Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Jeanbrfr · 7 septembre 2009 à 13:31 · Une photo 47 messages · 13 participants · 19 615 affichages | | | | À: Perju · 18 janvier 2011 à 0:50 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 3 606 affichages · Partager  Non, c'est pas que je veuille insvestir à tout prix (je suis largement en dépassement budgétaire !), mais cette histoire de GPS me prend la tête ! lol Je sais que pour les 400 bornes hors goudron que je veux faire, je pourrai m'en sortir avec la boussole, la carte et mes yeux bien ouverts, mais avec l'age et les bons conseils glanés ici ou là, je me suis convaincu que l'aide d'un gps ferait au moins office de sécurité supplémentaire. Ensuite mettre 70 ou 100 euros dans un GPS basique mais dépassé (plus de MAJ, d'update,...) autant mettre un peu plus et que ça puisse re-servir, si jamais dans 6 mois ou 2 ans, je décidais de faire un périple un peu plus pointu. Maintenant je ne veux pas forcément m'équiper d'une usine à gaz qu'il va me falloir 3 mois à apprivoiser et que je me vois mal utiliser comme GPS routier pour aller dans une location de vacances au fond de la Bretagne ! D'où l'idée de prendre un truc multifonction, évolué et évolutif, qui ne soit pas un gouffre financier non plus (on s'aperçoit vite qu'entre la carte du pays, la ventouse et l'alim allume-cigare on multiplie le prix par 2). Ta suggestion me paraitrait évidente si j'avais mon propre véhicule, que j'en servais régulièrement, ou que le PC m'était utile (j'en ai 2 professionnels, 1 à la maison et ma femme et mes enfants ont chacunes le leur) et puis pour aller déjeuner au resto, je dois démonter le bazar et me le trimballer, c'est peut-être pas très adapté...
Voilà pourquoi, je me suis arrêté sur ce Globe Tenere (mais il n'y a pas bcp de doc sur le net) si c'était une marque qui proposait des MAJ et des extensions etc, je sauterais sur l'occasion tout de suite, car belle taille d'écran, bonne lisibilité et apparemment bonne fonctionnalité + adapté à plusieurs modes d'utilisation. J'ai également relevé le nouveau 62S de Garmin qui possède tout ça, ainsi que son format compact mais qui a une lisibilité limitée. Je l'ai trouvé sur des sites étrangers 20% moins chers qu'en magasin, mais bon comme je disais, en rajoutant les accessoires et la cartographie, ça fait cher la ballade de Taouz à Tagounite... | | | À: Stikatzy · 18 janvier 2011 à 18:18 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 3 583 affichages · Partager salut, totalement d'accord avec toi, c'est pour cela que je te disais de t'orienter vers "le bon coin" pour prendre un petit gps de rando pas très cher et qui sera largement suffisant pour taouz - Zagora. Si tu chopes le virus tu pourra ensuite investir dans une installation plus complète mais forcement + chère. De toute manière le ténéré fonctionne avec le logiciel ozieploreur d'après ce que j'ai compris, donc temps de prise en main de celui-ci à envisager. Une info le site globe 4x4 est sérieux : J'ai déjà acheté un pc durci j'ai eux et j'ai un ami qui diffuse leurs produits dans mon secteur (Balleydier 4x4), sans problème pour le moment. Par contre j'ai un doute sur les cartes sat. j'ai celles de la Tunisie, elles sont illisibles. cependant le gps est chargé avec les cartes ign que je t'ai fait parvenir, donc très bonne définition. | | | À: Perju · 18 janvier 2011 à 18:33 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 3 394 affichages · Partager Quel plaisir d'avoir un interlocuteur comme toi Perju ! 
J'ai élargi à tout le pays sur le bon coin, suis encore en attente de réponse pour un autre Explorist, les autres n'ont pas répondu. Le Ténéré est vraiment superbe, par contre... | | | À: Stikatzy · 18 janvier 2011 à 19:07 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 3 388 affichages · Partager "Quel plaisir d'avoir un interlocuteur comme toi Perju ! "
Arrêtes, je sais plus où me mettre !!! 
