Meilleur guide papier Maroc 2013 Younous31 · 27 novembre 2013 à 10:58 · Une photo 20 messages · 10 participants · 4 405 affichages | | | | 27 novembre 2013 à 10:58 Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 1 de 20 · 4 137 affichages · Partager Bonjour, Je réactualise la question, quel guide choisir en 2013 pour le Maroc svp? (Perso je vais à Marrakech, mais j'en veux un complet pour le Maroc entier)
Routard ou Petit futé ?
Le petit futé édition poche 2013 est à 5€ seulement lol, c'est pas cher.
Il parait que l'édition est bonne selon le pays visité, pour le Maroc le petit futé convient ?
Alors moi c'est simple, restaurant toujours le moins cher et bon rapport qualité prix. Visite seul en bus, pas de guide, petit budget, visite aux alentours de Marrakech (j'ai hésité à prendre le guide de Marrakech uniquement mais j'ai opté pour le Maroc entier).
Je vous remercie par avance pour votre réponse, moi je pars sur le petit futé. Si vraiment on me le déconseille je m'orienterais vers le routard (un peu plus cher).
Cordialement. Image attachée: | | | À: Younous31 · 27 novembre 2013 à 11:37 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 2 de 20 · 4 100 affichages · Partager perso, malgré les nombreuses critiques que j'entends partout, je prends le routard.
souvent j'achète aussi le lonely, pour préparer, mais j'emporte le routard, ça m'a toujours permis de trouver des bons plans pas chers ect.... le petit futé est moins riche de propositions.
(je voyage comme vous apparemment, bus, petits prix et rapport qualité/prix sympa) | | | À: Younous31 · 27 novembre 2013 à 12:11 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 3 de 20 · 4 089 affichages · Partager Le Routard sur le Maroc est de très mauvaise qualité. Je te recommande le Lonely Planet, nettement plus impartial. | | | À: Mezgarne · 27 novembre 2013 à 14:09 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 4 de 20 · 4 066 affichages · Partager  ha voila reparti le grand débat ! | | | À: Younous31 · 27 novembre 2013 à 14:25 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 5 de 20 · 4 063 affichages · Partager Bonjour, Non, soyons sérieux, le Petit Futé c'est vraiment à réserver aux cas désespérés (= certains pays ou régions où c'est le seul guide francophone du marché). Si tu veux payer un peu moins cher, il suffit d'acheter le LP ou le routard d'occasion sur internet. Pour le routard, tu peux prendre une édition 2011 ou 2012, je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de différence avec l'édition 2013 à part la couverture... 
Exemple : Le routard 2013 = 13.50 euros en librairie ou chez les grands libraires internet www.chasse-aux-livres.fr/...maroc-2013-collectif
Le routard 2012 = à partir de 8.60 euros d'occasion sur internet www.chasse-aux-livres.fr/...maroc-2012-collectif | | | À: Cambrousse · 27 novembre 2013 à 14:45 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 6 de 20 · 4 047 affichages · Partager Disons que je n'ai jamais entendu parler d'un rédacteur du Lonely Planet qui touchait des "commissions" ^^ | | | À: Mezgarne · 27 novembre 2013 à 15:00 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 7 de 20 · 4 036 affichages · Partager ho tu sais, j'ai pas vraiment envie de discuter de ça.....  je vois juste quel usage j'ai pu faire des infos contenus dans ce guide, dans les autres, et c'est tout, je parle juste de celui que j'ai trouvé le plus pertinent pour moi et ma manière de voyager..... à chacun ses critères. je le comprends tout à fait.
quant à la corruption..... je ne vais refaire le monde des guides touristiques, donc.... ??? | | | À: Cambrousse · 27 novembre 2013 à 18:54 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 8 de 20 · 4 002 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos avis.
Je pense que je vais prendre le routard.
Peu importe s'ils prennent des commissions, moi je pense voir sur place ou j'irais manger... Ce qui m'intéresse le plus, c'est de savoir ou aller pour visiter le maximum de choses intéressantes, voir de beaux paysages, les lieux à visiter obligatoirement, être émerveillé, avoir des tuyaux pour le bus, les sites, les bons plans, astuces, les petits plus, éviter les arnaques, et surtout payer moins cher et ne pas me faire avoir.
| | | À: Younous31 · 27 novembre 2013 à 19:31 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 9 de 20 · 3 994 affichages · Partager savoir ou aller pour visiter le maximum de choses intéressantes, voir de beaux paysages, les lieux à visiter obligatoirement, être émerveillé, avoir des tuyaux pour le bus, les sites, les bons plans, astuces, les petits plus, éviter les arnaques, et surtout payer moins cher et ne pas me faire avoir.
Euh... là tu demandes beaucoup à un guide papier, non ? | | | À: Kola · 27 novembre 2013 à 19:35 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 10 de 20 · 3 988 affichages · Partager Ben oui je sais mais sur place je vais mener ma propre enquête. | | | À: Younous31 · 27 novembre 2013 à 19:38 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 11 de 20 · 3 956 affichages · Partager Bonsoir,
bon, j'en rajoute un peu, et le guide Michelin vert du Maroc ??
Dirk | | | À: 105belge · 27 novembre 2013 à 20:31 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 12 de 20 · 3 939 affichages · Partager bof, un guide ou l'autre  .... c'est en forgeant que.... et c'est en voyageant qu'on devient voyageron, pardon, voyageur... et au Maroc, avec un peu de bon sens et de curiosité, on trouve son bonheur sans trop de difficulté ! | | | À: Cambrousse · 27 novembre 2013 à 20:48 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 13 de 20 · 3 936 affichages · Partager Donc je peux prendre le petit futé Maroc ? ^^ | | | À: 105belge · 27 novembre 2013 à 20:50 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 14 de 20 · 3 938 affichages · Partager bon, j'en rajoute un peu, et le guide Michelin vert du Maroc ??
