Matériel, équipement pour voyager l'Islande à vélo? MathieuLudi · 20 mai 2010 à 16:27 · Une photo 21 messages · 10 participants · 7 490 affichages | | | | 20 mai 2010 à 16:27 Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 497 affichages · Partager Bonjour à tous,
je prévois de faire un circuit en Islande à vélo avec ma copine cet été, de la mi-juillet à la mi-aout. Après de très nombreuses recherches et lectures enrichissantes sur le thème de l' Islande, j'aurais aimé avoir une opinion sur des tentes que j'ai repéré. Il y a cette tente Vaude Power odyssee XT avec une grande abside qui à l'air vraiment pointue au niveau qualité des matériaux et de résistance au vent, quand même relativement chère, mais j'ai aussi trouvé cette tente de chez Wild Country : la duolite tourer . Quelqu'un connait-il cette marque ou mieux ce modèle? Elle présente des caractéristiques très intéressantes (poids/volume/matériaux/espace/géométrie et PRIX !) Pensez-vous que c'est un bon investissement pour les conditions climatiques islandaises?
Merci pour vos conseils | | | À: MathieuLudi · 20 mai 2010 à 22:53 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 6 463 affichages · Partager Bonjour Très bon choix pour la Vaude Power Odyssée XT, à vrai dire elle me tente beaucoup pour remplacer ma MSR Fury un peu lourde et à l'abside petite et entrée très basse. Le système de montage avec arceaux extérieurs et élastiques+clips parait très facile et fiable.
La duolite tourer est de forme similaire quoique un peu moins profilée que la Vaude mais le système d'arceaux avec pièces d' intersections spéciales m'inspire moyennement confiance, en tous cas plus difficile à remplacer en cas de casse par un arceau lambda que l'on met à la longueur comme ceux du Vieux Campeur ou même de chez Décathlon. De plus le tapis de sol est étanche 5500mm contre 10000mm chez Vaude et le double-toit nylon ribstop siliconé 2 faces de chez Vaude est super. Le tissu de la duolite est -il ribstop ? c'est très important en cas d'amorce de déchirure par grand vent.
On se verra peut-être là-bas, pour moi c'est du 12/07 ou 7/08 avec mon fils.
Bon voyage sur l'île aux volcans. François | | | À: Françonet · 21 mai 2010 à 11:46 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 410 affichages · Partager Bonjour François,
merci pour ta réponse, c'est vrai que la Vaude Power Odyssée XT est très tentante ! La duolite a l'air d'avoir un tissu ribstop. Il peut y avoir une astuce pour le tapis de sol, ce serait d'en mettre un deuxième? est-ce efficace pour l'étanchéité ou bien ça sert surtout à augmenter la durée de vie du tapis de la tente?
Moi aussi j'arrive le même jour, mais en fin de journée/début de soirée genre vers 21h30 si tout va bien, du coup je ne sais pas trop s'il y aura encore la possibilité d'aller jusque Reykjavik pour passer une première nuit à l'hotel, ou bien on a de quoi dormir à proximité de l'aéroport (j'ai vu qu'il y avait un camping tout proche).
J'imagine que tu as déjà ton parcours bien tracé! Je serais curieux de voir par où tu comptes passer. Je n'ai encore pas vraiment fait d'itinéraire, mais je vais commencer par aller au nord du coté de heydalur, après...
encore merci pour tes conseils
Mathieu | | | À: MathieuLudi · 24 mai 2010 à 19:50 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 320 affichages · Partager Bonjour Mathieu,
J'avais sélectionné la Duolite Tourer il y a plusieurs mois pour m'équiper d'une tente pour abriter voyageur et vélo. Je lui prévoyais plus un usage sur le Continent et en 3 saisons. Je la comparais à l'époque plus à la Hogan XT de Vaude sur les forme et utilisation. Les tissus sont bien ripstop comme on peut le voir par exemple ici . Pourtant, les tissus utilisés me semblaient (de mémoire) moins qualitatifs que sur la Hogan.
Les conditions en Islande (où je ne suis pas encore allé) me semblent potentiellement trop dures pour celle-ci - mais je ne suis pas expert.
La gamme Power de Vaude semble bien adaptée mais je parle d'après ce que j'ai pu lire de l' Islande, hein.
Au cas où tu n'aies pas déjà parcouru ce site de vente, voilà peut-être des éléments supplémentaires : www.cyclo-randonnee.fr/...nce-au-vent-114.html
Stéphane | | | À: MathieuLudi · 26 mai 2010 à 21:38 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 282 affichages · Partager salt, bah, tu sais, en Islande tu peux avoir une super tente et qu'elle ne tienne pas le choc et avoir une tente minable (je m'entend) et passer des vacances impec. il y a tellement de parametres qui entrent en jeu dans la résistance d'une tente : exposition au vent, plantage des sardines, sol, cordes tendues, pluie ou pas,... j'y ai passé 3 semaines là bas avec une simple " Vega 2" de chez Intersport à 25€, et la tente est encore parfaitement vivante (je vais d'ailleurs m'en servir pour 3 semaines cet été), alors... et pourtant j'en ai eu du vent à décorner un torreau !!! après bon, c'est sûr que ça doit vieillir sûrement mieux une tente payée chere qu'une tente prix classique.
Régis | | | À: MathieuLudi · 9 juin 2010 à 11:01 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 172 affichages · Partager Et bien voilà, j'ai craqué! Après de nombreuses hésitations, questionnements, je vais bientôt recevoir ma tente vaude power odyssee xt (cyclo-randonnee.fr). J'espère qu'elle rempliera bien sa mission. Je posterai un feedback au retour de ma virée islandaise.
Petite question planification parcours, j'avoue avoir un peu du mal à fixer précisément une route pour ce voyage. Les cartes que je me suis procurées (rough guide iceland map et la routière de Freytag) ont l'air assez détaillée au niveau emplacement campings ou refuges. Sont elles suffisantes pour un peu d'improvisation une fois sur place? ou bien faut-il vraiment essayer de prévoir au maximum à l'avance ?
merci pour vos conseils
Mathieu | | | À: MathieuLudi · 9 juin 2010 à 20:25 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 144 affichages · Partager Maintenant que tu as une belle tente, fais-y attention en Islande par grand vent. La terre à certains endroits ne retient pas les sardines, utilise les pierres que tu trouveras sur place pour les assurer. L'été dernier nous avons eu l'occasion de voir 2 décollages : une MSR Hubba Hubba (Fabien si tu me lis, j'espère qu'elle va mieux  ) et une belle tente tunnel Hillberg 
Profite bien :D | | | À: Kbzh · 1 juillet 2010 à 23:06 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 008 affichages · Partager Bonjour à tous,
voici ma feuille de route islandaise que j'ai pour l'instant imaginée. J'ai une grosse marge de temps puisqu'il me reste environ 8 jours, en plus des 5 jours de pause prévue à Heydalur. Les 3 grosses étapes qui suivent cette pause, pourront se faire en 2 jours ou bien en bus, fonction du temps. Pour le reste n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou expérience sur l'itinéraire ou lieux proches à ne pas manquer.
jour--départ--arrivée--distances--routes
1-- Keflavik__ Reykjavik--55-- F413-- Reykjavik__Pingvellir--47,7-- F364-- Pingvellir__Kross--60-- F525-- Kross__Saudhafell--64,7-- F52, F510, R1, F606-- Saudhafell__Laugar--33,7-- F607-- Laugar__Bjarkalundur--44,9-- F608-- Bjarkalundur__Laugabol--63,6-- F60, F619-- Laugabol__Heydalur--35-- F61
PAUSE--PAUSE--PAUSE--PAUSE--PAUSE
14-- Heydalur__Holmavik--85-- F6115-- holmavik__stadharskali--115-- F61, R116-- stadharskali__Blonduos--85-- R117-- Blonduos__Afangafell--73-- F731, F3518-- Afangafell__Hveravellir --33,5-- F3519-- Hveravellir__env.Blafell--54-- F3520-- env.Blafell__Fludir--62-- F35, F3021-- Fludir__Porlakshofn--73-- F30, R1, F34, F3822-- Porlakshofn__Grindavik--70-- F38, F42723-- Grindavik__ Keflavik--35-- F425, F44
Pour ceux qui suivent la discussion, j'ai reçu ma tente Power odyssee XT. Je n'ai encore pas eu l'occasion de passer la nuit dessous mais j'ai quand même fait un premier montage. Les indications de montages fournies ne sont pas des plus claires mais en regardant attentivement l'image de la tente construite sur internet on devine assez vite par quel bout commencer. Le dernier arceau, le plus grand, au premier coup d'œil donne l'impression d'être beaucoup trop grand. On a peur de tirer sur le tissu pour venir attacher les derniers crochets, mais finalement tout se passe très bien. Et l'ensemble du montage est rapide pour une première tout comme le démontage. Plus d'infos à son sujet prochainement.
