Bonjour,
Cela fait plus de 3 mois que nous sommes rentrés d'un merveilleux voyage en
Namibie, et je me lance aujourd'hui dans le récit de notre première expérience africaine.
Les carnets d'un voyage en camping-car en
Namibie ne sont pas très nombreux, donc j'espère que celui-ci sera utile à de futurs voyageurs.
Nous sommes partis à 4 : 2 adultes + 2 enfants de 10 et 12 ans.
Voici l'itinéraire que nous avons suivi durant notre voyage en
Namibie en Juillet 2015 :
Jour 1 : Samedi 4 juillet –
Toulouse →
Paris →
JohannesburgJour 2 : Dimanche 5 juillet –
Johannesburg →
WindhoekJour 3 : Lundi 6 juillet -
Windhoek → Mariental (351 km)
Jour 4 : Mardi 7 juillet – Mariental →
Keetmanshoop (300km)
Jour 5 : Mercredi 8 juillet –
Keetmanshoop → Aus (293km)
Jour 6 : Jeudi 9 juillet – Aus
Jour 7 : Vendredi 10 juillet – Aus →
Sesriem (356km)
Jour 8 : Samedi 11 juillet –
Sesriem (123km)
Jour 9 : Dimanche 12 juillet –
Sesriem → Rostock Ritz Desert Lodge (285km)
Jour 10 : Lundi 13 juillet – Rostock Ritz Desert Lodge → Swapkopmund (275km)
Jour 11 : Mardi 14 juillet –
Swakopmund /
Walvis Bay (108km)
Jour 12 : Mercredi 15 juillet –
Swakopmund →
Spitzkoppe (155km)
Jour 13 : Jeudi 16 Juillet –
Spitzkoppe → Brandberg (147km)
Jour 14 : Vendredi 17 juillet – Brandberg →
Twyfelfontein (184km)
Jour 15 : Samedi 18 juillet –
Twyfelfontein → Kamanjab (228km)
Jour 16 : Dimanche 19 juillet – Kamanjab →
Etosha (Olifantrus) (174km)
Jour 17 : Lundi 20 juillet –
Etosha : Olifantrus → Okaukuejo (135km)
Jour 18 : Mardi 21 juillet –
Etosha : Okaukuejo → Halali (114km)
Jour 19 : Mercredi 22 juillet –
Etosha : Halali → Namutoni (129km)
Jour 20 : Jeudi 23 Juillet –
Etosha (Namutoni) →
Otjiwarango (420km)
Jour 21 : Vendredi 24 juillet –
Otjiwarongo →
Windhoek (251km)
Jour 22 : Samedi 25 juillet –
Windhoek →
Johannesburg →
ParisJour 23 : Dimanche 26 juillet –
Paris →
Toulouse
Soit 20 nuits sur place : 18 en camping-car, et 2 en lodge (1ère et dernière nuit).
Comme à chaque voyage, il a fallu faire des choix. J'ai éliminé le
Fish River Canyon qui était initialement prévu (long détour pour finalement pas grand chose : on ne peut pas descendre dans le canyon pour une randonnée à la journée, il y a uniquement quelques points de vue où normalement on ne peut pas accéder en camping-car car desservis par une route D...même si ce point n'était pas rédhibitoire).
J'aurai aimé monter jusqu'aux
Epupa Falls, mais il aurait fallu quelques jours supplémentaires pour traverser le
Kaokoland et le
Damaraland qui aurait mérité qu'on y passe une nuit (c'est là, vers
Palmwag qu'on a vu nos premières girafes!).
De même la
bande de Caprivi,
les chutes Victoria m'attiraient mais cela n'était pas compatible avec une visite du sud de la
Namibie...sinon il aurait fallu partir plus d'un mois!
Finalement le nord de la
Namibie pourrait faire l'objet d'un futur voyage couplé avec le
Botswana 
!
Le parcours a été définitivement figé à 80% dès les premières réservations de camping dans les parcs nationaux :
Etosha,
Namib Naukluft Park (Sossusvleï). Il a fallu s'adapter aux disponibilités, car les campings dans ces 2 parcs étaient déjà complets à certaines dates en Février !
Les camping ont donc tous été réservés avant notre départ, à l'exception de 2 nuits :
- le 7 juillet, car il n'était pas possible de réserver à l'avance au
Quiver Tree Forest camp (vers
Keetmanshoop).
- le 15 juillet : pour nous permettre d'aller ou non à
Cape Cross Seals Reserve. Finalement, on décidera de ne pas y aller, et donc de passer une seconde nuit à
Swakopmund.
Sur place, nous avons suivi l'itinéraire prévu avant notre départ. Nous avons cependant passé une seconde nuit à Aus, alors que j'avais prévu de faire une étape à
Betta pour couper le long trajet vers
Sesriem.
