, 3 ou 4 jours à Casa, sont impératifs ! Ce pays ne se résume pas à ses hotels clubs, aux crèperies de Essaouira, aux riads en lotissements, et aux nuits dans ce fameux désert avec Rachid déguisé en homme bleu. | | | À: Raoulx · 31 août 2009 à 13:54 · Modifié le 31 août 2009 à 15:52 Re: Transport Essaouira- Casablanca et villages avoisinants? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 524 affichages · Partager Cher Claude,
Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question malgré qu'elle fût un tant soit peu généraliste... Tes propos ayant piqué plus encore ma curiosité, je reviens vers toi afin de solliciter quelques développements, si tu veux bien...
Tu cites le quartier des Habous pour illustrer ton propos sur le contraste spiritualité/débauche, qu'a-t-il de particulier?
L'architecture art-déco de Casa initiée par Lyautey a-t-elle autant d'attraits à tes yeux que celle, plus espagnole me semble-t-il, de Tanger et Tétouan?
Oui, je sais bien, mon cher Claude, que le Maroc ne se résume pas à ces aspects touristiques...malgré que j'y sois plongée actuellement! 
Allez, je me permets d'abuser encore de ton temps: un hotel sympa à Casa, dans la fourchette 150/200 dhs en double, à me conseiller?
Merci de ta disponibilité et bonne journée. Images attachées: | | | À: Adrardar · 31 août 2009 à 16:54 · Modifié le 31 août 2009 à 17:10 Re: Transport Essaouira- Casablanca et villages avoisinants? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 507 affichages · Partager Chère Madame le professeur,
Pourquoi un devoir supplémentaire ??
Les Habbous ? oui, pourquoi pas..... C'est le quartier ou j'aime flaner ! poser mes fesses sur un petit banc, sur la petite place ombragée, en piochant dans un grossier sac de papier kraft, les patisseries achetées quelques minutes plus tot chez Bennis. mettre 10 minutes entre chaque boutique de la rue des libraires, ou il règne une atmosphère de sérénité et de receuillement, en rentrant dans les boutiques, ou je n'y comprend rien !!! il n'y a que des livres religieux en arabe, mais pour toucher de superbes reliures, et admirer certaines enluminures anciennes, et discuter du temps qui passe avec le libraire. Et pourquoi pas, dans un autre registre, aller faire une cure d'odeurs au marché aux zitounes.
Architecture du début 20 eme, casa Tanger, pour moi, ki kif, de belles occasions pour lever la tète.
Hotel à Casa dans la fourchette 150 / 200 la double: En plein centre ville, rue Allal ben Abdallah, il y en a quelques uns, hotel Touring, par exemple, visité au printemps, et très propre, et derrière le marché central. Ne pas négliger l'auberge de jeunesse, à 2 pas de la sqala ! Images attachées: Photo postée par le membre Raoulx. Photo postée par le membre Raoulx. | | | merci pour tes bons conseils; je vais voir. L'hôtel est FAOUZI@livre.fr (super à 30 secondes de la médina dans une petite ruelle) a bientôt; | | | Cher Claude,
Pourquoi un devoir supplémentaire; pour que tu me communiques les lieux avec une approche plus personnelle, ce que tu n'as pas manqué de faire, et je n'en attendais pas moins de ta prose voyageuse. Mais je ne noterai pas, pour cette fois. 
Les Habous, cela ressemble à ce que j'aime:
Les bancs, sur l'ombre des placettes...où se retrouvent toujours "les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics, bancs publics, bancs publics, en s'foutant pas mal du regard oblique...des passants honnêtes."* Les livres! Les senteurs, couleurs, fureurs des marchés...
A Tanger et Tétouan j'ai aussi passé mon temps à lever les yeux, mais je n'ai pas eu le temps vraiment d'en profiter, c'était une approche trop rapide. Mais ce que j'en ai vu m'a vraiment donné envie d'y revenir. Particulièrement Tanger, que j'aimerais connaître et dont je suis maintenant quasi amoureuse! J'ai été contente aussi de voir que des travaux de rénovation avaient été commencés pour sauver le théatre Cervantès et j'espère que le patrimoine architectural de Tanger aura la même chance.
Merci d'avoir partagé quelques sensations casablancaises.
