Bonsoir
Je ne pense pas que Némo raconte beaucoup de bétises lorsqu'il décrit le climat du travail au
Maroc
Il le raconte à sa façon, qui n'est pas pire que celles d'autres intervenants
Si le travail courrait les rues au
Maroc, ça se saurait, et il n'y aurait pas eu d'émeutes chez moi en juillet 2005 et juillet 2006
Le prix du smig est en gros ce qu'il annonce, et pas tous les emplois sont payés au smig, loin de là.
Dans le coin ou je me trouve, les jeunes filles sont obligées de se rabattre sur le peu qu'elles trouvent, et se contenter du peu qu'on les rénumère :vendeuse (non déclarée, sinon walou travail) dans une petite boutique : 700 dh/mois avec comme horaire 9h30/ 12h30 et 15h30 / 21 h) du lundi matin au samedi soir. C'est ça ou rienTravail à mi-temps dans une téléboutique : 400 dh / mois, et un diplôme ne donne aucune plus-value
Un ami écrivain public emploie une secrétaire sur PC, payée 700 dh/mois, seul avantage, ses horaires coincident avec ceux de la Mairie (et donc congés le samedi et le dimanche)L'emploi le mieux payé était un travail de secrétaire médicale chez un toubib : 1500 dh/mois avec horaire de 7 h30 du matin à 21 h le soir (courte pose à midi), et du lundi au samedi inclu
Pour la question du voile, même au
Maroc le fait de le porter peut être un obstacle (une agence de transfert d'argent a refusé d'employer la fille d'une amie (bac +2), agée de 26 ans, pour cette raison)
A la fin du ramadan l'année dernière, une noria d'environ 100 flocas a amené plusieurs centaines de jeunes marocains vers les
Canaries (
Espagne, donc Europe) dans l'espoir d'y trouver un boulot. Quelques uns n'ont pas fini le voyage, dont le fils d'un voisin. Beaucoup sont revenus manu militari.
Si le travail ne manquait pas, peu tenteraient le coup
Le seul point positif est le faible montant des loyers ici
Mais
Marrakech,
Tanger,
Rabat,
Agadir, Darbeda, ce n'est pas la même histoire, et le loyer empute de beaucoup le salaire, même s'il est plus élevé que dans ma région
Alhanana, connais-tu le forum d'un site MRE appelé : YABILADI ?
Si non, fais une recherche avec Google par exemple, en tapant YABILADI
Inscris-toi, et poses tes questions, Tu auras des réponses de personnes (MRE et MRM) mieux à même de t'aiguiller
Et surtout, dis-toi bien qu'Allah t'aidera si tu commences par t'aider toi-même
Beslama
Amifat