Je confirme pour le Petit Futé
Je ne suis pas d'accord. Ce guide est selon moi le moins sérieux qui soit. D'abord il y a des erreurs grossières: confusion entre les saisons par exemple; ensuite il plagie d'autres guides. Enfin et c'est le plus grave, il fait l'éloge de tel ou tel établissement hôtelier, et comme pas hasard il y a une publicité sur la page d'en face sur ledit établissement!... C'est louche!...
Le guide du Routard, il plait certes à un grand nombre, mais personnellement il m'agace avec ses formules qui se veulent jeunes. Il n'est pas mis à jour, contrairement à ce que laisse croire l'année d'édition en grosses lettres sur la couverture, toujours avec six mois d'avance.... Bizarre. Et il est loin d'être exhaustif. Je trouve également abusif que certains hôtels se prévalent du GDR.
Le Lonely Planet, serait le mieux documenté et le plus sérieux, si la cartographie n'était pas aussi médiocre, voire illisible. De ce point de vue leurs nouvelles éditions n'ont rien gagné en qualité.
J'ai eu entre les mains la toute récente édition du National Geographic sur le
Cambodge et c'est celui que je préfère, même si la partie pratique est insuffisante.
C'est un avis sur les guides en général compte tenu de mes expériences, et non sur le
Cambodge en particulier. Il n'y a donc pas de guide papier idéal. Il faudrait combiner deux guides complémentaires: un pour la partie documentaire (histoire, civilisations, sites touristiques) et un autre pour la partie pratique (transports, hébergements, conseils...)