Tu reconnaitras que pour les infos sur les transports en commun souhaitées par Younous, le Michelin c'est pas vraiment ça! | | | À: Younous31 · 27 novembre 2013 à 20:52 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 15 de 20 · 3 928 affichages · Partager ha non pas petit futé ! y'a rien
achète le Routard 2012, d'occase, il est très bien. et pas plus cher.

mais tu verras sur place on découvre plein de choses, et là, tout change dans nos p'tites têtes. | | | À: Younous31 · 28 novembre 2013 à 9:59 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 16 de 20 · 3 905 affichages · Partager Une chose est certaine, si le débat a lieu entre le lonely et le GRD....Il n'y en a pas pour le petit futé qui n'a de futé que son nom...Lui tu peux déjà l'éliminer...
Le problème du routard, c'est qu'il ont cessé de voyager depuis un moment et ne font que du copier coller de nos infos et sur les sites internet...J'ai une amie qui à son auberge sur le GRD...Personne n'est jamais venu, ils se sont juste contenté de lui téléphoner et prendre les infos qu'ils ont recopié sans vérifiés sur le guide...
On peut voyager sans le moindre souci avec une très vielles éditions du routard puisque les infos culturelles sont quasi les mêmes mot pour mots, j'ai comparé deux éditions du Maroc à 8 ans d'écart...j'ai été bluffé..
Quand aux adresses, que ce soit le lonely ou le routard, on se demande toujours si vraiment ils savent de quoi ils parlent....
Par expérience, j'élimine presque systématiquement les adresses des guides papiers...Pour 2 raisons...1- tout le monde saute sur les mêmes adresses et en saison, sois tu restes à la porte car complet soit t'es obligé de réservé en prenant ce qu'on te donnera...J'ai toujours de meilleurs surprises à choisir une adresse non répertoriée...Un conseil, si vous avez repéré une adresse sur un guide, aller voir sur tripavidsor, parfois, on apprend deux-trois trucs intéressant  ...
Mais au final, vu le prix et le fait que ça se revend assez bien en occaz aussitôt après, je prends les 2 qui se complètent...Le lonely offre largement plus d'info ça c'est incontestable et pratiquement 2 fois plus d'endroits à visiter...Mais la mise en page du routard est plus clair...
Mais oublie le petit futé...
Maintenant, pourquoi ne pas pendre l'un des 2 guides pour le Maroc et l'autre sur Marrakech? 
GRD pour Maroc et lonely pour Marrakech et ses environs, il ont une édition sur Marrakech, Essaouira et le haut Atlas (pour les infos bus, infiniement plus précis que les autres guides) | | | À: Younous31 · 28 novembre 2013 à 10:16 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 17 de 20 · 3 904 affichages · Partager je confirme Le guide du routard présente à ses lecteurs un Maroc "pratique", c'est à dire un Maroc bon rapport qualité prix.......de ce fait, il donne certains conseils que Nous Marocains n'avons que faire....Néamooins ils font sourir.... | | | À: Younous31 · 28 novembre 2013 à 18:39 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 18 de 20 · 3 880 affichages · Partager bonjour après avoir testé le LP et le GDR, je préfère le GDR ! mais chacun ses choix ! francia | | | À: Younous31 · 2 décembre 2013 à 12:42 · Modifié le 2 déc. 2013 à 13:10 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 19 de 20 · 3 838 affichages · Partager Je réactualise la question, quel guide choisir en 2013 pour le Maroc svp? (Perso je vais à Marrakech, mais j'en veux un complet pour le Maroc entier)
Bien qu'utilisant peu les guides il m'arrive de les consulter.. Pour le Maroc je pense que le routard et le lonly planet se valent... peut-être un petit plus pour le routard (ils se distingue ou plutot se distinguait un peu positivement pour les pays francophones) mais de nos jours ils ont une fâcheuse tendance a garder des infos un peu anciennes où qui même n'existent plus!! A la différence du bon vin leurs infos pratiques vieillissent très mal!! Conclusion si tu trouves un guide ancien même de plus de 10 ans et que tu le compares à une nouvelle édition tu verras par toi même que leurs infos sont tjs les mêmes! Que ce soit l'un ou l'autre leur niveau pratique à bien baissé il semblerait qu'ils vivent sur leurs acquis! Pour ce qui concerne le petit futé quel que soit le pays il ne m'a jamais semblé vraiment futé!! c'est celui qui m'a paru le plus fantaisiste;On dirait même qu'ils choisissent leurs adresses un peu par hasard!! leurs prospecteurs ne doivent pas trop se fouler. PS: Le guide "géo" donne pour certains pays (Pour le Maroc je ne sais pas) des bonnes adresses "basiques"
Alors moi c'est simple, restaurant toujours le moins cher et bon rapport qualité prix.
C'est simple oui mais pas si simple à trouver! | | | À: 105belge · 2 décembre 2013 à 12:45 Re: Meilleur guide papier Maroc 2013 Message 20 de 20 · 3 840 affichages · Partager bon, j'en rajoute un peu, et le guide Michelin vert du Maroc ??
Certainement le plus intéressant et le plus complet concernant l'histoire du pays sa culture, les sites historiques archéologiques etc.. mais sans doute un peu limité question renseignements pratiques. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |