Tifinar · 21 janvier 2012 à 8:00 · 3 photos 53 messages · 11 participants · 6 068 affichages | | | | 21 janvier 2012 à 8:00 Maroc ou Turquie au mois de mars? Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 3 842 affichages · Partager Bonjour,
Notre projet de voyage dans le Sud est Asiatique étant remis en cause (reporté pour l'année prochaine) nous essayons de préparer un voyage de trois semaines sur une destination plus proche... TURQUIE ou MAROC ? durant le mois de Mars ???
Où aller ? Quel itineraire ? En utilisant toujours les Transports en commun...
Pour le Maroc, un circuit... Casablanca, Meknès, Fès, Midelt, Er rachidia, Ouarzazate, Taliouine, Agadir, Marrakech, Essaouira, Marrakech, Casablanca. Est ce réalisable ? Au mois de Mars ? Les Commentaires, les Conseils et les Suggestions seront bienvenus et trés appréciées. Merci
Pour le Turquie... Une semaine à Istanbul, Une semaine en Cappadoce ensuite Konya, Egirdir, Ankara, Istanbul... ???
Que prévoir et préparer pour un couple de retraités (soixantaine)
Merci pour toute aide. Cordialement | | | bonjour,
Je crois comprendre que vous provoyez un voyage d'environ 3 semaines ? Je vais vous donner mon avis sur les bases suivantes : je vais souvent au Maroc, et je suis allée une fois en Turquie. je voyage toujours en transports en commun. je pars du principe que vous atterrissez à Marrakech (nombreux vols pas chers).
Maroc : N'essayez pas de faire le tour complet du Maroc. C'est beaucoup mieux de s'arrêter plusieurs jours ici et là (et non 1 ou 2 jours un peu partout). Er-Rachidia, Ouarzazate, Agadir : pas utile, voire totalement inintéressant (en tant qu'arrêt). La boucle classique serait : Marrakech - Ait Ben haddou - Merzouga - Rejoindre Taroudannt en passant par N'Kob et Agdez (ça vous fait passer par un bout de la vallée du Draa). Puis Essaouira et retour Marrakech.
Si vous voulez voir quelques villes impériales : Marrakech - Meknes- Fes - Merzouga en passant par Errachidia - rejoindre Marrakech en passant par Tineghir - Ouarzazate. Eventuellement, un AR à Essaouira pour finir votre séjour.
Je reste une fan du parcours qui va de Marrakech à Merzouga : paysages magnifiques et très variés, des arrêts supers un peu partout (le problème est de choisir !) : - Ait Ben haddou (arrêt avec au moins 2 nuits dans une auberge un peu plus loin que le Ksar), - Skoura (il parait que c'est bien... il y a 3 ans quand j'y suis passée, la palmeraie était quand même bien "déplumée" suite à une maladie sur les palmiers - s'est-elle remplumée ?) - Les Gorges du Dades (accessibles en transports en commun à partir de Boumalne du dades) - les gorges du Todgha (accessibles en T. en commun à partir de Tineghir) - Perso, j'aime bien cette ville de Tineghir, mais elle n'est pas souvent citée comme arrêt privilégié. - les transports en commun passent presque tous par Errachidia pour aller vers Merouga. 9a permet de passer par la vallée du Ziz : magnifique !!! je ne m'y suis jamais arrêtée, mais je pense que ça doit valoir le coup. - et Merzouga : superbes dunes oranges. Arrêt obligatoire, à mon sens, mais au moins 2 nuits, afin d'apprécier les lieux quand les défilés des 4x4 sont absents.
Turquie : Oui, une semaine à Istanbul, et une petite semaine en Capadocce. Konya : j'ai adoré (3jours). A part le flux incessant devant le musée (musée qui vaut vraiment le détour - super -j'en suis ressortie émue), il n'y a pas de touriste dans cette ville. Un moment inoubliable : la ballade sur le marché. Quel accueil !!!! Ankara : pas d'intérêt, si ce n'est celui de mettre les pieds une fois dans sa vie dans une capitale qui n'a pas d'attrait touristique. C'est assez étrange. Antalya : ville touristique jolie, propre, touristique. Si vous allez dans ce coin, optez plutôt pour un arrêt dans un petit port à l'ouest d' Antalya (j'ai oublié son nom, je pourrai vous le retrouver), avec une ballade en mer, mais en privé (vous trouverez toujours quelqu'un pour vous concoter une ballade personnalisée sur son bateau, pour pas forcément plus cher. Nous étions 2, on n'a pas regretté cette superbe journée à notre rythme ! Pamukale : pas vu, et je le regrette. je ne pourrai pas vous parler de l'ouest ( Bodrum, Izmir, etc) - je ne connais pas.
voilà quelques premières idées. Si vous souhaitez des précisions (quoi voir, où dormir, les transports, etc), je reste à votre disposition.
cordialement, | | | A mon avis, question climat, c'est encore trop tot dans la saison pour la Turquie, mieux le Maroc. | | | À: Elhine · 21 janvier 2012 à 10:21 Re: Maroc ou Turquie au mois de mars? Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 3 821 affichages · Partager Merci. Merci beaucoup pour cette réponse rapide et surtout pour les excellentes suggestions. Je continue à me documenter... Je reviendrais vers vous, si vous le permettez, pour plus d'informations et des conseils dès que nous aurons opté pour un pays... Maroc ou Turquie.
Cordialement | | | Bonjour,
Merci pour le conseil. Effectivement pour le mois de mars beaucoup d'avis convegent pour le Maroc. Cordialement | | | Suivez les judicieux conseils de Elhine, il sait de quoi il parle Le Maroc en mars TBAmicalement | | | Tout dépend de ce que vous recherchez! Le Maroc est intéressant, car proche et souvent francophone. Marrakech reste la ville du toursime de masse, et le sud Marocain et l' Atlas sont plus typiques. Istanbul est une ville incomparable, avec une richesse historique qui n'a rien à envier à Rôme! C'est en plus, une mégalopole active qui vit 24/24! ENsuite pour rejoindre les villes de la côte, mieux vaut prendre des vols intérieurs (nombreuses Cies pas chères). Ankara ne mérite pas le détour, mieux vaut privilégier Izmir, Kusadasi et Antalya (là encore passé et vestiges historiques incomparables, et même possibilité de faire un peu de balnéaire sur Antalya. | | | Bonsoir,
Ce que nous cherchons... ? "Découvrir" le pays, la population, l'histoire, la civilisation, les paysages, les cultures... Une atmosphère et une rencontre avec des lieux, des personnes,... un Pays. Nous ne sommes pas... Plage, Ambiance touristique, Boites... Nous privilégions le circuit individuel décidé sur place en fonction des échanges avec d'autres "Routards", les possibilités de transport en commun, les logements simples et sympas... et découvertes de sites, de lieux et de paysages.
Je pense que pour cette année nous irons au Maroc (Proximité et climat) du fait que nous ne pourrons voyager que durant le mois de Mars. Retour au plus tard le 30 mars.
Le projet se précise... Vol A/R sur CasablancaNous essayons de collecter des infos, conseils et suggestions pour arreter les grandes lignes d'un circuit en Transport en commun qui permettrait si cela est possible de passer par : Meknès, Fès, Merzouga, Ouarzazate, Taroudant, Marrakech, Essaouira,...retour à Casablanca
Merci pour votre participation Cordialement | | | moi aussi a ta place je choisirais le maroc : climat plus clement et plus de facilités a communiquer avec les gens (les marocains sont trés doués pour les langues) pour la correction de ton circuit je n ai rien a te dire elhine t as tout dit que des bons conseils!!! | | | À: Tifinar · 23 janvier 2012 à 17:21 Re: Maroc ou Turquie au mois de mars? Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 3 517 affichages · Partager nickel tu peux sans probleme t organiser ca sur place en plus ca te permettra de changer d avis au gré de tes envie tu vas kiffer super circuit a la trop bonne période vous avez pas une petite place pour moi dans votre valise? apres 4 semaines ca serait mieux que 3!!! | | | À: Tifinar · 23 janvier 2012 à 18:11 Re: Maroc ou Turquie au mois de mars? Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 3 509 affichages · Partager Bonsoir Tifinar, en 7) pourquoi pas faire Taroudant - Agadir - Essaouira (par la route côtière)-Oualidia (lagune extraordinaire)- Marrakech. j'ai fait cette route en4x4 l'année dernière MAGNIFIQUE. Simple suggestion.Photos de Oualidia Amicalement Images attachées: | | | À: Godima · 23 janvier 2012 à 18:22 Re: Maroc ou Turquie au mois de mars? Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 3 503 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour la suggestion. Taroudant... Agadir... Essaouira, en longeant la mer, ce serait interessant s'ils existent des transports en commun. A voir sur place. Nous voyageons sans vehicule personnel et nous ne pensons pas louer un véhicule... sauf cas extrême.
Merci pour l'info.
Cordialement | | | À: Bad666 · 23 janvier 2012 à 18:27 Re: Maroc ou Turquie au mois de mars? Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 3 501 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour les encouragements... Il y a toujours une place pour les amis... même si la valise est petite. Cordialement | | | À: Tifinar · 23 janvier 2012 à 18:37 Re: Maroc ou Turquie au mois de mars? Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 3 492 affichages · Partager Maroc sans hesiter, surtout en mars il fait un temps agreable !!! en plus d'apres ton programme qui est assez riche je t'encourage vraiment
bon voyage | | | À: Tifinar · 23 janvier 2012 à 19:04 Re: Maroc ou Turquie au mois de mars? Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 3 465 affichages · Partager bonsoir ! pas mal ! mais je crains quand même que ça fasse beaucoup de route. Un élément à prendre en compte : la route ne se calcule pas en km, mais en temps. La moyenne sur une route nationale est environ de 50 km/h en bus (voire un peu parfois). En taxi collectif, c'est plus rapide, mais... parfois trop rapide !!! et aussi c'est sans compter les temps d'attente pour que le taxi se remplisse (durée très aléatoire, selon les trajets, les moments de la journée, la concurrence avec les bus, etc).
Jusqu'à Ouarzazate, je trouve OK. C'est la suite qui pose question à mon sens. Si vous allez jusqu'à Taroudannt, je pense que c'est plus intéressant d'aller jusqu'à Agadir, puis Essaouira avant d'aller à Marrakech. La route de Taroudannt à Marrakech n'a rien d'exceptionnel (d'autant que je suppose que les transports en commun utilise maintenant l'autoroute). Du coup, autant passer par la côte, et vous arrêter à Essaouira avant Marrakech. Jusque-là aucun souci pour les transports en commun.
Godima suggère de passer par Oualidia. je ne connais pas, mais ça a l'air pas mal (merci pour les photos !). par contre, je ne sais pas pour les transports en commun dans ce coin.
Moi qui aime les transports en commun j'aurai profiter d'être au nord de Marrakech pour prendre le train ! je n'ai encore jamais eu l'occasion de le faire au Maroc (je pense au trajet Marr. -Casa).
Vous évoquez les gorges du Todgha, du dades, la vallée du Ziz, Skoura, etc.... il va falloir faire des choix ! Si vous prenez le temps entre Merzouga et Ouarzazate, alors il faudra peut-être renoncer à aller jusqu'à Taroudannt (et donc aller direct de Ouarzazate à Marrakech, puis à Essaouira).
Autre chose : de toute façon, vous ne ferez jamais exactement ce que vous prévoyez : les rencontres, les bons tuyaux, les festivités ici ou là, tout ça va se mêler de votre affaire... et c'est tant mieux ! Vous allez vouloir rester plus longtemps que prévu ici, moins longtemps là ; tiens ! une occas' d'aller voir par là-bas, etc etc... Donc je vous suggère de prévoir les grandes lignes de votre périple (ce qui semble être fait), de vous informer maintenant sur certains aspects pratiques (fonctionnement des transports en commun, les hébergements, les points de vigilance, etc).
perso, j'ai un truc auquel je ne déroge jamais : je n'arrive jamais quelque part sans avoir réserver préalablement un hébergement. Quand on se déplace en transports en commun, ça évite bien des galères !
je reste dispo pour d'autres questions !
PS : déjà avec ce que vous avez élaboré, vous allez vous en mettre plein les mirettes ! joli périple en perspective | | | À: Tifinar · 23 janvier 2012 à 19:07 Re: Maroc ou Turquie au mois de mars? Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 3 465 affichages · Partager Bonsoir, Personnellement, je vous conseille de ne rien réserver et d'aviser au fur et à mesure.Vous verrez au fil des jours.Quand on a du temps devant soi (4 semaines)on peut se poser un peu de temps en temps.Le Maroc est tout près de chez nous, vous aurez normalement l'occasion d'y retourner.Vous en aurez sûrement grande envie... Concernant Ait Benhadou, c'est à voir mais c'est très touristique.Quant à Skoura, la ville ne présente que peu d'intérêts et peu de charme, mais la palmeraie est agréable parce que très active et très vivante (de nombreux villages)et le grand intérêt c'est la proximité de la vallée des amandiers, très belle et très peu touristique (jardins, mine de sel, randos)La maladie dont souffrent les palmiers, c'est le bayoud.C'est traité par le feu, et ça existe un peu partout dans le Maroc. Les gorges de Todgha sont à voir bien sûr mais c'est un aller-retour, de même que la vallée du Dades. La côte est à voir aussi, les villages de pêcheurs (tifnite, Imessouane, Tafelney)sont superbes mais c'est compliqué sans voiture. Bonnes réflexions et bonnes vacances. | | | moi non plus je n ai jamais rien reservé au maroc et je ne suis jamais resté a la rue c est sans probleme tu trouve toujours un truc surtout en mars y a pas encore trop de monde | | | À: Bad666 · 23 janvier 2012 à 20:08 Re: Maroc ou Turquie au mois de mars? Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 3 450 affichages · Partager je prends cette précaution, ce n'est pas par crainte de ne rien trouver, c'est tout simplement pour savoir sans problème où aller, en ayant fait un choix préalable pour ne pas tomber sur des trucs trop glauques, quelque soit l'heure d'arrivée, et pour couper court à tous les rabatteurs qui ne manquent pas de s'agglutiner à la descente des bus et des taxis. De plus, je voyage généralement seule. | | | oui, c'est bien comme ça que je vois les choses : voir au fil des jours. c'est-à-dire réserver veille pour le lendemain ; ou le matin en partant de quelque part, pour le soir là où j'arrive. mais réservation quand même. En tout cas, moi je prends cette précaution, toujours. | Discussions similaires sur le Maroc et la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |