Autobus
Marrakech : gare routière juste à côté de Bab Doukhala, à quelques mètres à l'extérieur des remparts*. Plusieurs compagnies. Les destinations sont indiquées au dessus des guichets.
Essaouira : la gare routière se trouve à 15 mn à pied du port.
"Standard" : 80 dirhams aller retour (7, 20 €) - Premiers départs vers 7 h, dernier retour à 19 h30. Durée du trajet : environ 3 H 15. Typique...
"Luxe" :
Compagnie des transports Marocains (CTM) : 130 dirhams aller retour (11, 70 €) - Premier départ à 8 h, dernier retour vers 17 ou 17 h 30.
www.ctm.co.ma
Supratour (filiale des chemins de fer marocains - ONCF) : ils ont un bureau à la gare routière mais les départs se font depuis la gare ONCF. Tarifs et horaires : sensiblement identiques à ceux de la CTM.
www.oncf.ma
.
Durée du trajet : 3 H 00 - On peut réserver ses billets.
Voiture de location
Hors saison, on trouve une voiture de classe A (Fiat Palio, Hyundaï Accent ou Atos Prime, Dacia logan) en bon état pour 300 dirhams/jour soit 27 € (Assurance tous risques comprise, sans franchise). Attention aux adresses fournies par un guide touristique français très renommé, ce sont les plus chères... Bien entendu, les prix se négocient comme tout le reste au
Maroc, sauf celui du carburant qui est légèrement moins onéreux qu'en
France. Vérifiez que l'avertisseur sonore fonctionne parfaitement et respectez scrupuleusement les limitations de vitesse car les autorités locales ont une forte tendance à "taxer" les touristes...
La circulation dans les villes est devenue délirante, surtout à
Marrakech ou les deux-roues, mototisés ou non, ne respectent pas les feux. La campagne est plus calme.
Taxi collectif
A proximité immédiate de le gare des bus. Ce sont des berlines Mercedes en plus ou moins bon état. Ils partent quant ils sont pleins (6 passagers en plus du chauffeur !). Tarifs : je ne les connais pas. Ils sont fixes, vérifiez simplement que ce sont les mêmes que ceux réservés aux autochtones...
* La gare routière est aussi située juste à côté de l'hypermarché Aswak Assalam où l'on trouve, entre autres produits locaux, de l'huile d'argan non coupée (sacrée Arnakech !) à moins de 18 € le litre... Et c'est ouvert 7 jours sur 7 jusqu'à 22 h !