Rexi · 20 janvier 2009 à 17:34 · 3 photos 31 messages · 18 participants · 14 663 affichages | | | | 20 janvier 2009 à 17:34 Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 12 829 affichages · Partager Bonjour,
Je souaite organiser un séjour fly and drive en septembre prochain pour la californie+parcs nationaux de l'ouest, j'ai remarqué que plusieurs guides existaient à ce sujet, comme le routard, le petit futé et lonely planet plus d'autres que je ne connais pas très bien, lequel(s) me conseillez vous ? j'ai vu que chez routard il y a la le routard " californie" et "parcs nationaux de l' ouest américain", dois-je me les procurer les 2 pour faire la Highway one avec les principales ville de la côte + vegas et les parcs ou 1 des 2 suffit-il ? si oui lequel ? sinon il existe chez lonely planet "l' ouest américain" connais pas du tout serait-il meilleur que le rourtard? d'avance merci pour vos précieux conseils | | | À: Rexi · 20 janvier 2009 à 19:27 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 12 760 affichages · Partager Bonjour,
j'ai vu que chez routard il y a la le routard " californie" et "parcs nationaux de l' ouest américain", dois-je me les procurer les 2 pour faire la Highway one avec les principales ville de la côte + vegas et les parcs ou 1 des 2 suffit-il ? si oui lequel ?
Oui, c'est préférable car dans le GDR Californie il n'y pas Las Vegas et les parcs nationaux de l'ouest et vice et versa !  
Sinon, il y a également le Guide Michelin qui est aussi très bien. | | | À: Rexi · 20 janvier 2009 à 19:30 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 12 710 affichages · Partager Faire une recherche ; sujet déjà traité il y a peu de temps. Les guides n' ont probablement pas changé depuis. | | | À: Rexi · 20 janvier 2009 à 20:01 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 12 701 affichages · Partager Bonjour (soir), compare un peu le coût de quelques guides par rapport au coût de ton voyage, tu verras que tu peux en acheter plusieurs Pour mon premier voyage aux USA ce fin de printemps, j'ai acheté Routard californie et parcs, Futé, Lonely Planet (cadeau), Guide bleu et (merci Ouestusa) Photographing the southwest t1&2. Pendant que tu compulses tout ça, tu rêves déjà. Ensuite, chacun à ses affinités ; j'aime bien le Routard (habitude), ma fille ne jure que par Lonely Planet (je n'accroche pas)...
A bientôt. | | | À: Isap29 · 20 janvier 2009 à 21:21 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 12 673 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces conseils,
je pense que vai déjà commander le lonelyplanet, de plus ce dernier à l'air très apprécié selon les commentaires, même si le michelin sud ouest américain à l'air pas mal aussi, reste maintenant à trouver les dernières éditions, il semblerait que le michelin date un peu et que le lonelyplanet date de juin 2008, à voir si une édition plsu récente sortira bientôt, même si juin 2008 n'est pas du tout viellot maintenant reste plus qu'à définir les étapes...mais avec la base du forum donne déjà plein d'idées, je pars seulement en septembre mais déjà tellement impatient, let's go us | | | À: Rexi · 20 janvier 2009 à 21:35 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 12 659 affichages · Partager Bonjour
Cela fait plus d'un an que je prépare mon voyage dans l' ouest américain (1 mois en août prochain) ; il s'agit de mon premier voyage aux US.
Je me suis aidée des guides suivants : le guide du Routard : Parcs nationaux de l' Ouest américain et Las Vegas ; 15 € environ : je l'ai trouvé très très bien ;  le guide du Routard : Californie : fait double emploi avec celui cité avant et comme son nom l'indique, il ne concerne que la Californie qui ne représente pas à elle seule tout l'ouest ; je dirais que ce guide n'est valable que pour ceux qui font la côte : bref, pas déçue, mais je l'ai acheté pour rien  Lonely Planet : Ouest américain ; je l'ai acquis la semaine dernière (23 € quand même  ) : cela a été une découverte car je ne connaissais pas le Lonely ; j'ai beaucoup aimé les ballades/itinéraires suggérés  ; je le trouve vraiment bien et j'ai l'impression qu'il est bien actualisé  (ce qui n'est peut-être pas le cas forcément du Routard) ; par contre, je trouve qu'il n'est pas très agréable à parcourir, pas de couleurs, pas très aéré, caractères petits, il gagnerait beaucoup à être plus clair. Il faut avoir envie pour le lire. 
Donc, si je devais choisir....  peut-être le Routard des Parcs Nationaux car il est quand même bien complet, pas trop cher, agréable au niveau de sa présentation et tout ce qui est vraiment important y figure. A mon avis, pour commencer à préparer un voyage, il peut suffire. Ce n'est qu'un avis personnel bien entendu qui n'engage que moi.
Maintenant, je ne regrette pas non plus le Lonely car je peux rentrer plus dans le détail au niveau des endroits à visiter. 
Pour affiner, le top, c'est quand même VF     et en plus c'est gratuit 
Bonne préparation. | | | À: Rexi · 20 janvier 2009 à 21:41 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 12 649 affichages · Partager sans aucune hesitation lonely planet bien plus a jour que le guide du routard et bien plus complet avec des cartes a l appui, lonely planet est mis a jour bien plus regulierement car distribue dans de nombreux pays en plusieurs langues | | | À: Rexi · 21 janvier 2009 à 3:10 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 12 596 affichages · Partager Bonsoir,
COmmencez pas les louez à votre bibliothèque municipale et feuilletez les. Vous verrez celui ou ceux qui vous plaisent le plus. Vos choix d'achats seront plus faciles par la suite.
BOnne lecture,
Ayla B. | | | À: Rexi · 21 janvier 2009 à 9:17 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 12 570 affichages · Partager Bonjour,
Comme te l'as répondu JeanMichel54, cette question a déjà été posée il y a peu de temps...
Je te ferai donc la même réponse que celle que j'ai déjà faite  Je ne sais pas quel est le meilleur guide, mais pour l' ouest américain, j'avais le Routard et le NEOS (de Michelin). Les 2 se completent super bien. Et pour choisir nos hotels, nous prenions les hotels qui étaient dans les 2 guides pour avoir la qualité exigée par Michelin et le bon rapport qualité prix du routard. Nous n'avons jamais été déçu ! Pour preparer le voyage je trouve que le NEOS est mieux (je n'aime pas l'aspect du routard pour preparer un voyage..), mais sur place les 2 se completent.
Pour la Californie, j'ai tout simplement suivi un ami qui connaissait très très bien la région, encore mieux qu'un guide papier | | | À: Tokala · 21 janvier 2009 à 22:01 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 12 521 affichages · Partager bonsoir, merci pour tout !
je vois que les avis divergent, je vai donc me faire ma propre opinion en commençant par le lonely planet que me semble également plus actualisé, après ptet étoffé avec le routard des parcs voir le michelin mais ce dernier me semble qque peu obsolète, sympa de m'avoir aidé
a tout bientôt
| | | À: Rexi · 21 janvier 2009 à 22:13 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 12 316 affichages · Partager Bonjour,
Je ferai aussi la même réponse que la dernière fois, depuis qu'Internet et les forums éxistent, je ne vois plus trop l'intérêt des guides papier. Ainsi, notre voyage 2008 a été préparé sans guide papier et avec des dizaines de sites et avis sur les forums et un RNally pour les cartes de départ.
Toutefois, question guides, j'ai toujours préféré le Lonely aux autres (Routard, Frommers...). Concernant le Lonely, tu peux l'acheter en ligne par chapitre et cela permet de ne prendre que ce dont on a besoin.
Bon choix. | | | À: Rexi · 22 janvier 2009 à 9:22 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 12 292 affichages · Partager Bonjour,
Il y a aussi les Rough Guides (en anglais):
www.aroundtheworlds.com/...age_rough_guides.htm
(Pour ceux qui connaissent Bluff, notre exemplaire, qui date de 2000, avait sur la couverture la photo de la vieille Buick qui a longtemps trôné devant l’entrée d'un très intéressant petit Traiding Post, qui se trouve à l'entrée à gauche quand on vient du Sud, juste en face d’un monolithe. Depuis elle est partie à la casse ou dans un musée  .)
On avait trouvé dans ce guide des choses qu'on ne trouve pas ailleurs, mais aussi une très mauvaise adresse de restau à Gallup, donnée comme très bonne (un genre de grande cantine). Donc pas plus gourmets que le Routard  . Pour le reste, c'est un bon complément.
Pascale | | | À: Rexi · 22 janvier 2009 à 11:21 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 12 264 affichages · Partager Moi je dirais Michelin guides verts Californie ouest usa Et je vous conseillerez d'aller voir dans une grande librairie et faire votre choix J'ai toujours consulté les guides pour les visite les chaines d'hotel pour les chambres et mangé dans les restos trouvé sur place denny's ou autre Cartes michelin il s couvrent les USA en plusieurs cartes Bonne préparation | | | À: Maruja46 · 22 janvier 2009 à 12:23 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 12 254 affichages · Partager Sans hésitation le Michelin " Ouest américain" (pas le vert). C'est le plus détaillé est les cartes sont excellente, bien meilleures que le lonelyP. | | | À: Jaime203 · 22 janvier 2009 à 14:52 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 12 241 affichages · Partager Hum je vois, les goûts et les couleurs...
Cool merci je vai donc m'atteler à essayer de les feuilleter en librairie et faire mon choix, mais tte manière 2 guides valent parfois mieux qu'un seul | | | À: Rexi · 26 janvier 2009 à 17:07 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 12 179 affichages · Partager Toutes ces réponses et pas une seule pour te signaler l'excellent site ouestusa.fr (le meilleur site sur l'ouest des USA). Je te rassure, je n'ai rien à voir avec ce site !
Concernant les guides, ne surtout pas oublier la série " Photographing the Southwest " avec :
vol. 1 = utah sud vol. 2 = arizonavol. 3 = colorado + nouveau mexique
Pour moi, ce sont tout simplement les meilleurs guides (uniquement en anglais). Une mine d'informations utiles et des photos parlantes pour chaque site.
Jean Michel. | | | À: JMPe · 26 janvier 2009 à 17:57 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 12 170 affichages · Partager Jean Michel,
Ayant beaucoup collaboré au site web et aux 3 guides que tu cites, je te remercie beaucoup pour cette double publicité élogieuse ! 
Philippe | | | À: Sedonax · 26 janvier 2009 à 18:27 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 12 158 affichages · Partager De rien. Ce n'est pas de la pub, c'est juste parce que je le pense sincèrement. Ce site et les guides Utah + Arizona sont les éléments de base qui me servent à la préparation de mon futur séjour prévu pour cet été. Bonne soirée. Jean Michel. | | | À: JMPe · 27 janvier 2009 à 18:02 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 12 123 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos surtout à vous Jean-Michel !
En effet je connaissais le site ouesusa.fr, du moins il était dans mes favoris pour ma future préparation. ça à l'air très pratique. Quand aux guides "photographing the Southwwest" cela semble très bien fait, j'ai par contre bien peur que mon niveau d'anglais ne suffise pas à en profiter comme il se doit, mais je vai encore y réféchir. Si jamais pour ceux que ça intéresse, j'ai contacté la rédaction du guide Michelin au sujet de la sortie de la nouvelle édition du "voyager pratique Sud- Ouest américain". On m'a confirmé que l'édition 2007 actuellement encore en vente sera remplacée mi-février par une nouvelle édition, je vai donc attendre jusque là, quand à mon mail à la rédac de lonelyplanet, pas de réponse mais je suppose que leur guide " ouest américain" édition 2008 étant assez récent ne sera pas remplacé dans l'immédiat.
Voili
Meilleures salutations | | | À: Rexi · 28 janvier 2009 à 1:00 Re: Meilleur guide pour l'ouest des États-Unis? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 12 105 affichages · Partager Bonjour, personnellement j'ai choisi le Lonely Planet car il est plus complet que le Routard ou le Michelin. De plus comme je voyageais aussi à travers les états de l' Oregon et de Washington, c'est le seul à bien décrire ces lieux. A croire qu'ils ne sont pas à l'ouest des USA. C'est vrai qu'il est plus dense que les autres mais c'est pour cela qu'il est beaucoup plus fourni et détaillé en informations. Mais comme le Nord-Ouest ne fait pas partie de ton trip, tu dois pouvoir trouver les infos que tu as besoin dans la plupart des guides habituels. Bonne préparation ! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 180 visiteurs en ligne depuis une heure! |