Salut Nounours,
Je trouve que tu es bien cruel avec les agents qui sont charges de la manutention des bagages avec les velos ! D'abord, leur boulot n'est pas marrant, bien des bagages sont mal emballes ou lourds et il n'y a pas toujours de prises pour les attraper convenablement. Cela fait des annees que je prends l'avion avec le velo, en general 2 fois par an, en aller et retour a chaque fois. Habituellement, j'emballe le velo dans des plastique a bulles en demontant :
le guidon,
les pedales,
le derailleur arriere car il est fragile,
la chaine parfois car elle est souvent sale
je degonfle les pneus, mais sans les mettre a plat, pour pouvoir pousser le velo sans que ca dejante.
Et je n'ai pratiquement jamais eu de probleme ! Une fois, une buttee de cable de gaine de changement de vitesse a ete arrachee, je pense que cela s'est produit quand le velo a ete transporte par le tapis roulant, en arrivant a
Johannesbourg. Et encore, j'en suis partiellement responsable, puisque le velo etait, en fait mal emballe. Mais je n'ai jamais eu de grosse casse, jante tordue, cadre voile par exemple. Tu peux partir rassurer a mon avis. Ce qui me pose plus de probleme avec le velo, c'est la frachise de bagages, souvent a 20 kg, difficile a respecter rigouresement avec un velo. Mais c'est une autre histoire !