Bonjour,
J'ai un projet de voyage en
Namibie, 3 semaines en novembre : faut-il se protéger contre le paludisme, quel médicament, à quel moment le prendre et y a t-il des effets secondaires.
J'irai en fin de voyage 5 jours vers le Nord à la frontière de l'Angola et dans le
parc d'etosha.
Merci de me donnez des conseils et des astuces de voyage
Martine
Bonjour,
Je susi un professionnel de santé et je connais bien la
Namibie. J'y retourne dans quelques semaines pour la 4ème fois.
Le Haut Conseil de Santé Publique publie annuellement les recommandations aux voyageurs dont s'inspire ensuite le Ministère des affaires étrangères. Oubliez les recos de l'Institut Pasteur.
Que pouvons-nous lire sur l'actualisation 2026 que vous trouverez i
n extenso au lein suivant :
www.hcsp.fr/...tsdomaine?clefr=1528
Paludisme et mesures de prévention : Messages clés
Paludisme à l’occasion d’un voyage
Tout voyage à destination d’une zone impaludée expose à un risque de paludisme au cours du séjour et dans les 3 mois qui suivent le retour (hors reviviscences). Le paludisme est potentiellement grave voire mortel, principalement pour l’espèce Plasmodium falciparum, et nécessite l’adoption de mesures de prévention adaptées au niveau du risque encouru.
Zones à risque (voir tableau 16)
La principale zone à risque de paludisme est l’Afrique subsaharienne, à l’exclusion de l’
Afrique du Sud (sauf zone frontalière à l’Est et Nord Est dont le
Parc Kruger), du
Lesotho, du sud de la
Namibie et du
Botswana.
Traduction selon mon expérience :
Le risque paludéen est extrêmement faible en
Namibie voir nul pendant la période sèche car pas de moustique. Par contre en période humide et/ou dans la zone de
Caprivi il existe un risque saisonnier ou modéré. Dans ce cas, l'usage de produits antimoustiques (voir dans ces mêmes recos quels produits utilisés?) suffise et ne nécessite pas d'antipaludéens. Attention ce n'est pas une prescription mais un avis éclairé mais non définitif.
La
Namibie est sur le plan sanitaire un pays très safe. Très safe ne signifie pas 0 risque.
Bonne préparation de voyage
Loïc