Bonjour Bernard,
Tu peux faire tour ce que tu viens de citer !
Par balade en eaux vives tu entends canyoning ? Si c'est le cas il y a un bon site à
Grand Rivière. Je l'ai fait il n'y a pas longtemps et c'est génial. Tu peux lire ma description sur httpizile.fr.
Pour la plongée, il y a plusieurs sites dans le sud (Anses d'Arlet, Diamant, Saint Anne), personnellement je préfère le nord de l'île, plus sauvage. Avec un masque et un tuba simplement tu peux voir des bancs de poissons multicolores, des tortues,... Il y a une aire protégée entre
Schoelcher et Case Pilote où je vais souvent. Il te suffit de nager le long des rochers. Tu peux partir du port de Case pilote, du Vétiver ou de Fond Bellemare par exemple. Au Carbet, c'est une jolie plage du Nord, il y a un vestige de bateau et quelques étoiles de mer blanches. Au prêcheur il y a aussi plusieurs sites. Je ne les connais pas mais vu les plages je ne pense que la vie sous marine doit être magnifique. En plus on se sent vraiment loin de tout, comm edes pirates échoués sur une île déserte. Bon ben je sais ce que je fais le week end prochain !
Pour les dauphins il y a effectivement deux prestataires sur l'île (à ma connaissance) qui proposent d'aller à leur rencontre, même si, parfois, ce sont les dauphins eux même qui viennent sauter près des bateaux. Enfin je te conseille quand même de faire appel à eux parce que comme ça tu es sûr d'en voir. Par contre je ne suis pas sûre que tu puisses nager avec les dauphins... peut être que quelqu'un d'autre aura plus d'infos.
Pour les croisières...euh... tu penses visiter le reste de la Caraïbe ? Il y a des croisières qui passent à la
Martinique. Tu peux aussi louer un cata ou embarquer dans une yole ou un cata pour la journée, à la découverte d'une partie de l'île. C'est très sympa, tu visites, tu te baignes, tu manges à bord, tu bronzes et respires l'air iodé...
Enfin dans les autres choses à faire que je te conseillerais : du cayak dans la mangrove (possible de nuit aussi !) ou près de l'îlet chancel (avec des iguanes endémiques et des grosses étoiles de mer oranges), du parapente au Diamant ou à Saint Anne, les randonnées du nord de l'île (canal des esclaves,
montagne pelée, prêcheur
grand rivière, coeur bouliki, caravelle), les rivières (rivière du Carbet, rivière duclos, rivière blanche), aller à la rencontre des acteurs locaux comme M. Marie Rose qui pourra te montrer son jardin créole et te raconter l'histoire du Bakoua (notre chapeau local), c'est un vrai musée à lui tout seul ! Enfin goûter toutes les spécialités locales (acras, patés banane ou goyave, robinson, amour caché, tablette coco, surettes cochon, jus de prune de cythère, tinain lan mori, fricassé de chatrou, poulet boucané et les milles fruits de l'île....) !
Voilà j'espère que ça t'aideras un peu. Aussi, je suppose que tu as du y penser mais au cas où, n'oublie pas de louer un véhicule !