un nouveau membre me demande:
Bonjour,
Je me demandais où trouviez vous les prévisions générales des cyclones/pluies pour la
Martinique? Je souhaite y aller en Septembre cette année et je n'arrive pas à savoir si je risque vraiment de me faire dix jours de pluie enfermé à l'hôtel ou si je risque plus deux ou trois jours de pluie au max.
Merci d'avance!
le forum public me semble plus adapté pour ce genre de question/réponse
tu n'arriveras pas à savoir si tu risques vraiment de te faire dix jours de pluie enfermée à l'hôtel ou si tu risques plus deux ou trois jours de pluie au max sauf a la veille du depart:
la bas comme ailleurs, les previsions meteo ne sont pas fiables a plus de qq jours, elles sont meme plutot moins fiables qu en metropole ou les moyens deployes sont bcp plus importants
septembre est statistiquement le pic de la saison cyclonique en
martinique, donc le moment le plus pluvieux (statistiquement) et celui qui presente la plus forte probabilite d un accident climatique violent, c est le moment le moins bien choisi de l annee a mon sens pour visiter l ile
fr.wikipedia.org/...9es_de_temp.C3.AAtes
si tu as de la chance, tu peux tres bien avoir 10 jours de beau temps, si tu as moins de chance, tu peux avoir 10 jours de pluies violentes, experimenter des phenomenes comme l ouragan dean:
fr.wikipedia.org/...lles_Fran.C3.A7aises
ou les suites d un tel evenement: quand cela arrive, il faut parfois plusieurs mois avant un retour a la normale (routes, connections electriques, aduction d eau... reparees, sans parler des ravages causes sur la flore habituellement luxuriante et magnifique, mais qui met toujours des mois a guerir et recouvrir les stigmates des catastrophes naturelles que sont les cyclones)
le meilleur site francophone que je connaisse pour suivre la meteo au jour le jour, surtout en saison cyclonique, est :
www.sxmcyclone.com/
il contient de plus de nombreux liens vers d autres sites dont meteo
france, et des sites americains de suivi des cyclones de l atlantique nord tropical: la trajectoire «normale» des cyclones les amenant souvent sur les cotes americaines apres avoir traversé les
antilles, nous beneficions des moyens considerables qu ils deploient pour le suivi meteo)
les deux sites que je consulte egalement en cas d alerte trouves grace a sxmcyclone):
www.fnmoc.navy.mil/...ant&set=Tropical
(selectionner par exemple «Surface Streamlines and Wind Speeds», bouton de la colonne «loop»)
et aussi:
www.nrlmry.navy.mil/tc_pages/tc_home.html
site de tracking des phenomenes cycloniques, pas forcement tres parlant aujourd hui 27 juillet par exemple ou aucun phenomene cycloniquen est en cours dans l atlantique nord, et ou seul trois zones sont en surveillance (2 dans le pacifique ouest et un dans le pacifique est voir capture d ecran ci dessous)
si tu as le choix dans la date ce que je te souhaite, il vaut sans doute mieux choisir un autre moment de l annee
Image attachée: