Sifaka · 30 juin 2009 à 11:38 20 messages · 10 participants · 5 106 affichages | | | | 30 juin 2009 à 11:38 Massacre des baleines en Islande Message 1 de 20 · 5 008 affichages · Partager N'y a -t il pas une crontradiction perverse que d'aller visiter un pays certes magnifique, comme l' islande ou la Norvège, qui propose de faire des sorties baleines et qui juste à côté les tue (les mêmes peut-être que vous avez admirées).En tous les cas, moi, cela me mettrait mal à l'aise.Je me souviens d'une scène similaire, des touristes s'extasient devant une baleine quand elle reçoit une décharge explosive, qui la laisse agonir pendant de longs moments sous les yeux effarés des touristes;un enfant, à la suite de cet événement a du être hospitalisé.
27/05/2009 – Les harpons islandais tuent leur première baleine pour 2009Les baleiniers islandais renégats ont massacré leur première baleine de la saison à 22.40 GMT le 26 mai 2009. Sea Shepherd a reçu le rapport suivant provenant d’un citoyen islandais : -- Message Original -- De: (Nom & adresse email cachés) Envoyé: Mar 26/05/2009 19:15 A: inform-us Objet: S’il vous plaît aidez-moi ! J’ai honte d’être Islandais ! La première baleine a été tuée à 22.40 GMT le 26 mai. Bonjour, je vous écris parce que je ne sais pas que faire d’autre ! La première baleine a été massacrée ou au moins harponnée à 22.40 GMT le 26 mai ! Si elle n’est pas tuée de suite, elle sera attachée au navire et traînée en souffrant le martyre, jusqu’à ce que la prochaine victime ne soit à son tour harponnée ! J’ai tellement honte à présent d’être Islandais ! Un permis a été émis pour en chasser et tuer 99 de plus. L’industrie du Whale Watching est anéantie ainsi que tous les Islandais qui sont contre ces meurtres. C’est comme si notre gouvernement avait perdu ses oreilles. Quelques brutes de baleiniers ont réussi à faire entendre leur voix et maintenant la tuerie a commencé ! La seule façon de mettre un terme à ceci est de faire en sorte qu’il en coûte d’avantage à l’économie islandaise de tuer des baleines, que ça ne lui rapporte en monnaie étrangère en vendant quelques morceaux de viande de baleine. L’ Islande devrait être punie et un embargo sur les produits islandais devrait être déclaré jusqu’à ce que ce massacre cesse ! Vivant au cœur de cette petite communauté, j’ai peur en vérité pour ma sécurité, en exprimant mon opinion de la sorte en public ! Les baleiniers sont des brutes épaisses et une honte à notre pays ! J’espère que la communauté mondiale mettra la pression sur le gouvernement islandais. De grâce, aidez moi à mettre fin à ce massacre ! | | | À: Sifaka · 30 juin 2009 à 17:37 Re: Massacre des baleines en Islande Message 2 de 20 · 4 978 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il y ait une contradiction dans le fait de visiter l' Islande (très beau pays, en effet) et même d'aller voir des baleines au large... et que, d'un autre côté, ce pays continue la chasse à la baleine, tout comme la Norvège et le Japon. Ces pratiques sont bien sûr (très !) regrettables... mais doit-on pour autant boycotter ces pays ? De mon point de vue, non, même si je préférerais que ces massacres s'arrêtent...
Faut-il boycotter les Etats-Unis ou la Chine sous prétexte que la peine de mort y existe toujours ? Ces débats sont sans fin à mon avis...
Ce qu'il faut quand même savoir c'est que les baleines tuées sont des baleines Mink qui ne sont pas en voie de disparition. Il suffit d'ailleurs d'aller au large de Reykjavik pour en voir pas loin d'une dizaine en une petite demi journée. Ce qui est répréhensible bien sûr, c'est l'agonie de l'animal et le fait que, oui, effectivement, on pourrait très bien se passer de les pêcher.
Maintenant, dans tous les pays, on chasse, on pêche, on massacre et on mange des animaux qui dégouttent les autres : beaucoup ne supportent pas l'idée que d'autres mangent du cheval, du lapin, du chien même ou heu.. ou des huîtres, avalées quasiment vivantes ! On peut encore parler, dans d'autres pays, du massacre des bébés phoques ou de certains animaux pour leur fourrure aussi non ? | | | À: Koneko · 30 juin 2009 à 17:45 Re: Massacre des baleines en Islande Message 3 de 20 · 4 947 affichages · Partager tout a fait d'accord avec vos propos.
C'est dommage d'utiliser le forum comme plateforme pour lancer de tels debats. | | | À: Sifaka · 30 juin 2009 à 23:24 Re: Massacre des baleines en Islande Message 4 de 20 · 4 919 affichages · Partager Nous sommes en effet sur un forum de voyage, pas de débat d'opinion. | | | À: Sifaka · 1 juillet 2009 à 0:21 Re: Massacre des baleines en Islande Message 5 de 20 · 4 911 affichages · Partager Cela vous gêne-t-il de voir des vaches ou des moutons le long des routes de campagne en France et de manger du steak de boeuf dans votre assiette quelques heures plus tard? C'est bizarre, personne ne parle de la façon dont on tue les vaches et les moutons dans les abattoirs... Vraiment, votre remarque n'a rien à faire sur ce forum de voyage et ne fera que déranger les passionnés d' Islande. A bon entendu, salut! | | | À: Jujux · 1 juillet 2009 à 7:31 Re: Massacre des baleines en Islande Message 6 de 20 · 4 896 affichages · Partager Quand on voyage, on voyage avec sa conscience ;bonnes ou mauvaises, on se pose des questions. Il y a des pays où je n'irai pas (que j'ai tort ou raison, c'est mon choix), des pays où avant j'ai toujours refusé d'aller (ex:l' Afrique du Sud du temps de l'apartheid;j'avais des connaissances à la peau bien blanche comme moi qui n'avaient aucun état d'âme d'arriver dans un aéroport où il y avait des files pour blancs, pour métis, pour noirs et autres débilités bien humaines);si le forum des voyageurs avait existé, en ces temps là, et que j'avais posé la question"faut-il oui ou non aller ds un pays pratiquant l'apartheid", j'aurais eu, certainement, ce genre de réponse:"C'est dommage d'utiliser le forum comme plateforme pour lancer de tels debats."ou "Nous sommes en effet sur un forum de voyage, pas de débat d'opinion." Moi je me pose la question et le répète n'y a-t-il pas perversité bien humaine de pratiquer la chasse à la baleine et le whale-watching! Vu l'agressivité de certaines réponses, je pense que j'ai posé la bonne question et comme il y a eu déjà pas mal d'annulations à cause de cette reprise.... | | | À: Sifaka · 1 juillet 2009 à 9:27 Re: Massacre des baleines en Islande Message 7 de 20 · 4 886 affichages · Partager En ce qui me concerne, je ne pense pas avoir été agressif. Je ne pense pas non plus que ce genre de thème ne doit pas être abordé car effectivement, ce genre de réflexion peut inciter ou non à voyager dans certains pays.
Mais bon, je t'ai aussi donné mon point du vue qui me semble assez clair : il n'y a pas de perversité (je pense que ton terme est de toute façon très mal choisi) à aller voir les baleines dans un pays qui les chasse.
Tu demandes "n'y a-t-il pas perversité bien humaine de pratiquer la chasse à la baleine et le whale-watching!"... Ne mélange pas tout, ceux qui vont voir les baleines ne sont justement pas ceux qui les chassent ! Ce n'est ni de la perversité, ni du voyeurisme, c'est juste qu'une baleine, c'est beau à voir. Maintenant, s'il y en a qui les chassent, c'est un autre problème.
Et encore une fois, ce que tu n'acceptes pas à propos des baleines, j'imagine que tu l'acceptes pour plein d'autres animaux, non ? | | | À: Sifaka · 1 juillet 2009 à 9:35 Re: Massacre des baleines en Islande Message 8 de 20 · 4 883 affichages · Partager Donc j'en conclus que tu n'as visité que des pays irréprochables et malgré cela tu en as vu plus de 40? | | | d'abord j'ai visité des pays qud j'étais enfant et aujourd'hui quand je vais dans un pays, j'y vais que si il correspond à mes critères (je le repéte qu'il soit bon ou pas;ns sommes en démocratie et je choisis, selon mes convictions) Ensuite, tjs à propos de mon message soit disant déplacé ;allez du côté des forums: Tibet, Birmanie, Iran et autres et je vous promets de retirer ce message, illico, si on ne parle que de la pluie et du beau temps..... Il y a cent ans ns étions un milliard, aujourd'hui ns sommes plus de six millairds Il y a cent ans il y avait un million de baleines bleues aujourd'hui 1000 En 1960 il y avait un million de chimpanzés, aujourd'hui cent mille Sur mon île les Dodos ou plutôt solitaires qui ont vécu tranquilles, ont disparu en moins de dix ans Les bisons étaient 60 millions avant l'arrivée des blancs, ils ont failli disparaitre; Alors si on arrêtait, un peu et laissait notre pauvre terre souffler un peu. Si ce n'est pas vous qui souffrirez de cet asséchessement de la Terre, les prochaines générations, oui. Et je le repéte encore, moi qui aime ce fabuleux et sensitif animal, qu'est la baleine, aussi joueuse que les dauphins, je n'irai pas dans un pays, qui prend les touristes pour des imbéciles et des porte monnaie ambulants. C'est se moquer du monde. | | | À: Sifaka · 1 juillet 2009 à 13:10 · Modifié le 1 juil. 2009 à 14:42 Re: Massacre des baleines en Islande Message 10 de 20 · 4 854 affichages · Partager Ton discours ne regarde que toi certes...
Ton final est quand même un peu ridicule je pense : "un pays, qui prend les touristes pour des imbéciles et des porte monnaie ambulants", je pense que tu n'es jamais allée en Islande car c'est loin d'être un pays piège à touristes  ! Encore une fois, je crois que tu mélanges un peu tout. Je crois en outre que, dans le quotidien des Islandais, la chasse à la baleine est assez "anecdotique" : oui, ça existe, mais ça ne régit pas leur vie pour autant. En outre, peut-être en mangent-ils parfois... personnellement, je n'en ai jamais vu au menu, ça doit donc être très rare. Les Islandais mangent du poisson, du mouton, du boeuf, à peu près comme tout le monde en Europe  . Je pense que la majorité des Islandais ne mange jamais de baleine.
A fait, ne vas pas en Corée du Sud ou en Chine, on y mange du chien, ne vas pas non plus au Japon on y chasse aussi la baleine (pas la baleine bleue hein, encore une fois, la Mink, et en nombre contrôlé...), ne viens même pas sur la France continentale, il nous arrive de manger du cheval (c'est devenu rare, mais ça existe) ! Crois-tu que, pour autant que ce sont des pays "qui prennent les touristes pour des imbéciles et des porte monnaie ambulants ?" Heu, disons que si la réponse est oui (pourquoi pas...) ce n'est en tout cas pas pour cette raison  ! | | | À: Koneko · 1 juillet 2009 à 14:41 Re: Massacre des baleines en Islande Message 11 de 20 · 4 739 affichages · Partager ne viens même pas sur la France continentale, il nous arrive de manger du cheval (c'est devenu rare, mais ça existe) !
Oui, d'ailleurs c'est bien dommage, pour trouver une boucherie chevaline, c'est devenu la croix et la bannière, alors qu'un steak de cheval de temps en temps, c'est bien bon mais c'est un plaisir devenu rare | | | À: Sifaka · 1 juillet 2009 à 15:08 Re: Massacre des baleines en Islande Message 12 de 20 · 4 730 affichages · Partager Moi qui croyait que les voyages ouvraient l'esprit... Il semble que le tien reste fermé et tes idées bien arrêtées. J'ai mangé de la chauve souris aux Seychelles, de la baleine en Norvège, du macareux en Islande, de l'orque au Chili, du cobaye et du lama au Pérou, du zèbre, du buffle et de l'autruche au Kenya... Voyager c'est aussi s'ouvrir aux autres cultures culinaires et aux tradition du pays. L'année dernière des touristes qui faisaient du whale watching dans la baie d' Husavik en Islande ont assisté à un carnage : des orques s'attaquant à une baleine de Mink. Ils en étaient tout retournés. Pourtant aucune intervention de l'homme. C'était la loi de la nature. Dommage que le sort d'une baleine suscite plus ta pitié que toute la souffrance humaine réunie. Combien de morts aujourd'hui dans le monde à ton avis ? | | | Quand l'argumentation est pauvre voir rachitique, les écrits deviennent déplacés ou agressifs, ou les deux ;pensée unique, presque totalitaire (je vous rassure, vous n'êtes pas les seuls mais heureusement pas du tout majoritaire, que l'on trouve dans tous les forums, dès que l'on touche à leur pays adoré).Discussion close. | | | À: Sifaka · 2 juillet 2009 à 17:22 Re: Massacre des baleines en Islande Message 14 de 20 · 4 641 affichages · Partager Euh dites mon cher Sifaka, j'aimerai bien savoir en quoi mes propos sont agressifs, totalitaires et en quoi l' Islande, où je n'ai jamais foutu les pieds, serait mon "pays adoré"?
Je vois mal pourquoi vous me prenez à partie alors que je me suis borné sur cette discussion à vous demander si vous n'aviez visité que des pays irréprochables et à regretter la quasi-disparition de la viande chevaline en France... | | | À: Sifaka · 3 juillet 2009 à 19:45 Re: Massacre des baleines en Islande Message 15 de 20 · 4 613 affichages · Partager Si un pays ne "correspond pas " à tes critères, qui sont TON choix. Bien, vas-y pas! Un point c'est tout. Vas ailleurs, ou reste chez vous, mais NE JUGE PAS.
Je ne suis pas pour qu'on tue un taureau pour une corrida, mais j'y ai assisté, étant végétarienne même. Pourquoi? Parce que cela fait partie de le culture espagnol. Et je ne suis surtout pas arrivée avec des affiches condamnant ces gestes.
En Bolivie, je le trouvais bien beau le cochon d' inde qui trotinnait dans la cours. Chez nous, les enfants en ont comme animal de compagnie... oh! quel dommage il était sur la table au souper... eh ben...
Tu n'es pas POUR une pratique. Ah oui, tu as le droit. Ne désire ne pas te rendre dans un certain pays car tu es contre UNE de ses pratiques? Ah oui, tu as le droit. Critiquer le dit pays et partir un débat où il est très clairement démontré que ton but premier est d'amener les autres à critiquer et à dire comme toi. Non, un minimum d'ouverture d'esprit devrait t'en empêcher.
Un pays n'est pas hypocrite parce qu'il organise à la fois la vue des baleines et sa chasse. Il faut se rappeler que les visites organisées ne sont pas celles où on va voir en direct le meurtre de l'animal hein.
Et puis, si tu les aimes les belles baleines... et que ça te fais dont de la peine de savoir qu'elles mouriront...eh bien, passe ton chemin.
Ne juge pas le voyageur qui décide, lui, pour SES raisons de s'y rendre. Ne jusge pas le pays pour des pratiques que tu ne peux manifestement que comprendre à moitié, refusant de t'y rendre.
Et l'histoire de la décharge explosive... eh bien, tu es très loin de cette histoire. Il s'agissait d'un animal mort et échoué. Et, j'en conviens, d'une façon plutôt stupide de la renvoyer à l'eau..qui n'a aps fonctionné. Il n'y a aucun ticket qui a été vendu pour aller voir ça. Ce n'était pas un événement touristique hein.
J'aimerais bien te voir attablé, dans un bon bar en Islande, à raconter ton opinion à quelques islandais fiers de leur culture... priceless.
Et c'est une belle technique que de clore un débat quand on se rend compte que de un: on n'avait pas affaire à le partir sur un forum de voyage aussi gros et diversifié que celui-ci, et que de deux, on se rend compte que notre opinion n'est pas partagé. Traiter les autres comme étant malinformés, méconnaissants et incultivés sur la question est une belle façon de nousm montrer ta propre méconnaissance de celle-ci.
bravo | | | À: Sifaka · 4 juillet 2009 à 14:11 Re: Massacre des baleines en Islande Message 16 de 20 · 4 554 affichages · Partager Bonjour,
pour information, voici ce que m'a répondu l'ambassade d' Islande à ce sujet en 2006 :
"Chasse à la baleine : Le point de vue de l'Islande
L'ambassade d'Islande accuse réception de votre courrier relatif au programme islandais sur la chasse à la baleine et vous remercie de l'intérêt que vous y portez.
L'ambassade est en mesure de vous assurer que l'Islande n'a aucune intention de chasser les espèces de baleines menacées d'extinction, autrefois chassées massivement par d'autres nations. La reprise de la chasse à la baleine par l'Islande est limitée exclusivement aux espèces dont les stocks sont abondants et est conforme avec sa politique globale pour une utilisation durable des ressources marines.
Il existe plusieurs pays baleiniers et certains chassent la baleine à une échelle autrement plus importante que l'Islande. Les pays membres de la Commission Baleinière Internationale de tradition baleinière les plus importants sont les Etats-Unis, la Russie, la Norvège, le Japon et le Groenland. Les opérations baleinières effectuées par tous ces pays, ainsi que par l'Islande, sont durables, légales, et en conformité avec la règlementation de la Commission.
L'Islande a pour priorité absolue la nécessité de préserver la richesse et diversité des océans. L'économie nationale dépend précisément de ces ressources, qui représentent environ 60% des revenus à l'export et près de 40% de la totalité des exportations islandaises en biens et services. Un déséquilibre écologique dans les eaux islandaises provoqué par la surexploitation ou d'autres raisons, auraient des conséquences dramatiques pour la survie du peuple islandais.
Nul n'ignore que l'Islande a été l'un des premiers pays à avoir porté sa zone de pêche à 200 milles nautiques en 1975, afin d'empêcher la pêche non contrôlée autour de l'Islande par les chalutiers provenant d'autres pays. Depuis lors, l'Islande a pris toutes les mesures pour assurer une utilisation durable de ses ressources marines, en appliquant un système de gestion rationnelle pour plusieurs espèces de poissons, tels le cabillaud, le hareng et le capelin.
L'Islande a donné l'exemple par son travail de pionnier dans ce domaine, suivie en cela par de nombreux pays soucieux d'éviter la surpêche. Les quotas annuels pour les prises de poissons et de baleines sont fixés selon les recommandations des scientifiques qui observent régulièrement l'évolution des stocks, de sorte que la pêche soit durable.
Depuis plusieurs années, l'Islande constate que des recherches approfondies sur les baleines doivent avoir lieu, afin de mieux connaître l'interaction entre les stocks des différentes espèces et des autres espèces marines, et le rôle des cétacés dans l'écosystème. Et c'est ainsi que l'Islande a mis sur pied un programme de recherche sur le petit rorqual (ou baleine de Minke) dès 2003. Jusqu'à présent 161 petits rorquals ont été capturés, la fin des recherches devant avoir lieu en 2007 avec un total espéré de 200. Les quotas de baleines tiendront compte du nombre de baleines capturées dans le cadre du programme de recherche, afin que le nombre total reste bien en-dessous des niveaux durables.
Il existe de nombreuses espèces de baleines et des stocks abondants dans les océans, en plus ou moins bon état. Cependant, bien que certaines espèces doivent être protégées, la plupart sont loin d'être menacées ou en danger d'extinction. Par exemple, les stocks de rorquals du milieu de l'Atlantique-nord, s'élèvent à 70.000, dont 43.600 se trouvent dans les eaux islandaises. Dans le même environnement, le rorqual commun compte 25.800 individus. Ces estimations ont été approuvées par les comités scientifiques de la Commission Internationale Baleinière (CBI) et la Commission pour les Mammifères Marins de l'Atlantique Nord (NAMMCO).
