MErci pour ce lien, c'est un endroit qui m'attire encore même si l'hiver est rude...
peut être bénévole pour donner un coup de main.
tu connais bien ?
Bonjour Ronin17,
Tout d'abord, au niveau du climat, l'hiver n'est pas très très rude à
Bir selon moi, le village est situé en plaine, à 1400m et non dans les montagnes. La neige n'apparait que quelques 800m d'altitude plus haut. Les gelées sont rares. La période la plus froide s'étant de mi-décembre à mi-février, il n'y a pas de chauffage. C'est ce n'est pas l'
Inde du sud à la même période, reste à chacun de voir par rapport à lui même.
Oui je connais bien. Je suis membre d'une association française qui s'appelle Lions des neiges Mont Blanc et qui a pour objectif de venir en aide au peuple tibétain, et comme le projet de
Bir inclue des tibétains nous nous y sommes associés. Nous avons entre autres acheté deux terrains destinés à la culture des plantes médicinale et biologiques dont le docteur Sony à besoin pour soigner la population alentour (il dit de lui "je ne suis pas un médecin pour touristes), nous avons également acheté un logement destiné à l’accueil des visiteurs, nous n'encaissons bien entendu aucun loyer, mais pouvons l'occuper quelques semaines par an.Certains d'entre nous ont séjourné à
Bir, nous restons en permanence critiques et vérifions les infos que nous avons lors de nos voyages à
Bir, nous n'avons pas relevé d'irrégularité dans la procédure. Nous sommes en contact régulier avec Germaine, la présidente à la retraite qui a investi ses sous et son énergie au projet, 100% nos business, les voyage qu'elle propose par exemple sont à des tarifs incompatibles avec le business. Nous avons reçu le docteur
Bir l'été dernier dans la vallée de Chamonix, durant son tour de
France pour financer les terrains.Il nous a expliqué sa démarche, son souhait de maintenir en vie les médecines traditionnelles et a donné des consultations, et ceux qui s'y sont rendus sont ravis.
Massages:Je précise, pour anticiper des problèmes éventuels, que les soins dispensés aux Indiens, Tibétains et étrangers sont de véritables soins selon le protocole ayurvédique, étendu quelque fois à la médecine tibétaine. Que qui dit soins dit malade, il est possible d'aller séjourner à l'éco-village sans faire une cure, par contre il n'y aura pas de soins et donc pas massages si le diagnostic (suite à un examen) n'indique pas leur nécessité (un massage ayurvédique étant normalement le fruit d'une ordonnance médicale, un peu comme une ordonnance pour des soins kiné en Europe).
Des personnes se rendant au centre pour s'y faire masser pourraient donc être déçues de se voir refuser des massages.
Voilà ce que je peux dire.