Au total : 4055 km parcourus
Lorsque la destination de cette année a été choisie, j'avais pensé à 2 options pour l'hébergement et le véhicule :
-
le 4x4 avec tentes sur le toit : →
Avantages : on peut aller partout, et certainement plus vite. On peut éventuellement dormir quelques nuits en lodge (mais en dehors des parcs sinon c'est hors de prix!)
→
Inconvénients : il faut déplier les tentes tous les soirs, et les replier tous les matins, on risque d'avoir froid car ce sera l'hiver en
Namibie et les températures minimales peuvent être très basses!
-
le camping-car :
→
Avantages : il fera moins froid qu'en tente, on pourra manger à l'intérieur (très appréciable surtout le matin), les filles auront plus d'espace lors des trajets (une table en particulier). Les toilettes seront à disposition en permanence (très utile à
Etosha où on ne peut pas sortir du véhicule, et les toilettes y sont très rares). Dans
Etosha, on observera plus facilement les animaux (on peut se déplacer dans le véhicule, manger, observer à l'avant, à l'arrière, sur les côtés)
→
Inconvénients : il faut adapter le parcours, on ne pourra pas aller n'importe où, et on devra emprunter le moins possible de routes D (interdites par le loueur avec ce type de véhicule)
Madame ayant mis son veto sur les tentes sur le toit, on a choisi le camping-car. Nous avons fait le bon choix, car c'était parfaitement adapté à ce voyage en famille.
Le véhicule, loué directement chez
bobocampers
était en excellent état, et super propre (d'ailleurs quand on a dû le nettoyer au retour, on s'est demandé comment avaient-ils fait pour qu'il soit si propre!). C'est peut-être même un peu exagéré de lustrer les pare-chocs, et les flans de pneus...pour en fin de compte le salir avec la poussière de la piste d'accès à l'agence de location? Les pneus étaient quasi neufs, et je n'ai pas eu de crevaison! ("Good driver !" d'après Bobocampers)
On aurait par contre bien aimé que la climatisation fonctionne, et apprécié le chauffage au petit matin qui lui aussi était HS!
Petite incompréhension également au sujet du barbecue à gaz, qui fonctionnait non pas avec une bouteille spécifique (que j'ai cherchée sans jamais la trouver), mais avec la bouteille disponible dans la cabine et utilisée pour la table de cuisson et le frigo.
Un seul feu fonctionnait sur la plaque de cuisson, le deuxième de temps en temps.
On n'a pas utilisé la douche, car celle des campings était bien mieux, et les toilettes uniquement quand on ne pouvait pas faire autrement. Car cela n'a rien à voir avec les camping-car américains : le réservoir d'eau contient seulement 60 l (à remplir avec une jerrycan), les eaux usées ne sont pas stockées et partent directement sous le véhicule, les rejets des toilettes sont stockés dans une cassette que j'ai vidé tous les 2-3 jours.
-
Etat des routes :
Les routes sont, à l'exception des B (goudronnées), en terre avec pas mal de cailloux. Leur état est variable, on a eu des portions où on pouvait rouler à 100 km/h, mais d'autres où on ne pouvait pas dépasser les 30 km/h. En général, on roule entre 50 et 80 km/h.
Il y a beaucoup de vibrations sur les gravel road, que ce soit sur les C ou les D à cause de la "tôle ondulée", il est souvent préférable de rouler à 70-80km/h pour moins sentir les imperfections de la route. Par moments, je devais m'arrêter car j'avais mal au bras à force de tenir le volant. Dans le camping-car, tout bouge, j'ai malgré tout préservé la vaisselle (juste un verre cassé) ! Par contre, le mobilier a beaucoup souffert, la climatisation/chauffage tenait en appui sur un meuble, tous les jours on récupérait des vis...
A l'extérieur, c'est le pare-choc avant qui a tenté de se faire la malle, heureusement, j'avais prévu la corde pour l'attacher. Un namibien lors d'un contrôle vétérinaire m'a aidé à le fixer et enlever un carter de protection sous le moteur.
- Deuxième problème :
la poussière. Elle rentre partout. Le 1er jour où nous avons roulé sur gravel
road, on s'est dit qu'on pouvait ouvrir les fenêtres (il faisait chaud, et la clim était HS) sauf quand on croisait les rares véhicules...très mauvaise idée!
La poussière entre par les coffres de rangement situés sous la cabine du camping-car. On a passé 2 heures à nettoyer le camping-car et la vaisselle ce soir là à
Sesriem. Ensuite, en roulant fenêtres fermées c'était "moins pire", il fallait quand même rincer la vaisselle avant utilisation.
-
GPS :
Il n'y a pas beaucoup de routes en
Namibie, il est donc difficile de se perdre. Ne possédant pas de GPS, il ne m'a pas semblé indispensable d'investir pour installer la carte Track4Africa (Garmin uniquement). J'ai finalement cherché une application GPS gratuite sans connexion (sans data) pour smartphone. Mon choix s'est porté sur OsmAnd, j'ai même acheté pour 6€ la version "+" pour ne pas être limité à 10 chargements de cartes, tellement j'en suis satisfait.
Très fiable pour les temps de parcours, et très utile pour trouver un supermarché ou une poste (très rare en
Namibie) pour envoyer les cartes postales. Je l'ai même utilisé en randonnée à
Aus ou
Sossusvlei car les chemins étaient tracés sur la carte! Bon ça ne nous a pas empêché de rater un embranchement lors de notre rando à
Aus et de se rallonger d'1 ou 2 km :-)).
Comme précisé dans la partie itinéraire ils ont en grande partie été réservés avant notre départ. Ils ont tous été super bien : très spacieux, hyper propres, tous avec un point d'eau, un coin pour faire du feu ou un braïï c'est-à-dire un barbecue (il a fallu qu'on achète une grille car elle n'était pas toujours présente). Souvent il y avait une douche privative avec eau chaude (solaire ou avec donkey, c'est-à-dire qu'une réserve d'eau est chauffée par un feu de bois), des toilettes et même parfois un évier. La douche était souvent "ouverte" avec un panorama magnifique. Les campings les moins agréables étaient ceux d'Olifantrus et Halali dans
Etosha, où on est les uns sur les autres, et c'est assez bruyant et pas très propre.
- Nourriture / Supermarchés / Restaurants
- Dans les villes, il y a souvent un supermarché principalement des Spar. On trouve tout ce dont on a besoin...même du nutella pour le petit dej des filles.
On n'a pas eu de problème pour se ravitailler sur la 1ère partie du parcours (jusqu'à
Swakopmund). Ensuite, ça s'est compliqué, car on a évité les villes. On est arrivé à
Kamanjab un samedi après 17h, donc tout était fermé, heureusement le dimanche il y avait une petite épicerie ouverte ou finalement on a acheté de la viande congelée sous vide (très bonne et pas chère!) et de l'eau, ce qui nous a permis de tenir jusqu'à
Okaukuejo. On avait également une réserve de pâtes qui nous a bien dépanné!
Sinon, à part des chips, c'était difficile de trouver à manger en dehors des "villes".
- Quasiment tous les soirs on a fait griller de la viande sur le braïï. La viande est excellente, notre préférée a été le kudu, mais l'oryx est très bon également.
- Peu de lodge font des "braïï pack". On s'est régalé à
Aus avec un pack comprenant viande + salade + dessert!
- Par contre, bizarrement, en bord de mer, on n'a pas trouvé d'endroit où acheter du poisson...
- Les resto ne sont vraiment pas chers, y compris dans
Etosha, où certes le buffet était pas très varié mais très bon. Au lodge où nous avons passé la 1ère et dernière nuit, c'était vraiment cadeau : 35€ à 4 avec apéritif et vin!
Le plus cher (car il n'y avait pas de tarif enfant) était le
Sossusvlei Lodge à
Sesriem (90€ à 4 avec apéritif), mais avec un cadre de fou, et un buffet où je me suis explosé le ventre!
On a bu uniquement de l'eau minérale en bouteille. L'eau du robinet n'est pas dangereuse, mais au camping on nous a souvent conseillé de ne pas la boire.On a acheté des bouteilles au 1er supermarché à
Windhoek, puis des bidons de 5l. Bien sûr, on n'a pas fait attention, on a acheté quelques bouteilles d'eau pétillante qui finalement passait très bien avec un sirop d'orange.
Sparkling=eau pétillante (inscription en rouge)
Still=eau plate (inscription en vert)
La consommation moyenne du camping-car est de 10-11l de gasoil au 100km. Le prix du litre de gasoil est d'environ 0,8€.
Je n'ai jamais roulé avec moins de la 1/2 du réservoir, sauf avant d'arriver à
Otjiwarongo où je suis arrivé sur réserve...mais c'était calculé :-)Il peut y avoir 150-200km entre 2 stations service. On peut payer en CB dans la plupart des villes et à
Etosha, même s'ils préfèrent en espèce.
-
Climat / Température :Il a fait chaud. Je craignais le froid dans le sud, et finalement ce n'est pas là qu'on a eu les températures les plus basses.
Journée : en général, il a fait entre 22 et 28°c la journée. Le plus chaud : 32°c à
Sesriem et
Etosha. Le plus froid : 16°c vers
Walvis Bay.
Nuit : souvent entre 6 et 11°c, quelquefois moins. Le plus froid : vers
Otjiwarongo, -3°c (0°c dans le camping-car!) à 1600m d'altitude.
-
Pourboires : entre 2 et 7$ au supermarché à la personne qui met les courses dans les sacs, au pompiste, à la personne qui surveille la voiture (même s'il te vend les espèces de noix avec ton prénom et qui te coûtent un bras!), à la serveuse du resto (10% de l'addition), et au chauffeur de bobocamper (20$)
A suivre...