Marcetflo · 7 juillet 2009 à 5:23 · Une photo 18 messages · 8 participants · 5 841 affichages | | | | 7 juillet 2009 à 5:23 Message 1 de 18 · 5 704 affichages · Partager Bonjour, je suis a la recherche d’informations sur la vie a Casablanca:
- quelle est la qualite de vie locale, par exemple, quels sont les horaires de travail dans le prive, combien de semaines de vacances sont attribuees aux travailleurs etrangers etc...
- quel est le rythme de vie, est ce que les gens sortent beaucoup, est ce que les gens dinent tard etc...en bref quelles sont les coutumes locales?
- Quels sont les rapports entre Marocains et travailleurs etrangers?
- Qu’en est il des rapports au sein d’une meme communaute, communaute francaise par exemple?
- Et enfin, est ce quelqu’un a des infos sur l’ecole americaine – mon bb n’a que 12 mois mais je souhaiterais qu’il aille a la creche la bas si possible. Nous vivons actuellement en Australie et je souhaiterais qu’il continue d’apprendre l’anglais.
- Derniere question: la vie est elle chere? J’ai entendu dire que les loyers etaient tres eleves, mais une fois le loyer paye, qu’en est il de l’alimentation, essence, sorties etc?
Merci d’avance et si inversement vous avez des questions sur l’ Australie, n’hesitez pas car je vis a Sydney depuis plus de 5 ans | | | - Derniere question: la vie est elle chere? J’ai entendu dire que les loyers etaient tres eleves, mais une fois le loyer paye, qu’en est il de l’alimentation, essence, sorties etc?
le cout de la vie est assez elevé mais depend de ton type d'alimentation et aussi de ton budget!
la nourriture, resto ne coute pas cher comparé à la france. L'essence est autour de 1 euro/litre | | | Bonjour,
Voici quelques réponses :
- quelle est la qualite de vie locale, par exemple, quels sont les horaires de travail dans le prive, combien de semaines de vacances sont attribuees aux travailleurs etrangers etc...
- -> les horaires de travail dans le privé généralement c'est de 8h30 à 18h00, mais parfois certaines entreprises adoptent pour l'horaire continu de 8h à 16h avec 30 minutes de pause le midi. pendant le ramadan toutes les entreprises pratiquent l'horaire continu mais cette fois-ci sans pause repas biensur. (mais étant étrangère, il te suffit de préparer ton repas à emporter) le nombre d'heure est de 8heures par jour. les vacances selon le code du travail maroccain est de 18 jours ouvrables par an. Mais encore certaines entreprises augmentent à 24 jours ouvrables. que ce soit un salarié étranger ou non les congès sont pareils pour tous dès lors que c'est régie par un contrat de travail local.
- quel est le rythme de vie, est ce que les gens sortent beaucoup, est ce que les gens dinent tard etc...en bref quelles sont les coutumes locales?
oui, les casablancais sortent beaucoup même en plein milieu de semaine...les bars et restaurant sont souvent plein. pour le diner et bien pas d'horaires fixe c'est comme ailleurs, quand tu as faim et bien tu peux manger :-) attention encore pendant le ramadan là l'heure de la coupure du jeun est fixée...que tu fasses le ramadan ou non les restaurants ne servent en général pas de repas avant la coupure de jeun, sauf quelques exceptions (par exemple à marrakech certain on l autorisation de servir les étrangers)
- Quels sont les rapports entre Marocains et travailleurs etrangers?
le rapport est très bien...normal, nous ne voyons pas de difference, les relations ne sont pas dictées par la nationalité mais vraiment par ta personne, ta sociabilité...
- Qu’en est il des rapports au sein d’une meme communaute, communaute francaise par exemple?
il existe beaucoup de club français, association sur casablanca pour les français vivant à l'etranger.
- Et enfin, est ce quelqu’un a des infos sur l’ecole americaine – mon bb n’a que 12 mois mais je souhaiterais qu’il aille a la creche la bas si possible. Nous vivons actuellement en Australie et je souhaiterais qu’il continue d’apprendre l’anglais.
là faudrais les contacter directement.
