Ca dépend ce que tu cherches aussi, mais du côté des plages, j'ai quelques coups de coeur que voici :
Anse noir, dans le sud, pas très loin de l'anse à l'âne, plage magique, seule plage du sud avec du sable noir, et tu auras la chance de pouvoir voir des tortues dans l'eau, et la plongée en PMT est selon moi l'une des plus belle du Sud. Cela dit ça reste une plage assez touristique (mais qui mérite amplement le détour). Tu auras aussi l'anse Dufour, elle aussi très charmante mais qui m'a semblée moins magique :)
Grand Macabou, une plage située près du Vauclin (donc côté Atlantique), assez sauvage ou tu n'auras pas beaucoup de touristes. C'est moins une plage ou tu lézardes sur le sable, mais plus une plage ou tu peux marcher le long et en prendre plein les yeux (beaucoup beaucoup de bernard l'ermite là bas aussi :))
Je peux te parler de l'Anse Michel (elle est plus touristique et elle aussi du côté du Vauclin), avec des cocotiers magnifiques et un petit restau super bon sur la plage :) Au départ de cette anse tu peux louer un kayak et te rendre sur l'îlet chevalier, ou tu trouveras quelques fonds blancs où l'eau est vraiment chaude (>35°). Tout ça pour introduire une plage perdue à 1h de marche. Au départ de cette anse tu as le un bout de la randonnée "Trace des caps" (Je crois, à confirmer), qui pourra te mener à une petite plage appelée "Baie des Anglais". Peu de touristes et c'est vraiment un superbe coin, mais il faut marcher, à la limite je te conseillerai de marcher un peu et d'aller à la rencontre de cette très belle rando qui fait le tour du sud et qui commence à Macabou je crois.
Du côté de Tartane, si tu veux une plage peu touristique où là aussi il faut marcher 1h et s'en prendre plein les yeux, tu peux te rendre à l'anse spoutourne et commencer à marcher en longeant la plage vers le nord. Tu accèderas à l'anse GrandJean (je crois), accessible elle aussi uniquement à pied ou en bateau, mais du coup très peu de touristes.
Il y en a beaucoup beaucoup d'autres mais celles ci sont celles où j'ai vus le moins de touristes, et qui sont vraiment très belles, dû à cette marche :) Et, je crois que nous sommes les touristes, et nous cherchons tous les belles choses incontournables, certaines sont à faire absolument (Le Pelée (si elle est dégagée) par exemple).
Bon voyage ! J'ai l'impression que la
Martinique se découvre pour chacun à sa manière, si tu as le l'envie d'aller chercher les coins ou de rencontrer des personnes qui pourront te guider, tu iras de surprise en surprise, car il reste des choses magnifiques que pas grand monde connait :)