Pour être plus sérieux, il est certain qu'un ténéré est un bon choix. Facile à transporter et à mettre en oeuvre. Il faut tout de même prévoir le système de fixation sur le pare-brise du 4x4, système à ventouses vendue sur le site (mais dans les bagages un peu plus de place qu'un petit explorist). Je te rassure aussi, au Maroc tu peux laisser le matos dans le 4x4 si tu vas au resto, aucune crainte à avoir que ce soit en ville ou au fin fond du désert. Maintenant c'est un choix qui dépend uniquement du prix... Bon courage. | | | À: Perju · 19 janvier 2011 à 19:01 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 2 644 affichages · Partager Voilà, achat effectué sur le bon coin. 60€ livraison comprise pour un Magellan explorist 100. Pas une bète de concours et je vais avoir qqs crampes aux doigts à rentrer tous les way-points à la main... | | | À: Stikatzy · 19 janvier 2011 à 21:12 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 2 638 affichages · Partager super et bien venu au club ! tu as eu ta première injection du virus.... 
Te casses pas pour les wps, en principe il n'y en a pas beaucoup entre taouz et Zagora. Donc rapide à rentrer. Par contre tu as intérêt à bien manipuler le gps avant de partir et de l'essayer par exemple sur un circuit près de chez toi. Tu pars d'un endroit où tu enregistres le point et ensuite tu te fais un circuit de plusieurs km en enregistrant ta trace (histoire de manipuler un peu, car tu n'es pas obligé de revenir sur tes pas), puis une fois que tu es assez loin du départ tu demande au gps de te guider (à vol d'oiseau) vers le point enregistré au départ. C'est un bon entraînement et cela te permet de bien connaitre les différentes fonctions du Magellan. Pour info, mon premier gps était bien moins performant que le tien. | | | À: Perju · 19 janvier 2011 à 22:40 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 2 634 affichages · Partager Bonsoir,
Il faut tout de même quelques wps entre Taouz et Ouzina dans la traversée de l'Oued Ziz, zone piègeuse dans les tamaris pour trouver la sortie, puis pour rejoindre Tagounite avant Mhamid en tenant compte des passages par les postes militaires... Et ne surtout pas louper le passage par le cirque à une quarantaine de kilomètres avant Tagounite, c'est un superbe paysage ! | | | À: Amazighmaroc · 19 janvier 2011 à 23:01 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 2 633 affichages · Partager bonsoir,
pas de problème pour moi, je connais le coin comme ma poche. Je ne faisais que donner quelques conseils à un pôte du forum, sur la manipulation de son nouveau gps.
Par contre la je suis surpris : " Il faut tout de même quelques wps entre Taouz et Ouzina dans la traversée de l'Oued Ziz, zone piègeuse dans les tamaris pour trouver la sortie, "
depuis Taouz la piste est très marquée jusqu'à Er Remlia, il y a bien quelques passages de sable en bord d'oued mais je ne vois pas le secteur dont tu parles. Ceci en retant bien entendu sur la piste normale, c'est à dire sans faire un détour par l'auberge Tazoult, ni le contournement des dunes d'Ouzina. | | | À: Perju · 20 janvier 2011 à 9:40 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 2 623 affichages · Partager Salut Perju !
Ben le problème, c'est que je ne passe pas toujours par le même endroit  Et effectivement, il y a un secteur dans lequel tu peux galérer dans les tamaris et sable mou avant de trouver le bon passage et la bonne sortie, il faudrait que je regarde sur mes cartes dans TTQV ou CompeGPS pour retrouver l'endroit précis... Pour revenir au sujet et choix de GPS, effectivement, rien de mieux qu'une installation embarquée avec mini PC  . Cordialement,
JC | | | À: Perju · 20 janvier 2011 à 18:10 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 2 619 affichages · Partager Bonjour,
Mon point de vue de "vieux" baroudeur me fait dire qu' un GPS pour 400 km de goudron, c' est un canon pour tuer une mouche. Calcules le prix du GPS au km de piste...C' est comme pour la piscine à la maison, mon ex a accepté d' abandonner l' idée d' une piscine (couverte, j' ahbite une région pas chaude) quand je lui ai démontré que le bain revenait à 20 € (comme c' était mon fric, elle s' en foutait, nous sommes divorcés depuis...).
En plus prendre un mauvais GPS pour faire de la navigation cartographique, c' est idiot, a contrario prendre un bon GPS (et un bon logiciel !!) c' est très cher..A mon avis 600 € au moins au total.
Je pense que la principale utilité d' un GPS dans ce cas est la fonction de sécurité "back to track", qui te fait refaire ton chemin en sens inverse si tu te perds (ce qui est asse facile). N' importe quel GPS de rando de base (j' ai eu entres autres un Garmin - je crois Gekko) à moins de 100 € le fait. | | | À: Fkdezz · 20 janvier 2011 à 21:44 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 2 599 affichages · Partager bonsoir,
j'ai certainement manqué un épisode : " me fait dire qu' un GPS pour 400 km de goudron " nous n'avons jamais parlé d'utiliser un gps pour faire du goudron. Je réponds depuis le début à un membre du forum qui recherche un gps pour faire la traversée Taouz- Zagora. Il me semble que ce secteur n'est pas encore goudronné et que pour une première traversée la sécurité qu'un gps apporte n'est pas négligeable.
"N' importe quel GPS de rando de base (j' ai eu entres autres un Garmin - je crois Gekko) à moins de 100 € le fait."c'est exactement ce que je conseillais et notamment d'investir dans un modèle de base, d'occasion, et peu cher.
Par contre j'ai une piscine, ce qui m'a permis de garder ma femme. | | | À: Perju · 20 janvier 2011 à 22:17 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 2 594 affichages · Partager Sorry, j' ai voulu dire piste et ai fait un lapsus linguae en écrivant goudron. Cela étant, je persiste et signe en disant qu' un GPS pour 400 km de PISTE (quelle qu' elle soit) est un canon pour tuer une mouche, le pauvre n' aura même pas le temps d' apprendre à s' en servir, tout au plus l' âme en paix en se pensant (faussement) en sécurité.
Encore une fois, le GPS pour s' orienter est à ce niveau de peu d' intérêt, il permet en principe deux choses:
- s' il est cartographique (avec logiciel adéquat CORRECTEMENT CALIBRE), de savoir (plus ou moins) où on est. - s' il ne l' est pas de retourner sur ses pas avec le back to track si on s' égare.
Bravo pour la piscine, quant à moi je ne regrette nila femme ni la piscine.. | | | À: Fkdezz · 20 janvier 2011 à 22:26 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 2 589 affichages · Partager l'intéressé n'est pas un gogol non plus hein  oui, il me sera utile pour revenir sur mes traces mais avec ou sans cartographie, il me sera également utile pour me rendre au way-point (que j'espère arriver à rentrer en qqs heures) suivant et ainsi "sécuriser" mon orientation. Du moins il me plait de l'espérer | | | À: Stikatzy · 20 janvier 2011 à 22:38 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 2 583 affichages · Partager | | | À: Perju · 26 janvier 2011 à 20:52 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 2 551 affichages · Partager petite question dont je n'ai pas trouvé de réponse sur le net: * lorsqu'on rentre les way-points (Lon/Lat) manuellement, on a le choix dans les paramètres entre xx°xx, xx' et xxx°xx, xxx' * dans le premier cas pour l'avant-dernier chiffre ça ne va que de 0 à 5 * dans le second il y a un zéro en plus
et je m'aperçois qu'en "jonglant" d'un paramètre à l'autre cela change la valeur du dernier nombre.
Alors, avant de poursuivre ma fatidieuse opération manullement et ne voulant pas tout recommencer, pouvez-vous m'indiquer ce qu'il convient de choisir ? En prenant un exemple concret le point noté 31°10,20'N - 05°43,48'W dans le Gandini, si j'utilise le second paramètre ça s'écrira 031°10,200'N - 005°43,480'W Est-ce correct?
Merci pour vos réponses et désolé pour le petit hors-sujet... | | | À: Stikatzy · 27 janvier 2011 à 11:25 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 2 535 affichages · Partager salut,
je n'ai jamais eu ce problème pour rentrer des wps. En général les formats utilisés sont plutôt :degrés, degrés-minutes, ou degrés -minutes-secondes. Par exemple : 33.0909° N en degrés donne 33°05.455' N en degrés-minutes et 33°5' 27.3'' N en degrés-minutes-secondes. Le fait de mettre 3 chiffres pour les degrés n'est utile que pour les zones très à l'Est ou l'Ouest du méridien zéro. Donc pour le maroc il faut rester en 2 chiffres pour les degrés. De toute manière les deux écritures que tu donnes sont bonnes : 31°10,20' N est bien identique à 031°10,200' N tu peux bien mettre autant de zéros que tu veux après la virgule cela ne change pas le nombre. 10,2 est bien identique à 10,20 ou 10,200 ou même 10,200000000. Donc dans ton gps rentre les wps comme ils sont donnés dans le Gandini, c'est à dire xx° xx, xx' et pas de soucis. | | | À: Perju · 27 janvier 2011 à 15:07 · Modifié le 27 jan. 2011 à 16:11 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 2 523 affichages · Partager 33.0909° N en degrés donne 33°05.455' N en degrés-minutes et 33°5' 27.3'' N en degrés-minutes-secondes.
C'est çà qui m'a foutu dedans. C'est pas spontanément logique pour moi ! Mais si tu le dis, je te crois sur parole... 
Il faut que je vérifie, je ne suis pas sûr du tout de ne pas m'être trompé entre les. les, les ' et les " 
En fait le Gandini donne xx°xx, xx' ce qui n'est pas cité dans tes exemples à moins que, =. | | | À: Stikatzy · 27 janvier 2011 à 18:42 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 2 509 affichages · Partager Re moi,
" En fait le Gandini donne xx°xx, xx' ce qui n'est pas cité dans tes exemples à moins que, =. "ben alors ! c'est quoi degrés-minutes : xx degrés xx, xx minutes et oui les minutes ne sont pas forcément entières, d'où la virgule.
Et en fait mon exemple 33°05.455' N est bien de la formeXX° XX, XX' sauf que après la virgule j'ai un chiffre de plus du fait de la précision plus importante de la conversion. Mais ceci est équivalent à 33°5,45 N où à 33°05,45' le zéro devant le 5 on s'en fou et le troisième chiffre après la virgule des secondes n'apporte qu'un peu de précision en plus (peut-être que quelques décimétres). | | | À: Perju · 27 janvier 2011 à 19:05 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 2 505 affichages · Partager Re moi,
" En fait le Gandini donne xx°xx, xx' ce qui n'est pas cité dans tes exemples à moins que, =. "ben alors ! c'est quoi degrés-minutes : xx degrés xx, xx minutes et oui les minutes ne sont pas forcément entières, d'où la virgule.
Et en fait mon exemple 33°05.455' N est bien de la formeXX° XX, XX' sauf que après la virgule j'ai un chiffre de plus du fait de la précision plus importante de la conversion. Mais ceci est équivalent à 33°5,45 N où à 33°05,45' le zéro devant le 5 on s'en fou et le troisième chiffre après la virgule des secondes n'apporte qu'un peu de précision en plus (peut-être que quelques décimétres).
ok, et dans mon explorist 30°52.300 correspondent à 30°52,30' du Gandini ou pas ? désolé d'insister je suis une bille, mais je veux être sur de ne pas me planter... | | | À: Stikatzy · 27 janvier 2011 à 23:38 Re: Meilleur choix qualité/prix pour un GPS pistes et désert au Maroc? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 2 497 affichages · Partager " dans mon explorist 30°52.300 correspondent à 30°52,30' du Gandini ou pas ? "
Je l'espère sinon on est mal !  
T'en fais pas c'est tout bon !!!!!!    
Une précision cependant, dans le magellan tu dois pouvoir choisir l'affichage des coordonnées, et il doit bien te proposer soit degrés, soit degrés minutes, soit degrés minutes secondes. Donc l'affichage 30° 52.300 correspond bien au mode xx° xx, xx' ou xx° xx, xxx'. De toute manière le point ou la virgule entre le 52 et le 300 ou le 30 n'a aucune importance. Dans le gps tu peux très bien mettre une virgule ou un point pour séparer les dizaines des décimales, cela n'a pas d'influence, le gps doit automatiquement convertir la virgule en point et réciproquement en fonction de sa propre écriture. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 686 visiteurs en ligne depuis une heure! |