Mathieu
ps: désolé pour l'aspect du tableau, mais l'éditeur limite les caractères redondants... | | | À: MathieuLudi · 16 décembre 2010 à 23:01 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 606 affichages · Partager Hello à tous,
je reviens sur le forum pour proposer la galerie de mon voyage en Islande de cet été. www.ludi.be/iceland/
Il est possible que la page soit longue à charger au début, il est même probable de devoir recharger la page.
Bonne visite à toutes et à tous.
++
M Image attachée: | | | À: MathieuLudi · 11 mars 2011 à 11:45 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 346 affichages · Partager Alors Mathieu,
Est-ce que ta tente Vaude Power Odyssee XT a tenue le choc ? Je pars en Islande à vélo cet été et je suis en ce moment, comme tu l'as été, en pleine recherche pour trouver la tente "idéale" pour là-bas et un feedback ne ferait pas de mal.
A bientôt
Alex | | | À: Cr0wn · 11 mars 2011 à 12:15 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 221 affichages · Partager Bonjour Alex,
concernant la tente Vaude power XT, voici ce que j'ai à dire : il se trouve que l'an passé nous avons eu beaucoup de chance en Islande d'après ce que j'avais pu lire avant de partir. Nous avons eu un temps vraiment super. Il a fait beau pratiquement pendant tout notre séjour, et nous n'avons pratiquement pas eu de vent. Nous avons eu une tempête, ou plutôt une énorme averse qui durer presque toute la nuit le "jour" de notre départ. Elle résiste bien à l'humidité. Nous n'avons pas eu d'entrée d'eau. Par contre la condensation se forme assez facilement. Mais en laissant un peu ouvert, cela ventile davantage. Cela dit, ce n'est pas toujours facile, s'il on a pas envie de se faire envahir par les insectes en cas de bivouac en pleine nature.
Nous avons beaucoup apprécié son montage. La première fois, on se demande vraiment s'il ne manque pas un peu de tissus, car la tension est assez forte. Au bout de quelques montages, elle devient très rapide à monter et démonter. Je conseille vivement de prendre un tapis de sol supplémentaire ce qui permet de conserver celui de la tente propre et sec. L'abside est très appréciable, de quoi stocker toutes les sacoches, nous en avions 8 en tout et de quoi se mettre à l'abri à deux pour faire à manger en cas de vent ou de pluie.
Elle est par ailleurs relativement silencieuse en cas de vent, ceci grâce à sa bonne tension. Son poids et encombrement sont corrects. La finition, les coutures, les matériaux et les attaches inspirent vraiment confiance. Son prix est ce qui m'a vraiment fait hésité, mais je ne regrette pas cet achat qui je l'espère sera durable. C'est un beau produit et confortable pour deux. J'en suis très satisfait.
Voilà ce que je peux dire. Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Mathieu | | | À: MathieuLudi · 11 mars 2011 à 13:56 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 211 affichages · Partager Merci beaucoup.
Tu as répondu à la plupart des choses que je voulais savoir, sauf pour la tenue au vent étant donné que vous avez eu de la chance (bande de veinards  ), mais de toute façon elle est classée dans les tentes à haute résistance au vent en général ça ne doit pas être pour rien.. Et puis il y a la fameuse technologie Powerframe (voir ici : www.cyclo-randonnee.fr/...nce-au-vent-114.html pour ceux qui ne connaissent pas) qui m'a l'air robuste en cas de gros vent.
Puisque vous n'avez pas eu de grosses tempêtes je vais vous demander en fonction de ce que vous avez eu : Pendant cette grosse averse, la tente n'a montré aucun signe de faiblesse ? | | | À: Cr0wn · 12 mars 2011 à 15:06 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 178 affichages · Partager il semble que cette tente ne soit pas autoportante au contraire de la hogan xt. | | | À: Vfpromeneur · 12 mars 2011 à 16:15 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 164 affichages · Partager Si si, cette tente est bien auto-portante, ce qui permet par exemple de bien la positionner une fois montée, quand à l'averse que nous avons eu, elle a très bien résister malgré la quantité d'eau tombée. Pour revenir a l'auto portance, il n'y a que l'abside qui a besoin d'être tendue.
Mathieu | | | À: MathieuLudi · 12 mars 2011 à 16:28 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 161 affichages · Partager oui effectivement la partie chambre est autoportante.
par contre sur le site vaude elle n'est plus produite. | | | À: Vfpromeneur · 23 mars 2011 à 4:27 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 065 affichages · Partager Nous sommes partis il y à 2 semaines pour un tour du monde en tandem ( www.3rouesverslemonde.com ) avec une power odyssée XT, et c'est une catastrophe! la toile extérieure prend l'eau de toute part et après seulement 2 semaines! tout ce qui est dans l'abside est trempé et nous avons un goute à goute le long de la fermeture de l'aération dans la chambre. Mails avec Vaude en cours Il vaut encore mieux partir avec une 2seconds à 30€ pour dormir au sec... | | | À: Soma113 · 24 mars 2011 à 2:26 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 021 affichages · Partager Bonjour Etonnant, le tissu de la Vaude Power Odyssée Xt est siliconé 2 faces et est super étanche, j'ai le même sur la Feret Ultralight et aucun problème. Cela fuit-il lorsqu'il pleut ou n'est pas de la condensation due au T° froide ? A deux dans une tente comme celle la et par temps frais, on dégage beaucoup de vapeur qui condense sous le double-toit, l'herbe sous l'abside dégage aussi beaucoup d'humidité qui peut aussi condenser sur les objets stockés dessous. Il faut ouvrir les pigeonnières d'aération et éventuellement laisser une ouverture sur le haut de la porte. Par temps couvert ou venté le phénomène devrait largement diminuer. Le nylon du double toit se détend avec l'humidité du soir, il faut penser à retendre la tente lorsque la fraiche tombe sinon la chambre peut toucher le double-toit et occasionner des problèmes de fuites. | | | À: Soma113 · 9 août 2011 à 19:01 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 547 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons subi les mêmes problèmes avec cette tente cette semaine lors du tour du lac de Constance. Je venais de l'acheter et ne l'avais pas essayée. Je suis vraiment perplexe bien que je sois loin d'être novice en la matière. Pour moi, deux hypothèses: 1) une série connaît de sérieuses malfaçons 2) des contrefaçons sont en circulation. Je penche pour la première. Je me suis procuré l'Odyssée XT via e-bay chez un vendeur allemand ( Max Trader - il utilise un pseudonyme voisin sur Amazon, Max quelque chose). Je l'ai payée 269 euros (soit un prix très intéressant).
Je serais intéressé à connaître votre point de vue car je ne compte pas en rester là.
Cordialement,
Philippe, Colmar | | | À: Schlumerzibr · 9 août 2011 à 20:56 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 536 affichages · Partager Oullaaaaa, très mauvaise nouvelle pour moi !!! 
j'attends, après achat ce WE sur Ebay, cette tente de la part de ce même vendeur allemand (max trader). Je l'ai payé 249 euros en croyant faire une bonne affaire !
Pourtant, j'ai déjà acheté auprès de ce vendeur un duvet Vaude il y a quelques années et le produit n'était pas défectueux. J'attends donc de voir la marchandise et je vous en reparle.
C'est quoi au juste les symptômes ? | | | À: Schlumerzibr · 9 août 2011 à 21:33 Re: Matériel, équipement pour voyager l' Islande à vélo? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager OK, après relecture j'ai cerné que le souci vient de l'étanchéité de la tente.
Tu comptes faire quoi ? voir directement avec Vaude ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 679 visiteurs en ligne depuis une heure! |