Il est vrai que l'
Afrique du Sud n'est pas un pays donné car c'est tout simplement le pays le plus riche et le plus développé d'Afrique.
Les risques existent en
Afrique du Sud, mais essentiellement dans les grandes villes (
Johannesburg,
Durban, etc). Pour cette raison et parce que l'intérêt m'y semble limité, j'éviterais déjà
Jo'burg, même si c'est là que tu atterris.
L'intérêt principal du pays sont pour moi ses parcs nationaux et réserves animalières. C'est là que tu dois concentrer ton séjour. Ces parcs tels que
Kruger,
Hluhluwe-Umfolozi ou Kgalagadi se visitent très bien en individuel, seulement il faut être motorisé et je suppose que voyageant seule tu n'as pas l'intention de louer une voiture. Pour se déplacer d'une ville a une autre, le réseau de bus est très bon, mais dans les parcs il te faut un véhicule et donc soit louer une voiture le temps de la visite, soitn passer par un guide ou tour operator local.
Pour dormir dans les auberges de jeunesse, procure toi dès ton arrivée le guide Coast to Coast, une véritable bible.
Bien que ne connaissant pas les
Victoria Fall's, un tel détour peut être en effet une excellente idée.
Concernant les autres pays d'
Afrique Australe, je connais également la
Namibie. Les paysages y sont réellement fantastiques. Le problème est ça ne me semble pas visitable sans véhicule. C'est très peu peuplé, très désertique, et les transports en commun y sont peu développés et ne t'emmèneront pas dans les coins les plus intéressants.
Voilà quelques infos en vrac qui, j'espère, t'aideront à préparer un peu ton voyage.