Par sa décision de reprendre la chasse durable à la baleine, l'Islande compte capturer pendant l'actuelle saison de pêche, à savoir jusqu'en août 2007, 30 baleines de Minke et 9 rorquals communs. Le total des captures islandaises de rorquals s'élèverait alors à 69 pour cette année, y compris les rorquals pris à la fin du programme de recherche. Ces captures représentent moins de 0, 2% des rorquals vivant en eaux islandaises, une proportion encore moindre du stock total, et moins de 0, 04% des rorquals communs du milieu de l'Atlantique Nord. On estime que les deux espèces sont proches du niveau de pré-exploitation et le nombre de captures annuelles durables s'élève à 200 pour les rorquals communs et à 400 pour les baleines de Minke. Le quota des captures ayant baissé, les captures n'auront pas d'impact significatif sur l'esemble de la population baleinière. Une gestion responsable garantira que le quota de captures ne sera pas dépassé. Les prises sont limitées et donc en accord avec le principe de développement durable.
La reprise de la chasse par l'Islande est légale selon la loi internationale. Au moment où l'Islande adhéra de nouveau à la CBI, l'Islande avait exprimé sa réserve au sujet du soi-disant moratoire sur la chasse commerciale à la baleine. L'Islande s'était engagée à ne pas autoriser de chasse commerciale avant 2006 et depuis cette date, de ne pas l'autoriser tant que la Nouvelle Procédure de Gestion (NPG) de la CBI n'avait pas été négociée.
Lors de l'Assemblée Générale de la CBI en 2005, l'Islande exprima officiellement ses regrets que les discussions sur la NPG n'avançaient pas. Lors de l'AG de 2006, l'évaluation de la situation faite par l'Islande s'avéra malheureusement juste, la CBI ayant confirmé que les discussions avaient échoué. Par conséquent, l'Islande ne se sent pas tenue de respecter le soi-disant moratoire sur la chasse commerciale. Sur ce point, l'Islande se trouve dans la même situation que les autres pays membres de la CBI non liés par le moratoire.
L'Islande est l'un des premiers pays à avoir mesuré l'importance de la préservation des espèces baleinières. Dès 1915 l'Islande avait interdit la chasse aux grandes baleines dans ses eaux lorsqu'apparurent les premières alertes à la surexploitation baleinière. Excepté quelques petites prises entre 1935 et 1939, la chasse ne fut reprise qu'en 1948. Une règlementation rigoureuse sur la chasse à la baleine a été appliquée par l'Islande entre 1948 et 1985, lorsque toute opération baleinière avait été stoppée par décision de la CBI.
L'Islande s'est toujours fait le champion d'une collaboration internationale pour défendre une gestion durable des ressources marines, y compris des baleines, et ne s'est jamais départie de cette volonté, y compris au sein de la CBI, fondée sur la Convention Internationale pour la Règlementation de la chasse à la Baleine de 1946. Le rôle affirmé de la CBI est de pourvoir à la bonne conservation des stocks, de sorte que l'industrie baleinière puisse se développer d'une façon ordonnée.
Le point de vue de l'Islande rejoint ainsi les préoccupations de toutes les nations soucieuses de la protection des espèces.
Des informations supplémentaires sur la gestion des ressources marines islandaises sont disponibles sur httpfisheries.is, et sur les projets de recherche sur les baleines et autres mammifères marines dans l'Atlantique nord sur httphafro.is et sur le site de la Commission Mammifère de l'Atlantique Nord http nammco.no" | | | À: Sifaka · 9 juillet 2009 à 8:20 Re: Massacre des baleines en Islande Message 17 de 20 · 4 459 affichages · Partager Sifaka, je pense, comme tu le dis toi-même, que ton argumentation est bien pauvre et, d'autre part, après avoir relu tous les messages de cette discussion, je ne vois pas d'agressivité dans les différents propos, juste une discussion un peu engagée. Je ne vois pas où est le mal.
Encore une fois, tu mélanges vraiment tout (mauvaise foi... ou manque d'intelligence ?) : quand tu parles de "pensée unique, presque totalitaire", c'est vraiment n'importe quoi  ... Au contraire, chacun ici exprime ses idées, qui ne sont pas toutes les mêmes.
Ha oui, ce qui te chagrine, c'est justement qu'on ne pense pas comme toi, c'est ça ? Tu rêves d'une pensée unique qui serait la tienne ? Bravo, belle mentalité  ! Bah, c'est sûr, il vaut mieux que tu n'ailles pas plus loin dans cette discussion... | | | À: Koneko · 16 juillet 2009 à 13:09 Re: Massacre des baleines en Islande Message 18 de 20 · 4 362 affichages · Partager Je pars en Islande en août et c'est vrai qu'étant particulièrement sensible à l'écologie et à l'environnement je me suis posé cette question (avec celle de partir en avion aussi). J'avais aussi en 2006 écrit à l'ambassade d' Islande (et y avait reçu probablement la même réponse mais en Anglais, je n'avais je l'avoue pas compris grand chose). Les autorités Islandaises minimisent probablement les effets de leur chasse, de là à parler de massacre? Sans forcément l'accepter, je ne pense pas que ce soit une raison pour boycotter le pays. Sur d'autres sujets l' Islande est d'ailleurs un exemple en matière d'écologie. A la limite en suivant ce raisonnement de boycott, je ne serai même plus en France car là il s'agit d'une espèce menacée d'extinction, mais combien le sont autrement dans les autres pays du monde? Aujourd'hui les thons rouges sont par exemple bien plus menacés que les baleines, et pourtant je vis toujours en France (et j'en ai honte aussi) et personne n'y voit vraiment d'inconvénients. D'ailleurs tous les ans des espèces disparaissent dans l'indifférence la plus totale. L'homme a souvent tendance à se lier d'affection pour les gros animaux ou pour les animaux attachants, mais à côté de ça pour les "vrais" massacre on reste parfois indifférents et on est même acteur. Par exemple le simple fait de manger de la viande non bio de France contribue potentiellement à la destruction de la forêt Amazonienne (car bien souvent cet animal a été nourri au soja (bien souvent transgénique en plus) importé du Brésil planté à la place de la forêt). Ça me désole tout autant et pourtant je ne connais aucune personne qui mange bio à 100%, alors que je suis membre d'une association écologique. La question des baleine est légitime, mais après ces quelques réflexions je pense que ce n'est pas incompatible de vouloir les protéger et dans le même temps de vouloir aller en Islande! | | | À: Struthio · 17 juillet 2009 à 13:11 Re: Massacre des baleines en Islande Message 19 de 20 · 4 332 affichages · Partager Aujourd'hui les thons rouges sont par exemple bien plus menacés que les baleines, et pourtant je vis toujours en France (et j'en ai honte aussi) et personne n'y voit vraiment d'inconvénients.
Juste un avis : sur ce point précis, je pense qu'il y a une certaine prise de conscience car on trouve de plus en plus de personnes qui ne souhaitent plus en manger et surtout, c'est nouveau, certains supermachés (je pense à Auchan) n'en vendent plus avec panneau explicatif à l'appuie. Malheureusement, cette prise de conscience est bien tardive... | | | À: Bianka · 12 octobre 2009 à 18:33 Re: Massacre des baleines en Islande Message 20 de 20 · 4 084 affichages · Partager Je ne suis pas pour qu'on tue un taureau pour une corrida, mais j'y ai assisté, étant végétarienne même. Pourquoi? Parce que cela fait partie de le culture espagnol. Et je ne suis surtout pas arrivée avec des affiches condamnant ces gestes.
Bien dis !!!!! et l excision...c est culturel aussi ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |