je suis passée à pied en mars dernier...
je n'ai payé aucun bakchich, il n'y a pas de droit de sortie....juste on paye le visa (55 euros) sur la rive mauritanienne
je suis arrivée à
Rosso (
sénégal)
tu vas direct chez les flics. ne donnes ton passeport ni tes bagages à personne. oui c'est collant : tu as l'impression qu'ils sont de la douane, de la police, tu sais pas trop.... ils vont même te mettre sous le nez de pseudo cartes et s’habillent style uniforme

. Ils sont très chiants, sorry pour le vocabulaire.
mais bon c'est du folklore.
donc "non non non"
moi je les envoies paître très sèchement
tu vas dans le bureau et là c'est bon, on te tamponne ta sortie.
là soit tu attends le bac, soit tu prends une pirogue. C'est 2000 la pirogue si on te demande plus de 2500 : tu dis que tu attendras le bac. tu verras... (il y a des pirogues collectives, moins chères - on est trois-quatre -, et des pirogues ou t'es toute seule)
à l'arrivée, pirogue ou bac : on se présente au bureau EN FACE de l'arrivée des bacs. idem que du côté sénégalais : Tu vas encore être sollicitée par des emm... eurs. y'a des collants qui se précipitent : ne confie rien ni passeport ni sac ni rien.
le bureau, c'est en face.
entre midi et 15 heures : le bureau est fermé pour cause de prière et de repas.
patience....
ne donnes ton passeport qu'aux douaniers.
c'est pas compliqué, on te fait un visa biométrique, un coup de tampon, 55 euros et c'est bon.
tu peux alors sortir de la zone frontière et tu débarques à
Rosso Mauritanie.
tu trouves un taxi co pour aller où tu veux.
bienvenue en
Mauritanie
Y'a pas de quoi s'effrayer tu verras sur place, ils sont pénibles, mais tu ne risques pas d'agressions ni d'injures... fais tout ça comme si tu l'avais toujours fait, sourire et dégagez, monsieur

ça fait des souvenirs (trois passages : dans les deux sens)

yallah !
amitiés - donne des news du passage
CFA/UM : on a changé à la frontière même : au black mais au taux officiel du jour. Si besoin : merci mr google. demande au douanier coté
Sénégal : il a saura t'envoyer qq.