Salut Pauline,
J'avais sur un précédent post fait remarquer qu'une autorisation administrative est obligatoire et que donc qu'il fallait obligatoirement passer par une agence....
Aujourd'hui je nuancerai ce propos... Il n'y aucune obligation de passer par une agence, vous pouvez contacter directement un guide qui fera les demarches nécessaires auprès des agences avec lesquels il a l'habitude de travailler pour obtenir le fameux sésame des autorités (en ce qui nous concerne personne ne nous l'a demandé!!).
Il faut savoir que les agences (peut-être pas toutes ?) se "gavent" sur le travail des guides-chameliers. Ce sont eux qui font tout le boulot et sont payés des clopinettes !!! Quant au professionnalisme des agences, je ne sais quoi penser :
Un exemple : nous étions 4 avec 2 dromadaires chargés à bloc, en cas de blessure-accident comment prendre en charge le blessé ? Le porter nous-même ?
D'après notre guide il faut toujours compter un dromadaire en plus pour parer à toute éventualité voire prévoir 1 dromadaire par personne
Je voudrais juste nuancer tes propos quant aux agences et guides indépendants. Certes il y a de guides indépendants qui font fort bien leur travail, et il est bon de les conseiller et de leur permettre de travailler en toute légalité. Mais c'est également un peu la loterie, car dans le sud tunisien, tout à chacun se dit guide, et je peux t'assurer qu'hélas bon nombre ne connaissent pas le désert, ni comment faire en cas de problème. Un simple exemple, en cas de tempète de sable, nombreux sont ceux qui ne savent se diriger, ni ne connaissent ou ne reconnaissent les lieux et les points pour se protéger. Seuls de vrais guides, habitués au désert et pouvant s'y guider les yeux bandés sauront vous mettre à l'abri.... En cas d'accident comme tu l'as si bien évoqué, seul un vrai guide, saura partir chercher les secours dans le plus proche village et vous mettre en toute sécurité en attendant. Il est donc indispensable d'avoir de bons et vrais guides et de ne pas s'adresser au premier venu qui vous abordera sur le net ou dans la rue en vous faisant miroiter le plus beau des séjours à moindre cout.
Pour ce qui est des agences locales, l'avantage non des moindres, de passer par elles, s'est effectivement qu'elles sont assurées en cas de soucis, s'il faut faire intervenir par exemples les moyens sanitaires en plein désert, ou les dépanneuses pour les treks 4*4, quads, etc.... Mais c'est aussi et surtout qu'elles sont là pour surveiller (de loin) de la bonne marche du périple de leurs vacanciers, garder le contact avec leurs équipes, choisir les bons guides et les bons chameliers, s'assurer d'approvisionner en cas de soucis ceux-ci en eau et nourriture, garder un contact téléphoniques lors des grands périples dans le grand désert.... eh oui les petits guides n'ont pas les moyens de s'offrir des téléphones satéllites pour prévenir en cas de soucis.... et un tas d'autres exemples comme ca !!!
Mais comme tu l'as très bien souligné, les bons guides, sont généralement en contact avec et les agences locales et les autorités.... donc ne faites pas confiance au premier venu, et assurez-vous du sérieux de votre équipe avant le départ... et au moindre soupçon ne pas éviter à retarder votre départ pour trouver une équipe guide-chamelier digne de ce nom.
MERCI BEAUCOUP.