* Georges Brassens. Images attachées: | | | je pense que je vais faire le circuit Essaouira, Safi, Eljadida puis 2 nuits sur Casa comme l'a proposé RAOULX. Peut-être plus fatiguant mais je vais déjà programmer mes hôtels ainsi je n'ai plus qu'à suivre. J'ai juste le problème que je ne trouve pas de bus ni de train pour faire SAFI-ELJADIDA? si quelqu'un a une idée. Par contre, à SAFI, je n'ai pas encore d'hôtel??? Si vous connaissez? Pour Essaouira, j'ai trouvé soit un riad dans la médina, soit un hôtel un peu moins cher mais dans la ville..... votre avis à tous m'intéresse? Pour Eldjdida et Casa, j'ai trouvé dans les 30 euros en single. | | | La Casa Di Carlo à Souira est très bien, située dans la médina, réservation indispensable, d'ailleurs respectée de leur part (aux dernières nouvelles). Préciser vouloir les plus grandes chambres. Riad décoré par des artistes peintres du cru. Très jolie vue sur l'océan de la petite terrasse où l'on peut petit-déjeuner. Dans une impasse de la médina, donc très tranquille de surcroît. Environ 240 dhs la double.
Bon séjour. Images attachées: | | | Bonjour,
Mes 2 adresses de logement pas cher et de qualité à Essaouira : Souiri, et Smara, coordonnées dans tous les guides.
A Safi, je n'en connais qu'un, simplissime, mais correct, le Majestic, au pied des remparts à l'entrée de la médina. (coordonnées dans le LP).
A el Jadida, j'ai passé mon dernier séjour lors du salon du cheval à l'hotel de la plage, pareil, il est dans les guides.
A Casa, voir l'auberge de jeunesse, et les hotels proches du marché central.
A l'époque de ton voyage, il est totalement inutile de réserver ou que ce soit ! un coup de fil le matin est largement suffisant, les hotels à petit budget ont rarement des centrales de réservation, et quand quelqu'un en prend une au téléphone, elle a tendance à s'évaporer, au profit du client qui arrivera sur place avant toi.
Pour les bus, c'est comme toujours, sur place et seulement sur place que l'on trouve les destinations et les horaires. Quand on arrive quelque part à la gare routière, c'est le bon endroit et le bon moment pour envisager la suite du voyage. | | | Bonjour,
Mon avis est subjectif, cela ne veut pas dire qu eje dis n'importe quoi :) Marie a rajouté plus tard qu'elle etait interressée par ce qui est culturel et historique et bien entendu que Oualidia il n y a rien comme attrait de ce genre la et c'est uns station balnéaire, si je savais qu 'elle recherchait ca je ne lui aurais pas porposé cette ville bien sur.Je lui ai proposé oualidia car je toruve que c'ets une ville qui a une ame, et uen ville touristique poru le smarocains locaux, c'est une facon antitouristique d evisiter un pays non? :)Mais oui je susi d accord il n y a pas de musée pas d'histoire, la ville est légère mais encore une fois, je ne connaissais pas ses critères.. Une collègue à moi française a adoré oualidia et n'a pas du tout aimé El Jadida, comem moi, donc on demande des avis, je donne mon avis, bien entendu ce n'est pas une vérité absolue mais je vous demande s'il vous plait de respecter les personnes qui écrivent sans écrire qu'ils disent n'importe quoi. Exempel Paris: certains adorent certains détestent.Je puise beaucoup d'avis et de conseils sur le site de voyage forum depuis un an car j'ogranise un tour du monde, et je voulais à mon tour, apres avoir bénéficié de pas mal de conseils de voyageurs sur d'autes pays, aider des voyageurs sur mon pays. Cela fait 10 jours que je ne me suis pas connectée, et je trouve que la moitié de mes mails sont des critiques agressives de gens sur mes commentaires de voyage forum. Je pense sincèrement connaitre un peu mon pays our y avoir vécu 18 ans, je le connais bien sur moins que d autres mais mieux que certains, Heureusement que d'autre sperosnnes connaisant bien le Maroc sont venues appuyer et defendre ce que j'écrivais sinon je me demanderai si je ne suis pa sune marginale dans mon pays!:) Je donne mon avis, mais je ne critique pas ni ne rabaisse ceux des autres c'est tout, apres chacun en fait ce qu'il veut de mon avis. Sur ce, trop d'énergie négative pour moi alors que j'essaie d'aide rles autres, donc je me désinscris comem ca ca sera réglé. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |