Lavitaebella · 23 juillet 2015 à 6:51 · 2 photos 35 messages · 8 participants · 2 347 affichages | | | | 23 juillet 2015 à 6:51 Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager Assalamoualeikoum  ,
Quelle guide papier me conseillez-vous pour Marrakech ?
Je viens de réserver 1 semaine en last minute pour mi aout. Je vais séjourner dans l'hivernage avec mon épouse et ma fille de 5 ans, c'est pas trop mon type de voyage, mais le prix était intéressant et pas prévu.
Je souhaite peut-être passer une journée à Essaouira pour échapper à la chaleur et visiter Marrakech.
Ma fille profitera de la piscine et nous ferons sans doute une sieste dans notre chambre climatisée pendant les heures chaudes de la journée.
Si vous avez envie de commenter ce post (conseils,...), ça me fera très plaisir.
Merci d'avance | | | - Bonjour
- Je pense que le guide
Le petit futé du Maroc
fera l affaire il est assez complet et explicatif Bonne balade ! | | | Merci  . Je pensais à un guide spécifiquement sur Marrakech et sa région, j’hésite entre le Lonely, le routard et le guide vert (michelin). | | | Sans le moindre doute ni aucune hésitation.
Je rêve de voir le petit futé disparaitre des librairies... C'est de loin le pire guide papier qu'on puisse trouver... 
Il existe des versions petit formats pour ceux qui ne veulent faire que la nouba... d'autres pour juste les ryads... d'autres un concentré en tout genre.. Tout dépend de ce que l'on veut y faire... Dans ton cas, le lonely sera très bien puisque tu n'as pas besoin d'adresses pour loger... Un plan de la ville que tu trouveras partout facilement... et ce site pour organiser en bus tes ballades en ville...
alsa.ma/fr/ marrakech
Mais de grâce, pas le petit futé | | | Je rêve de voir le petit futé disparaitre des librairies... C'est de loin le pire guide papier qu'on puisse trouver... 
Mais de grâce, pas le petit futé 
Ôôô combien je suis d'accord !
Illustration : J'ai eu l'occasion de tester ce petit truc pas fûté du tout en Turquie. Il nous a surtout amusé avec une énormité qu'on a fini par appeler "le jeu des 5 erreurs" : on a compté 6 fois la même photo (exactement la même !) dans le "guide", pour illustrer 6 endroits différents... (Si si, 5 erreurs. On a vérifié sur le terrain - la 6e fois, c'était la bonne...).
S'ils intègrent 6 fois la même illustration, et impriment sans contrôle, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de sérieux dans les informations elles-mêmes...
Non mais franchement... | | | À: Elhine · 23 juillet 2015 à 18:03 Re: Guide papier Marrakech Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 1 573 affichages · Partager ok aussi avec Baroud et Murielle : le petit futé se fiche du monde. pas futé le petit futé.
des guides uniquement marrakech, tu en trouveras un peu partout, y compris sur le net où tu imprimes ce que tu veux. c'est peut-être le plus simple.
perso je n'ai pas de guide spécial " marrakech". j'utilise mon routard, pas si mal fait que certains veulent le dire.. (c'est la mode la critique acerbe). routard ou lonely, c'est bon. sur place tu trouveras des cartes de la ville. | | | avec un petite de 5 ans, tu as sans doute bien fait de prendre qq chose avec un peu de confort et une piscine, car en aout, il fera très très très chaud.
préfère faire tes visites le matin, et en fin d'après-midi. et oui, repos et baignade d'après-midi.
tu verras, les enfants sont bien reçus au Maroc, tout le monde sera heureux de te donner un coup de main si besoin. | | | Hello,
Pour découvrir Marrakech plus en profondeur, je te recommande l'excellent ' Marrakech Itinéraires' de Lonely Planet. Plusieurs itinéraires à suivre avec des stops réguliers. Une excellente édition !
A+ | | | Merci à tous pour vos réponses. Merci Baroud35 pour les bus. J'ai opté pour le LP " Marrakech en quelques jours", petit format qui tient dans la poche ! Je lis dedans qu'il faut compter entre 10 et 30 dh pour les courses des petits taxis dans la ville. Dans ce cas n'est-ce pas plus pratique que le bus ? | | |  Je suis impatient de lui faire découvrir Marrakech, je pense effectivement qu'elle va aimer. | | | oui, c'est l'âge où on commence à être réceptif à plein de choses et là, le dépaysement, c'est total.
les soirées sur djemaa, les jolis palais et leurs jardins, les artisans des souks, Essaouira et son joli port aux barques bleues... une balade en dromadaire (à la Ménara.... bon pour les adultes c'est neu-neu, mais pour ta fille, elle sera ravie)
la palmeraie : très très très abimée, franchement moi je n'irais pas. mais une journée dans la vallée de l'Ourika, grands classique pour sortir de Marrakech, c'est beau (et aussi balade en dromadaire) (en bus de ligne Alsa + taxi sur place)
faire ça cool, prendre son temps....
enjoy ! | | | Je lis dedans qu'il faut compter entre 10 et 30 dh pour les courses des petits taxis dans la ville.
En gros, oui c'est à peu près ça mais voyant que tu ne connais pas, ils te proposeront parfois sans honte des tarifs de malades.... Normalement, y a le compteur lol... Mais avec le bus, c'est pas mal, et sans risque, et ça ne coute que quelques dhs, le chauffeur ne te demandera pas plus. | | | Bonjour
Tu avais également le Cartoville. Un petit guide ludique, pratique, avec des plans de chaque quartier accompagnés d'idées de visites. Je ne connais pas celui sur Marrakech mais j'imagine qu'il est conçu comme les autres. livre.fnac.com/...23unX3fPPxoCd3_w_wcB
Oui, tu peux prendre les petits taxis, en restant ferme sur la mise en route du compteur. Ils prennent jusqu'à 3 personnes, ça tombe bien  , c'est vrai qu'ils sont pratiques et rapides avec la possibilité d'en prendre un à chaque coin de rue. | | | À: Baroud35 · 24 juillet 2015 à 21:43 Re: Guide papier Marrakech Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 1 393 affichages · Partager Bonjour,
Je rajoute que pour le bus, il y a un côté approximatif (mais modéré quand même) qui apporte une touche que je trouve sympathique. Le plan des lignes se développe, et commence à être à peu près au point. Les arrêts de bus hors hyper-centre sont encore parfois assez aléatoires. Mais partout, les gens renseignent : dans la rue, dans les bus (passagers, et surtout conducteurs), tous très serviables !. Aux arrêts stratégiques (ex : place djemaa el fna, ou gare routière de Bab Doukalah), il y a du personnel aux arrêts pour renseigner.
Des fois, c'est bien bondé, quand même...
Murielle | | | À: Elhine · 24 juillet 2015 à 21:54 Re: Guide papier Marrakech Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 1 390 affichages · Partager C'est vrai ce que tu dis. Je file le plan de la ville en bus mais sur place ce n'est pas tout le temps facile de se repérer. Mais y a toujours des gens pour te renseigner, tu leur dis ou tu veux aller et ils te disent les numéros intéressants... D'ailleurs, j'ai ma petite astuce à ce propos, je ne demande qu'aux femmes à Arnakech... ça évite qu'un mec super sympa te fasse descendre devant un marchand de tapis (oh ! ça sent le vécu ça mon brave baroud  ) | | | À: Baroud35 · 24 juillet 2015 à 23:22 Re: Guide papier Marrakech Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 1 379 affichages · Partager ah ben oui, dam' ! Toujours demander aux femmes ou enfants (filles aussi, de préférence) dans les zones hyper touristiques. Surtout quand on est une femme... Mais loin des zones hyper-touristiques, on rencontre aussi beaucoup de mecs serviables (qui n'attendent aucun service en retour, je veux dire, hein !... parole de femme !). Je précise ça, parce que je n'ai vraiment pas envie d'alimenter quelques réalités qui deviennent des généralités qui deviennent des clichés, et qui finissent par imprimer une image irrémédiable d'un pays ! Non mais oh !
Pour revenir aux bus : en effet, sur le plan papier, on repère un arrêt, qu'on ne trouve pas dans la rue... pas de panique, c'est normal ! Ben oui, c'est sur le papier, mais personne n'a décrété que ce serait repérable dans la rue...  Il faut savoir imaginer que l'arrêt sur le plan existe à l'endroit supposé dans la rue. Si l'arrêt n'existe pas à cet endroit, il faut demander aux commerces du coin ou aux gens dans la rue. Mais en général, on repère vite un "amas" de gens qui ont l'air d'attendre quelque chose... l'arrêt de bus est là ! 
PS : dans ton vécu, là... tu n'as pas acheté le tapis, quand mêm' ??! | | | À: Elhine · 24 juillet 2015 à 23:41 Re: Guide papier Marrakech Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 1 378 affichages · Partager 
Non, je ne suis même pas entré mais je n'ai pas râlé... J'ai même été amusé d'avoir aussi facilement succombé au piège. J'adore ces plans foireux en plus... C'est aussi pour "ma mise à jour" des combines que cela ne me dérange pas de tomber dans le panneau. C'est souvent bon enfant et ça me fait marrer  ...
J'en profite aussi pour demander à Nico situ pars avec son smartphone? il faut vivre avec son temps après tout  ..
Et une puce internet haut débit avec 1 giga de donnée ne coute pas plus qu'une poignée d'€... Cela est très pratique par exemple pour se servir de l'appli map couplé au GPS...
Je recommande vivement aussi l'application MAPWITHME qui fonctionne sans internet et qui regorge de point d'intérêt en tout genre (GPS pour se positionner compatible)...
Il existe également l'appli de LP version mobile pour 3,50 si on ne veut pas se trimbaler un bouquin...
J'aime assez aussi dans les grandes villes les appli qui informent des concerts, expos et tout le tralala... mais celle pour Marrakech n'est pas assez mise à jour. dommage d'ailleurs, y a peut être un créneau à prendre pour une start-up | | | Moi je suis pour, au moins une fois dans sa vie, de vivre cette expérience de la démonstration des tapis | | | À: Kate · 25 juillet 2015 à 10:25 Re: Guide papier Marrakech Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 1 327 affichages · Partager Surtout quand tu vois la tête que fait le pauvre diable quand tu lui dis non après lui avoir fait monter une pile d'un mètre de haut devant ton nez alors qu'il avait promis de seulement te montrer une photo de sa famille par exemple. | | | Merci 
Je pense laisser tomber Essaouira, trop de route en une journée.
Par contre, la vallée de l'Ourika à l'air très bien. J'ai lu sur un de tes postes le numéro de bus que tu conseillais mais ne le retrouve pas (je dois prendre des notes !), à prendre à l arrière de la koutoubia, c'est le 25 si je me souviens bien ?
J'ai pensé aussi à la fantasia chez Ali... Ça devrait lui plaire. je vais encore faire des recherches à ce sujet.
| Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 326 visiteurs en ligne depuis une heure! |