- Derniere question: la vie est elle chere? J’ai entendu dire que les loyers etaient tres eleves, mais une fois le loyer paye, qu’en est il de l’alimentation, essence, sorties etc?
le loyer au centre de casablanca commence de 1500 dirhams pour un 2 pièces (50m²) à 20000 (villa 400m²) :-) on trouve de tout, pour tous les budgets....ils suffits de bien rechercher, de passer des annonces (marocannonces.com), il faut creuser car vraiment même au centre on peut trouver des appartements extras à un bon prix... l'alimentation : en ce qui concerne les fruits et legumes c'est vraiment très bon marché. l'essence : prix raisonnable sorties : et bien là encore, il en a pour toutes les bourses...
en fait, tout dépend du salaire que tu auras sur casablanca...en somme si tu as un enfant, un loyer et un salaire et que tu aimes sortir t'amuser et aller au resto....je pense qu'un budget de 15000 dhs/mois est un bon début.
voilà j'espère que ça va t'aider tout ça.
pour information, je me posais les mêmes questions que toi avant de sauter le pas, voilà 2 ans que je vie à casablanca et je ne regrette vraiment pas.
faut passer le cap ! | | | À: Palikou · 7 juillet 2009 à 18:16 Message 4 de 18 · 5 580 affichages · Partager " je pense qu'un budget de 15000 dhs/mois est un bon début."
Surtout quand ça représente 10 fois le salaire d'un ouvrier dans la bâtiment. Pour avoir une idée de ce que cela représente, c'est comme si tu gagnais 9000 euros pas mois en France. | | | " je pense qu'un budget de 15000 dhs/mois est un bon début."
Surtout quand ça représente 10 fois le salaire d'un ouvrier dans la bâtiment. Pour avoir une idée de ce que cela représente, c'est comme si tu gagnais 9000 euros pas mois en France.
bonjour,
pas d'accord avec toi.
pour faire ce genre de comparaison il faudra que les produits au maroc coute autant moins, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des produits. p'tite exemple: une bouteille d'eau de 1.50l coute autour de 5dh, soit 300 bouteilles pour 1500dh en france, la meme bouteille d'eau 0.50euros, soit 2000 bouteilles pour 1000 euros
on peut prendre pleins d'autres exemples de produits de base comme la viande ou le poulet.
Le pouvoir d'achat d'un travailleur est plus faible au maroc
Avec 15 000dh, on ne vit pas bien si on veut envoyer notre rejeton a l'ecole privée et partir 2/3 fois par an en vacances, avoir un bon mutuel, rendre visite a la famille en france, une voiture... | | | À: Nemo1001 · 7 juillet 2009 à 19:59 Message 6 de 18 · 5 552 affichages · Partager Mea culpa. Je ne pourrais te contredire parce que c'est exactement le même raisonnement que j'adopte pour prouver que le coût de la vie est relativement plus cher par rapport au salaire moyen (à quelques exceptions près, certains fruits et légumes, les services artisanaux) Mais je maintiens qu'à 15000 dhs par mois, on vit aisément. | | | on vit correctement si on est du maroc, donc pas de visite a faire a l'etranger et qu'on ne mange pas "à la francaise" (fromage, vin, charcuterie etc...) et surtout pas d'école privée tres cher. | | | je croi que les amis ont bien repondu a tes question, le maroc est actuelemtn un pays ouvert icic a casa tu peu trouver tout ce que tu desir, en commencant par styl de vie genre alimentation habitat ect
bon je te conseil de passer un simple sejour et en ce moment tu poura prendre une bonne decision :)
par contre si t'a autre questionsss nhesite pas :) bon courage | | | À: Palikou · 9 juillet 2009 à 0:27 Message 9 de 18 · 5 436 affichages · Partager Bonjour
J'ai bien aimé lire votre parcours de vie jusqu'à votre arrivée à Casa : vous paraîssez une personne déterminée et positive, c'est très rafraichissant. Moi aussi je suis native du nord de la France, et je connais très bien votre coin d'origine, à côté duquel j'ai fait mes études universitaires... Pour ma part, j'ai quitté la grisaille et le froid depuis une bonne dizaine d'années...
Vous disiez que les impôts étaient retenus à la source, mais je voudrais savoir si vous connaissez la grille des impôts au Maroc, ou m'indiquer un site internet où me renseigner.
Merci | | | À: Daniele777 · 9 juillet 2009 à 10:09 · Modifié le 9 juil. 2009 à 10:28 Message 10 de 18 · 5 405 affichages · Partager Bonjour,
Heureuse de savoir que mon parcours vous a intéressé :-) Sinon effectivement, je suis née chti et vécu chti pendant plusieurs années. Mais me voilà plongée dans cette ambiance casablancaise qui me plait, me donne un peu plus de dynamisme chaque jour.
Pour les impôts voici le bareme :
De 0 à 27000 Taux de 0% Abbatement de 0 De 27001 à 40000 taux de 12% abbatement de 3240 De 40001 à 50000 taux de 24 % abbatement de 8040 De 50001 à 60000 taux de 34 % abbatement de 13040 De 60001 à 150000 taux de 38% abbatement de 15440 de 150001 à 999999 taux de 40% abbatement de 18440
mode de calcul de montant de l'impot = le total net imposable * par le taux ci-dessus qui vous concerne - (abbatement/12) pour info le net imposable = le total brut - retenues sur salaire - frais professionnels - indemnisation de representation si il y a
les retenues sur salaire que pour la part salariale sont :
Maladie, maternité décès de 0, 33 % avec plafond de 6000dhs Pension de 3, 96% avec plafond de 6000 dhs Assurance Maladie Obligatoire (AMO) de 2% sans plafond soit un total de 6, 29 % sur le salaire brut
Cordialement, Image attachée: | | | À: Palikou · 9 juillet 2009 à 11:44 Message 11 de 18 · 5 237 affichages · Partager Bonjour d' Agadir 
et merci infiniment pour votre réponse.
je vous souhaite une excellente journée et plus encore à Casablanca 
cordialement Danièle | | | c'était avec plaisir...et si vous avez besoin d'autres renseignements, il ne faut pas hésiter. | | | À: Palikou · 9 juillet 2009 à 12:00 Message 13 de 18 · 5 228 affichages · Partager je n'y manquerai pas, merci à vous.
à+ Danièle | | | À: Nemo1001 · 9 juillet 2009 à 17:44 Message 14 de 18 · 5 195 affichages · Partager " je pense qu'un budget de 15000 dhs/mois est un bon début."
Surtout quand ça représente 10 fois le salaire d'un ouvrier dans la bâtiment. Pour avoir une idée de ce que cela représente, c'est comme si tu gagnais 9000 euros pas mois en France.
bonjour,
pas d'accord avec toi.
pour faire ce genre de comparaison il faudra que les produits au maroc coute autant moins, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des produits. p'tite exemple: une bouteille d'eau de 1.50l coute autour de 5dh, soit 300 bouteilles pour 1500dh en france, la meme bouteille d'eau 0.50euros, soit 2000 bouteilles pour 1000 euros
on peut prendre pleins d'autres exemples de produits de base comme la viande ou le poulet.
Le pouvoir d'achat d'un travailleur est plus faible au maroc
Avec 15 000dh, on ne vit pas bien si on veut envoyer notre rejeton a l'ecole privée et partir 2/3 fois par an en vacances, avoir un bon mutuel, rendre visite a la famille en france, une voiture...
Bonjour
Combien pensez vous que vous devriez débourser pour tout ce que vous citez en France ???
Concernant les écoles privées, il y en a pour toutes les bourses : de très cher à très très très cher  et, de plus, la qualité de l'enseignement n'est pas sûre (avis personnel).
Partir 2/3 fois en vacances ??? Lorsqu'on sait que plus de la moitié des français ne partira pas en vacances cette année... 2/3 fois me semble un très gros luxe...
Rendre visite à la famille en France...
Il est vrai qu'avec 15 000 dirhams/mois on ne peut pas forcément avoir une vie de ministre... | | | - -- Partir 2/3 fois en vacances ??? Lorsqu'on sait que plus de la moitié des français ne partira pas en vacances cette année... 2/3 fois me semble un très gros luxe... - --
je crois que tu melanges un peu les choses.
le fait de ne pas partir en vacances l'été ne signifie pas ne pas partir en vacances.
je ne vois pas ce qu'il y a de luxueux a partir 2 fois en vacances par an.
- -- Il est vrai qu'avec 15 000 dirhams/mois on ne peut pas forcément avoir une vie de ministre... - --
personne n'a parler d'avoir une vie de ministre.
ce n'est pas avec 15 000 et ni avec le double que tu auras une vie de ministre au maroc
Au maroc les ecoles coutent tres tres cher si on veut que les enfants en cas de retour en france puisse continuer sans probleme.
Ptite question pour toi: tu peux nous dire le prix du lait au maroc stp? | | | À: Nemo1001 · 9 juillet 2009 à 19:21 Message 16 de 18 · 5 160 affichages · Partager -- Partir 2/3 fois en vacances ??? Lorsqu'on sait que plus de la moitié des français ne partira pas en vacances cette année... 2/3 fois me semble un très gros luxe... - --
je crois que tu melanges un peu les choses.
le fait de ne pas partir en vacances l'été ne signifie pas ne pas partir en vacances.
je ne vois pas ce qu'il y a de luxueux a partir 2 fois en vacances par an.
- -- Il est vrai qu'avec 15 000 dirhams/mois on ne peut pas forcément avoir une vie de ministre... - --
personne n'a parler d'avoir une vie de ministre.
ce n'est pas avec 15 000 et ni avec le double que tu auras une vie de ministre au maroc
Au maroc les ecoles coutent tres tres cher si on veut que les enfants en cas de retour en france puisse continuer sans probleme.
Ptite question pour toi: tu peux nous dire le prix du lait au maroc stp? 
Bonjour
Sans vouloir te manquer de respect je pense que c'est toi qui mélange un peu les choses (avis totalement personnel). Beaucoup de français avec qui je travaille sont stressés par la crise économique et se posent beaucoup de questions sur leur avenir donc les 2 départs en vacances sont plutôt loin.
Je suis d'accord avec toi que 15 000 ou même 30 000 dirhams ne te permettent pas de vivre une vraie vie de ministre (au 1er degré) mais, tout de même, de vivre dans un confort certain.
Concernant l'éducation, si tu es français, je crois (et je peux me tromper) qu'il t'est possible de les inscrire dans un établissement français. Ce qui, je crois, réduirait les frais scolaires.
Une chose : vous vivez à plusieurs sur 15 000 dirhams ??
Concernant le lait, je n'en consomme que très peu mais je paie mon pain 1 dh chaque jour et je fais mes courses à ACIMA (tu dois connaître). | | | À: Palikou · 27 septembre 2009 à 18:37 Message 17 de 18 · 4 753 affichages · Partager Salut les Cht’is,
Ce petit message simplement pour vous dire que j’arrive le 1er octobre à Casablanca pour un boulot.
Je suis de Tourcoing, mon travail fait que je bouge beaucoup, j’ai passé les 2 dernières années à Tanger. Bien qu’ayant travaillé au Maroc, je ne connais pas bien Casa, à part être venu quelques fois pour le travail et dormir dans des hôtels.
Un petit truc pour ceux qui cherchent un appart, demandez à votre employeur de vous aider dans la recherche, généralement il connait du monde et quand il se présente le loueur n’ose pas le rouler sur le prix ou autres.
Je reviens sur les Cht’is, il y a un club à Casa ou les expats se réunissent ? Pas un Francetown, ce serait dommage de ne vivre au Maroc qu’entre français, j’aime profiter de la vie marocaine et des marocains mais c’est aussi très sympa de retrouver des compatriotes.
Merci de vos réponses
Antoine | | | Bonjour à tous
J’ai un appart Boulevard Mohamed V, visiblement ce forum n’est pas très visité.
Je reviendrai régulièrement pour voir s’il y a des Nordistes à Casablanca.
Antoine | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 730 visiteurs en ligne depuis une heure! |