Cetencormoi · 8 mars 2014 à 20:43 · Une photo 19 messages · 4 participants · 3 510 affichages | | | | 8 mars 2014 à 20:43 Martinique en septembre 2014 Message 1 de 19 · 3 494 affichages · Partager  Bonjour, j'envisage un voyage en Martinique en septembre 2014. Quelle compagnie au départ de France ? et le climat ?? faut il, comme pour l'Afrique prendre des traitements préventifs ? Est-il possible de randonner à cette période (rando pédestre, rando vélo) ?? toutes vos suggestions et réponses sont les bienvenues, Merci d'avance et soyez indulgents je suis une voyageuse débutante.. | | | Bonjour,
Septembre est en plein cœur de la saison cyclonique. C'est un mois "poker": il peut faire tout beau ou tout moche !!! Donc, les activités dépendent de la météo...
C'est aussi une période de basse saison, donc au tarif moins cher qu'à d'autres périodes. En regardant un comparateur de prix, vous verrez qu'Air France, Air Caraïbes, Corsair et XL viennent chez nous.
Pour plus d'infos, vous pouvez regarder ma photo météo quotidienne commentée, avec historique sur 4 ans...
Belle prépa de votre venue | | | Bonjour, Si vous envisagez un départ de votre région ( Bordeaux), je vous recommande un vol Air France. Actuellement cette compagnie propose, à partir du 03 septembre, des aller-retour à 534€. L'avantage est que le transit (1h30 à 2h) à Orly-Est est très pratique (même aérogare) et vous n'aurez pas à vous préoccuper de vos bagages en soute. Les autres compagnies peuvent vous proposer aussi au départ de Bordeaux des tarifs combinés TGV/VOL, peut être plus alléchants, mais regardez bien les temps de parcours globaux qui peuvent s'avérer dissuasifs avec la plus part du temps des bagages à se trimbaler entre TGV (Massy), Bus et Orly-Ouest. Mais Air-Caraibes, Corsair et XL restent souvent les mieux-disantes pour des vols directs au départ de Paris. En septembre 2013, nous avons eu de la chance car il a fait très beau, nous étions seuls sur les plages, mais comme dit précédemment c'est pile ou face vu que que sera quand même la période cyclonique. Pas de traitements préventifs. | | | Merci Fanzi de tes conseils, nous partirons en effet de Bordeaux avec Air France. Pour la météo :on verra, par contre j'ai peur des MOUSTIQUES !... et des coups de soleil, merci encore, cordialement | | | Merci Madikera, j'étais sure de t'avoir remerciée et je ne vois pas ma réponse oups ! je te remercie de tes conseils et je continue ma préparation, les billets sont achetés ! cordialement | | | Avec AF, vous avez fait le bon choix pour un départ de Bordeaux. Quant aux moustiques, Madikera a déjà longuement débattu sur ce sujet et donné quelques conseils simples. Ma fille aînée est rentrée la semaine dernière de Ste-Luce, elle a passé 2 semaines chez sa soeur. Durant tout le séjour ils n'ont pas été piqués que ce soit à la plage ou en ballade. Le seul moustique qui les a piqué c'était le dernier jour dans le hall de l'aéroport. Sinon, vous pouvez acheter en pharmacie sur place en Martinique des produits efficaces que vous ne trouverez pas en métropole. Des granules de Ledum Palustre ça peut aider aussi. L'utilisation d'une raquette achetée sur place rend bien des services également. Si vous comptez rester exposés longtemps à la plage ou en prospection marine, je vous recommande d'acheter par exemple chez Decathlon, des gilets anti-UV (indispensable !). Mais on peut s'abriter sous les nombreux cocotiers et arbres en bord des plages. Bon voyage. | | | Bonjour,
Merci pour ton attention.
Les moustiques, il y en a et y en aura toujours, même si en ce moment ils restent peu nombreux. Comme dit, protection si nécessaire, raquettage si besoin et lavandage à l'huile essentielle si piquage...
Pour éviter les coups de soleil, là c'est facile car tout dépend de toi... Il suffit de ne pas s'exposer entre 10 et 16 heures et pour les passages au soleil (randos par exemple) de se crémer en version 50 si peau fragile, de se couvrir le chef, de se lunetter bien puissamment et d'envisager des tee-shirts anti-UV surtout si vous devez rester longtemps sur l'eau... Parole d'une personne autrefois surnommée "White snow" et qui porte toujours bien ce surnom | | | ... Mais on peut s'abriter sous les nombreux cocotiers et arbres en bord des plages...
Oui, on peut... Si on n'a pas peur de recevoir une noix de coco sur la tête !  Il vaut mieux vérifier comment l'arbre est chargé...
Et il y a aussi les mancenilliers (Hippomane mancinella)  !! Tout l'arbre est toxique et/ou corrosif  . (Il porte des fruits ressemblants à des petites pommes vertes). Dans les endroits fréquentés, il est souvent (mais pas toujours !) signalé par un trait de peinture rouge sur le tronc. Il faut éviter de se trouver sous l'arbre en cas de pluie, les gouttes aussi sont corrosives, bref : ne pas le toucher du tout ! Pas de parano tout de même, par temps sec il est tout à fait possible de passer dessous, pour observer cette terreur des bords de mer ! 
Il est parfois confondu, même par les locaux, avec le catalpa ( Thespesia populnea ) qu'on trouve un peu dans le même habitat. Pour le distinguer : le catalpa a des feuilles en forme de coeur et de jolies fleurs jaunes qui donnent des fruits plutôt anguleux avec 5 "faces". Lui, ne pose pas de problème ! 
Dans la série des arbres "abri", il y a aussi le raisinier bord de mer ( Coccoloba uvifera ), très bon brise vent et des fruits comestibles à la bonne période (sept-octobre)
N'hésitez pas à faire une recherche sur internet pour en savoir plus !
En espérant avoir été utile, bon séjour ! Philippe | | | ...Les moustiques, il y en a et y en aura toujours, même si en ce moment ils restent peu nombreux. Comme dit, protection si nécessaire, raquettage si besoin et lavandage à l'huile essentielle si piquage... .. ne pas s'exposer entre 10 et 16 heures...des tee-shirts anti-UV surtout si vous devez rester longtemps sur l'eau...
Quelques points pour compléter : Pour les moustiques, il sévirait actuellement une "épidémie" de chikungunya. Ceci dit dans notre entourage et par le "téléphone antillais", on ne recense que de rares cas et pas graves (bonne grippe, quelques courbatures, mais pas de séquelles notables à moyen (après 1 semaine) et long terme. Pour l'anecdote, on a vu dans une pharmacie un petit panneau annonçant 1200 cas de plus par semaine... pensez-en ce que vous voulez,  il est juste à côté des produits répulsifs ou censés l'être car des études récentes montreraient que les moustiques s'adaptent aux répulsifs chimiques et les répulsifs pourraient même être toxiques pour l'homme (non... incroyable, on nous vendrait des coch... ?!) - ( voir les articles ) 
Pour l'exposition, éviter 10 à 14 heures (ou 9h30-14h30), c'est déjà pas mal, vu que le soleil est à la même hauteur à 14h qu'à 10h : En Martinique, le soleil passe au plus haut à midi (à quelques minutes près). Pour l'exemple, à 16h=4h après midi, le soleil est aussi haut qu'à 8h du matin =4h avant midi (un coup d'oeil sur mon logiciel d'astronomie préféré m'apprend qu'il sera au plus haut autour du 29-30 avril, avant, il est plus bas au sud, après il sera plus bas... au nord  (et oui, nous sommes sous les tropiques !), jusqu'au 13-14 août où il repasse au zénith et ensuite redescend vers le sud...) J'aurais plutôt tendance à conseiller de faire attention le matin, la température étant moins élevée, on ressent moins la morsure du soleil et de même si on est exposé au vent ou si on se baigne, paradoxalement on peut aussi "griller" dans l'eau. 
Bon... un doigt de bon sens et les vacances devraient bien se passer !!!
Bon séjour ! Philippe | | | À: PhilChris · 18 avril 2014 à 4:50 · Modifié le 18 avr. 2014 à 5:06 Re: Martinique en septembre 2014 Message 10 de 19 · 3 144 affichages · Partager Bonjour,
Malheureusement dans mon propre vécu et dans mon entourage, cette épidémie de chikungunya est bien marquée !!!
Le bulletin de la semaine dernière (11 avril 2014) nous donnait plus de 13 000 personnes atteintes et comme une bonne partie des gens ne consultent pas de médecin - surtout quand la maladie est en version light, comme pour nous - les touchés sont en fait bien plus nombreux...
La plupart des gens que je côtoie ont tous au moins un proche touché (si ce n'est eux)... Cette semaine, j'ai travaillé avec une trentaine de personnes de diverses communes et c'était le cas pour toutes. Bien sûr, cela n'affecte pas tout le monde de la même manière mais certains dégustent puissamment 
J'ai des connaissances bien affectées par les douleurs et autres symptômes. Il suffisait d'écouter les journaux radios de Martinique 1ère hier pour entendre une femme parlait de ses souffrances et prendre conscience de ce que vive certains, dans la durée... et parfois, comme à la Réunion, des années après... (nous n'avons aps encore ce recul). Ecoutable par là: RFO - une personne parle de ses douleurs dans le journal du 16 avril martinique.la1ere.fr/...ons-radio/le-jour...
Bien sûr, nous en sommes à un stade restreint de personnes touchées (pour les déclarés un peu moins de 4% de la population totale) mais dire que c'est banalité ce n'est pas ce que je vis, ni ce qui correspond aux informations diffusées par les officiels, les médecins sentinelles...
J'ai la chance de n'en avoir qu'une version light mais depuis un mois, j'en subi les conséquences...
Pour des infos détaillées, je vous conseille ce site: www.chikungunya.net/antilles.html | | | ...Et bien dans mon propre vécu et dans mon entourage, cette épidémie de chikungunya est bien marquée !!!... Pour des infos détaillées, je vous conseille ce site: www.chikungunya.net/antilles.html ...
Il est probable que certains secteurs sont plus touchés que d'autres, selon l'invs, le centre ( Fort de France, Lamentin, Schoelcher) est plus touché et surtout Trinité  . Le Marin est sensé être bien touché aussi, mais comme il a très peu plu depuis plusieurs semaines, le manque d'eau serait plutôt une bonne chose contre la prolifération des moustiques ! On a vu aussi que des carcasses de voiture ont été enlevés (ces épaves sont de sacrés bassins à moustiques !)
Merci pour ce site "chikungunia.net" que je ne connaissais pas. Les chiffres annoncés parlent d'eux même : - cas probables 13500 - cas confirmés 1284 (0,3% des 410 000 hab) - décès 2 (confirmé chikungunya ou pas, ce n'est pas dit) Quand on sait que certains consultent leur médecin pour un rhume, je me demande d'où vient la différence entre probables et confirmés : ça fait quand même plus de 12000 personnes  ...
Pour ce qui est de l'émission TV, je me méfie un peu des médias qui ont plutôt tendance à faire dans le sensationnel... Curieusement la dengue qui a passé le pic en septembre ou octobre dernier, sévit toujours, mais on en entend bien moins parler...
Bon, pour le chikungunya, on peut se consoler, avec un cumul de 11224 cas (2,7% des Martiniquais), on est bien champions des Antilles!
Mais faudrait pas dramatiser et effrayer les vacanciers ! Restons positifs, un ami médecin nous a confirmé que chikungunya est moins dangereux que la dengue ! C'est dingue !!! | | | Bonjour,
Il y a 4 formes de dengue - dont une hémorragique causant la plupart des décès. L'épidémie de dengue est toujours en cours, même si en phase d'affaiblissement et probablement de fin prochaine.
Le chikungunya n'a pas de telle version et fait donc moins de victimes directes - il y a des victimes associées (2 en Martinique à ce jour et d'autres ailleurs comme à Saint-Martin). Ce sont en général des personnes déjà malades ou fragiles qui sont sur-affaiblies.
La différence entre les cas probables et confirmés est régulièrement expliquée, mais on peut passer au travers... Donc, les probables sont ceux qui au vue de leurs symptômes sont classifiés "chik" ou "dengue" (puisque la même différence existe. Les confirmés sont ceux présentant des symptômes plus graves ou des risques plus grands pour lesquels les médecins estiment nécessaire de faire des analyses de confirmation. Ils sont toujours (et heureusement) nettement moins nombreux que les classifiés !
Si je prends mon exemple, quand j'ai eu mes premières dengues au début des années 90, on m'a fait des analyses car il y avait peu de monde en ayant. A l'époque, c'était envoyé à Pasteur à Paris et il fallait au moins 3 semaines pour avoir les résultats ! Depuis, on ne m'en a pas refaites. J'étais positive aux 4 formes et j'ai eu bcp de chance...
Là, de très nombreuses personnes ayant des symptômes (donnés partout voir lien ci-dessous) ne vont pas chez le médecin car nous savons qu'à part du paracétamol ou des traitements alternatifs, il n'y a pas grand chose à faire (j'utilse des HE de Ravintsara, Arbre à Thé, Gaulthérie...), des tisanes d'atoumo et hibiscus... Nous sommes deux à avoir eu la forme légère de chik et aucun de nous n'a été chez le médecin ! Une bonne partie des gens que je connais l'ayant eu sont dans le même cas. Vont chez le médecin les personnes ayant besoin d'un certificat médical, les parents par rapport à leurs enfants, les personnes déjà fragiles et surtout celles souffrant le plus - et c'est terrible pour certains, heureusement une minorité.
Certains sont affaiblis qqs jours puis tout va bien, d'autres restent affaiblis pdt des semaines. certains n'ont plus jamais de douleurs d'autres en traînent des années après - voir les vécus des réunionnais après leurs épidémies des années 2000.
Bien sûr, nous sommes au stade d'une minorité de personnes touchées - normal nous étions en carême et donc il y avait très peu de moustiques. Nous allons entrés en période intermédiaire et les moustiques vont revenir en force... Le gros pic de l'épidémie est envisagé entre mai et juillet.
Donc, pour ceux qui viennent, il vaut mieux penser à se prémunir par des traitements anticipatifs (à base de Ledum Palustre - cela aide à peu près la moitié des gens -expérience sur nous et des proches depuis une vingtaine d'années), envisager des répulsifs (localement le Off ou l'Autan ou à base d'HE comme l'eucalyptus citronné), se couvrir de vêtements amples et légers, utiliser une raquette... Bref, mieux vaut s'éviter la rencontre avec un aedes aegypti 
Pour mémoire, ce moustique est domestique donc vit avec les hommes et donc ni à la plage, ni en forêt. Par contre il peut y vivre un de nos 21 autres sortes de moustiques. Ce n'est pas non plus lui qui vit dans les carcasses de voiture. Lui, il gîte dans les pots de fleurs, vases, gouttières... Il vit dans l'eau propre et non stagnante 
Pour les infos: www.chikungunya.net/faq/faq_categorie.htm | | | Bonjour et Merci pour toutes ces précisions qui nous ont bien aidé pour notre préparation du voyage. Nous partons "armés de bons conseils" MERCI | | | Merci pour tous ces conseils Madikera, Les billets sont prêts, reste à faire la valise, mais La Martinique c'est la France donc aucune inquiétude sanitaire ni administrative et ça c'est super ! pour info : le chikungunya et la dengue sont arrivés en métropole, autant s'habituer à les voir dans le catalogue des maladies possibles ! merci Madikera nous sommes impatients de découvrir ce superbe département. | | | Bonjour,
Beau prochain séjour chez nous...
La différence, c'est qu'en métropole de très fortes actions immédiates d'élimination des gîtes ont lieu et les cas restent ponctuels  Je l'ai vu dans le Var cet été.
A avoir lu ce qui est en dit sur le forum, vous savez quoi faire pour limiter grandement les risques...
Je vous espère un beau ciel bleu...
| | | Bonjour et Merci pour toutes ces précisions qui nous ont bien aidé pour notre préparation du voyage. Nous partons "armés de bons conseils" MERCI
Ça approche septembre ! Et content de vous avoir aidé ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon séjour et de passer entre les gouttes des quelques ondes tropicales qui vont encore nous taquiner !
A ce propos, voilà quelques sites qu'il peut vous être utile de consulter afin d'adapter vos activités selon la météo : Météo France Martinique pour la météo à quelques jours et Météo à quelques heures ...
À moyen terme (météo cyclonique) SXM Cyclone ou Weather underground sur la région Atlantique ainsi que le National Hurricane Center (NHC)
Vous voilà parés ! Bon séjour ! | | | Nous avons le bonheur d'être invités ! Je reviens de ton voyage en Haïti, j'ai toujours eu envie d'y aller, je trouvais indécent d'y aller à la suite du grand bagay, mais tes images m'ont rassurée, ils ont besoin de touristes. Je boycotte la république dominicaine qui a un comportement vis à vis des Haïtiens qui ne me plait pas du tout ! Merci Madikéra, je reviendrai voir d'autres témoignages de tes voyages | | | Bonjour,
Comme tu le dis Haïti a besoin de recevoir des touristes pour faire vivre son économie... J'espère y retourner dans les mois qui viennent.
Le carnet Haïti (relatant les à-côtés d'une mission professionnelle) est visible par ici: www.lesvoyagesdemadikera.fr/..._389.html#anchor...
Merci d'avoir regardé un de mes carnets Belle fin de prépa de votre voyage | | | Finalement on a fait un très beau voyage, superbe météo, et grève des pilotes d'Air France qui nous a permis de rester un peu plus. Ton Ile est belle, notre fille habite au Diamant et travaille à Ste Luce, dès que nous pourrons nous reviendrons Merci de ton accueil et de tes conseils Vive la Martinique | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 714 visiteurs en ligne depuis une heure! |