Quelques renseignements glanés auprès de Vâm, la femme de Thim (le gardien de Tai Vi), rameuse à Tam Coc
Les rameuses gagnent 30 000 VND par voyage. Elles doivent ensuite attendre leur tour après les 1200 autres collègues, ce qui fait de 0 à 3 voyages par mois, en basse saison. Par contre, elle doit aller chaque matin à l'embarcadère pour vérifier son tour.
Si elle accepte de transporter des touristes " au noir", elle est condamnée à une amende et à 3 mois d'interdiction, à la première infraction.
Il est accepté une seule barque par famille habitant le village.
Si, comme moi, vous ralez au sujet de leur insistance à vous proposer leurs nappes, vous comprenez que c'est la véritable rétribution de leur tache, et, donc, il faut, pour le moins, être compréhensif, et, au mieux, leur acheter une de leur production ou leur donner un pourboire.
80% des nappes proposées sont faites par elles-même. Elles sont brodées selon 10 patrons dont elles achètent les calques.
Je suis aussi tenté d'ajouter, que si vous désirez des nappes de très haute qualité, certaines maisons, à l'intérieur du hameau ont un tel savoir faire, qu'elles ont pour clientèles des grands hôtels en
France ou des designers Italiens.
Cherchez, demandez, vous aurez accès à de vraies merveilles.
Ceci dit, moi aussi j'ai marché et même bondi au Poisson d'Avril
Cordialement,
Jean-Pierre
vietnampapyjp.uniterre.com