|  |  |
 | | | | Meilleur moment pour prendre billets avion Séville JPaul92 · 10 novembre 2025 à 16:04 · Une photo 48 messages · 8 participants · 1 323 affichages | | | | 10 novembre 2025 à 16:04 Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 629 affichages · Partager Bonjour toutes et tous,
Est ce quelqu un a une idée de la logique de la baisse du prix des billets d'avion pour une destination donnée ? (en dehors de la compagnie Ryanair.)
Nous devons partir pour Séville le 27 décembre prochain. En général ils lancent le voyage à une date donnée avec un prix fort pour commencer à remplir l'avion. Lorsque la date de départ approche la compagnie cherche à remplir l'avion et baisse ses prix alors le prix du billet redevient raisonnable.
Exemple : En ce moment pour dans 10 jours environ le prix moyen du billet aller Retour est en général de 200 € environ En ce moment le prix du billet A/R est pour le 27 décembre de 450 €
Si certain d'entre vous ont une des infos plus précises sur je sujet (par exemple 15 jours avant le départ le prix baisse) merci d'avance de leur post. Jean Paul | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: JPaul92 · 10 novembre 2025 à 16:14 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 628 affichages · Partager Bonjour,
Non, ne comptez pas là-dessus. Pour les vacances de Noël, sauf à aller à Chisinau, et encore, tout est très cher, et rien ne baisse au dernier moment. Une astuce éventuelle : le vol dont personne ne veut, du style le 25 décembre départ 6 heures.
Michel | | | À: Tatra · 10 novembre 2025 à 16:27 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 622 affichages · Partager Bonjour, Merci tout d'abord de votre réponse. Vous avez peut être raison c'est logique ce que vous dites.
Moi j y crois quand même un peu. Dans la logique ils ont ce souci de remplir la totalité de l'avion. Plus la date de départ approche plus ils ont ce soucis de remplir la totalité de l'avion sauf si toutes les places ont été réservées. Donc on verra.... je vous dirai mais auparavant j aimerais bien avoir un avis.
J'ai déjà fait ce test sur d autres destinations mais c'est vrai ce n était pas Le jour de l'an. Bonne journée. JP | | | À: JPaul92 · 10 novembre 2025 à 19:03 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 605 affichages · Partager Bonsoir encore,
Je n'ai pas compris si votre projet et question portait sur la compagnie Ryanair ou au contraire sur toutes les autres ?
Bonne soirée.
Michel | | | À: JPaul92 · 10 novembre 2025 à 21:17 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 587 affichages · Partager Bonjour,
En général ils lancent le voyage à une date donnée avec un prix fort pour commencer à remplir l'avion.
C'est plutôt l'inverse. Les vols s'ouvrent à la vente avec des petits prix, les compagnies aériennes font de la trésorerie et cela augmente au fur et à mesure que le vol se remplit. Et s'il ne se remplit pas quelques places à petits prix sont réinjectées et ainsi de suite. Tout cela s'appelle le yield management et est applicable par toutes les compagnies aériennes, SNCF, locations de voitures et hôtels. Le yield management prend en compte les historiques des vols, dates en basse, moyenne ou haute saison, concurrence, évènements (sportifs, congrès etc....) et le coût moyen du siège (ou de la chambre et voiture) afin de respecter la politique de la société. La finalité étant de remplir au juste prix le plus tôt possible.
Lorsque la date de départ approche la compagnie cherche à remplir l'avion et baisse ses prix alors le prix du billet redevient raisonnable.
Oui mais pas forcément et mieux vaut ne pas compter là dessus. Au dernier moment souvent les dernières places sont vendues assez chères car il y aura toujours des personnes qui seront dans l'obligation de partir et paieront ce qu'il faut.
Exemple : En ce moment pour dans 10 jours environ le prix moyen du billet aller Retour est en général de 200 € environ En ce moment le prix du billet A/R est pour le 27 décembre de 450 €
C'est entièrement logique. Pendant les vacances scolaires et encore plus pendant les fêtes de fin d'année les tarifs sont plus élevés et les petits prix vendus depuis longtemps. | | | À: Erjome · 11 novembre 2025 à 7:13 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 573 affichages · Partager C'est entièrement logique. Pendant les vacances scolaires et encore plus pendant les fêtes de fin d'année les tarifs sont plus élevés et les petits prix vendus depuis longtemps.
Pour revenir sur une discussion que j'avais hier, c'est même à ces moments-là qu'il faut commencer à regarder les billets business, surtout dans les compagnies qui n'ont pas de réputation sur ce créneau, comme Air France, ou SAS, ou KLM.... Il "reste" parfois une ou deux places business moins chères que les dernières economy Y plein pot.
Michel | | | À: JPaul92 · 11 novembre 2025 à 7:35 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 569 affichages · Partager Bonjour toutes et tous,
En général ils lancent le voyage à une date donnée avec un prix fort pour commencer à remplir l'avion. Lorsque la date de départ approche la compagnie cherche à remplir l'avion et baisse ses prix alors le prix du billet redevient raisonnable.
Bonjour,
C'est une hypothèse que je ne connais pas. Mais plutôt l'inverse. C'est la Loi de l'offre et de la demande. Moins de produits = augmentation du coût. Il faudrait vraiment qu'il y ait un nombre important de places vides pour attirer le chaland en baissant les coûts. En transports aériens, c'est tout de même rare.
Cdt. | | | À: Tatra · 11 novembre 2025 à 8:50 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 562 affichages · Partager Pour revenir sur une discussion que j'avais hier, c'est même à ces moments-là qu'il faut commencer à regarder les billets business, surtout dans les compagnies qui n'ont pas de réputation sur ce créneau, comme Air France, ou SAS, ou KLM....
Comme en Europe c'est souvent le siège du milieu neutralisé et un rideau ajustable en fonction du nombre de passagers par classe cela se met vite en place.
Il "reste" parfois une ou deux places business moins chères que les dernières economy Y plein pot.
Une classe business avec restrictions sera généralement moins chère qu'une en éco avec de la souplesse en effet. | | | À: JPaul92 · 11 novembre 2025 à 18:40 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 532 affichages · Partager Dans la logique ils ont ce souci de remplir la totalité de l'avion.
euh oui c'est logique.Pour faire voler un avion le carburant et le personnel c'est tout un coût tout de même. Après si vous voulez partir en décembre c'est pas la bonne période | | | À: Erjome · 11 novembre 2025 à 18:43 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 527 affichages · Partager Une classe business avec restrictions sera généralement moins chère qu'une en éco avec de la souplesse en effet.
Le prix payé par le passager dans ces deux cas de figure est en effet souvent très similaire, même si c'est toujours trahir un peu que de généraliser.
Michel | | | À: Mathews · 11 novembre 2025 à 18:47 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 525 affichages · Partager Après si vous voulez partir en décembre c'est pas la bonne période
Les vacances de fin d'année, et les mois d'été sont les pires périodes pour voyager ; je ne sais pas de quelle compagnie nous parlons au juste, mais Séville à cette date, c'est vol complet assuré.
Michel | | | À: Tatra · 12 novembre 2025 à 10:31 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 492 affichages · Partager Je suis surpris par vos réponses je l'avoue.
C'est vrai le fait que ce soit une période de fin d'année je pense que ce sera différent mais il faut y croire. je pensais que des personnes avaient constatés comme moi l'évolution des prix pour un billet d'avion, j'attendais leurs expérience.
Je suis optimiste de nature et mon expérience veut que cela a toujours fonctionné Dans un passé passé récent que ce soit pour l inde cuba ou l’ Amérique du sud ou autres j'ai toujours attendu et d un seul coup les prix du billet on baissé et dans ce cas la baisse est répercutée sur tous les sites et dans toutes le compagnies d’aviation.
Pour moi il y a un billet d'avion qui est émis pour un endroit donné avec des horaires pour une même journée. Il y a 300 places pour un vol. Ce serait bien exceptionnel que d'un seul coup par magie les 300 places soient réservées. alors Tout au début de l ouverture pour ce voyage il y a un prix très modéré puis le prix est élevé pendant un certain temps Puis approche le jour et l heure départ il reste 50 ou 60 places alors... alors alors autant remplir l'avion ce qui me semble logique. alors il y a des billets émis à un moindre cout. Expérience à l'appui. cela me semble normal d’où les prix bien plus faibles que nous avons eus pour des billets d'avion Bonne journée à tous. JP | | | À: JPaul92 · 12 novembre 2025 à 12:25 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 480 affichages · Partager Un peu de lecture afin que vous compreniez comment fonctionne le yield management.
Le yield management : qu’est-ce que c’est ? | Institut national de la consommation
Extraits :
- "la désirabilité du moment de la prestation qui consiste à faire payer plus cher sur les périodes les plus demandées, et inversement,
- le moment de la réservation qui correspond à la disponibilité effective de la prestation : moins il reste de "stock disponible" de la prestation, plus celle-ci sera chère."
J'admire votre optimisme. Mais il faut des fois compter sur la chance ou une hécatombe de jambes cassées  . Et même si cela fonctionne 1 ou 2 fois il ne faut surtout pas en faire une généralité et vérité.
Et une fois les billets d'avion dans la poche vous chercherez peut-être une location de voiture et un hébergement avec la même problématique à cette période de l'année.
Bonne chance 🤞 | | | À: JPaul92 · 12 novembre 2025 à 14:09 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 473 affichages · Partager Tout au début de l ouverture pour ce voyage il y a un prix très modéré puis le prix est élevé pendant un certain temps Puis approche le jour et l heure départ il reste 50 ou 60 places alors... alors JP
bonjour je l'ai déjà écris sur ce forum le prix des billets est fixé selon la loi de l'offre et la demande c'est simple. Si vous trouvez à la dernière minute des billets à bon prix c'est que les billets sont bradés et le vol ne fait pas le plein. Or pour ce qui est de la demande on ne peut pas toujours prévoir à moins de s'appuyer sur des statistiques de manière empirique. Bref l'économie n'est pas une science exacte ça dépend aussi de la psychologie des clients | | | À: JPaul92 · 12 novembre 2025 à 14:50 · Modifié le 12 nov. 2025 à 15:07 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 467 affichages · Partager Bonsoir,
Il n‘y a pas 300 passagers, ce sont des 737 ou des A320, des Embraer, et sur ce qui est clairement une destination loisir en période de vacances, très dense en déplacements de loisir ou familiaux. Ce vol sera complet.
Michel | | | À: JPaul92 · 12 novembre 2025 à 16:12 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 458 affichages · Partager Bonjour toutes et tous,
Est ce quelqu un a une idée de la logique de la baisse du prix des billets d'avion pour une destination donnée ? (en dehors de la compagnie Ryanair.)
Nous devons partir pour Séville le 27 décembre prochain. En général ils lancent le voyage à une date donnée avec un prix fort pour commencer à remplir l'avion. Lorsque la date de départ approche la compagnie cherche à remplir l'avion et baisse ses prix alors le prix du billet redevient raisonnable.
Si certain d'entre vous ont une des infos plus précises sur je sujet (par exemple 15 jours avant le départ le prix baisse) merci d'avance de leur post. Jean Paul
bonjour, ça m'arrive très souvent aussi d'avoir des prix moins chers 10 - 15 jours avant ma date choisie. Mais jamais en fin d'année où les prix augmentent tous a partir du 20 décembre jusqu'à la première semaine de janvier y compris vers les zones non touristiques, car c'est une période où ça bouge dans tous les sens. Je pense que votre vol a 450 euros sera dans les 600 euros minimum 10 - 15 jours avant ou autour de noël. | | | À: Erjome · 12 novembre 2025 à 16:15 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 456 affichages · Partager Bonjour,
Moi qui croyait avoir expliqué l'évolution d un prix de billet d'avion dans le temps avec du vécu après avoir vécu mes dires. c'est raté. ! Je pense que certains ne m ont pas lu.
je crois qu il n'est pas nécessaire d'imiter la cacophonie des députés à l'assemblée nationale en ce moment De grâce pas de concurrence, oublions les. Chacun reste sur ses affirmations, sa croyance en la vérité et surtout capable d'expliquer à l'autre que sa forme de pensée est la bonne sans même tenir compte de ce qui s'est passé dans le passé,
Le yield management : qu’est-ce que c’est ? | Institut national de la consommation
Vous m'attristez beaucoup avec votre coté "je sais tout" votre copie d' explications moi qui ai fait des années de commercial mais je dois reconnaitre que vous savez bien copier. Le reste c'est autre chose. Je recherche un prix moins cher que pour un billet d'avion car la le prix du billet est multiplié par 2. Point à la ligne.
je ne compte pas sur les "jambes cassées" je compte sur une logique, une logique simple et la preuve c'est que j ai déja expliquée, et pour faire avancer "ce chimili bili" j'ai déjà reçues de la part d'un site la baisse du prix des billets d'avion de 50 € environ. No comment. Proposition à 380€ au lieu de 450 €
"Bref l'économie n'est pas une science exacte ça dépend aussi de la psychologie des clients" je n ai pas compris cette phrase et d'autres comme "Ce vol sera complet."
Il y a environ 10 vols par jour peut être plus alors je ne sais pas ce que vous voulez exprimer et quel vol sera complet parmi la dizaine de vol.! ? Vous avez un ptit coté prévisionnel semblable à ceux qui prévoient la météo.
je ne pense pas que ce soit intéressant de continuer une discussion qui ne peut qu être stérile vu les commentaires. Merci pour toutes vos interventions. On a tous le droit d avoir des avis différents. JP | | | À: Mithron · 12 novembre 2025 à 16:27 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 454 affichages · Partager Bonjour,
Merci enfin d avoir une réponse positive d une personne qui a vécu cette baisse en fin de temps du billet. Oui, oui pour cette fin d'année ce sera dur mais qui sait ? Tout le monde n a pas les moyens de mettre 450 euros pour un billet d'avion. Il faut aussi se dire ça. On verra pour la suite. Je reste très optimiste. D’ailleurs la descente du prix du billet a déjà commencée. copie du titre d'un mail reçu de Kayak : Votre vol pour SVQ est passé à 386 € (+ d’autres Alertes de prix). JP | | | À: JPaul92 · 12 novembre 2025 à 16:39 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 448 affichages · Partager Bonjour,
Merci enfin d avoir une réponse positive d une personne qui a vécu cette baisse en fin de temps du billet. Oui, oui pour cette fin d'année ce sera dur mais qui sait ? Tout le monde n a pas les moyens de mettre 450 euros pour un billet d'avion. Il faut aussi se dire ça. On verra pour la suite. Je reste très optimiste. D’ailleurs la descente du prix du billet a déjà commencée. copie du titre d'un mail reçu de Kayak : Votre vol pour SVQ est passé à 386 € (+ d’autres Alertes de prix). JP
pouvez vous nous faire copie d'écran de vos vols aller retour a ce prix sur kayak svp ? | | | À: JPaul92 · 12 novembre 2025 à 17:32 · Modifié le 12 nov. 2025 à 19:31 Re: Meilleur moment pour prendre billets avion Séville Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 437 affichages · Partager Je vous ai expliqué juste comment fonctionne le yield management avec un lien plus détaillé. Et jusqu'à preuve du contraire cela fonctionne très très bien car partout dans le monde toutes les sociétés dans le tourisme le pratique.
A titre d'exemple le jour où la SNCF ouvre les réservations pour les fêtes de fin d'année. Vous n'imaginez même pas combien de personnes se connectent et réservent dès 00h05 pour avoir les meilleurs tarifs. Pourquoi attendre et payer plus cher quand on sait où on va et quand. Ceux qui viennent plus tard récupèrent ce qu'il reste. C'est juste le fonctionnement qui est ainsi. Et c'est pareil pour les compagnies aériennes, hôtels et locations de voiture.
Si les tarifs baissent légèrement aujourd'hui tant mieux. C'est exactement d'ailleurs ce que j'ai écrit dans le message 5 ("Et s'il ne se remplit pas quelques places à petits prix sont réinjectées"). Soit vous validez si ce tarif vous convient soit vous êtes joueur et espérez que cela arrive au budget souhaité. Si un jour il y en a foncez de suite. S'il n'y en a pas soit vous n'irez pas à Séville, soit paierez le tarif qui reste sinon la prochaine fois vous réserverez le plus tôt possible. Comme l'a écrit justement Mathews c'est la loi de l'offre et de la demande. Avec des années de commercial vous savez très bien ce que c'est.
J'espère que vous trouverez votre bonheur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 635 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |