Nathaxav · 18 août 2006 à 9:43 · Une photo 15 messages · 10 participants · 3 828 affichages | | | | 18 août 2006 à 9:43 Meilleur moyen d'entrer en Chine: Myanmar, Mékong ou Laos? Message 1 de 15 · 3 748 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes actuellement dans le nord de la Thailande, et recherchons le meilleur moyen (et le plus sympa) de rejoindre la Chine (region du Yunnan). Je precise que nous voyageons a velo, et avons nos visas chinois. Apres recherches, trois possibilites se presenteraient dont nous souhaiterions SVP, avoir quelques precisions : 1. passer la frontiere Mae Sai ( Thailande) Tachileck ( Birmanie), rejoindre Kengtung avec un permis special de sejour obtenu a la frontiere (parait-il ?), puis aller jusqu'a Dalau (frontiere avec la chine)... quelqu'un l'a t-il deja fait, en indivuduel ou avec agence ? Il existerait une Guesthouse (Harry's GH) a Kengtung qui s'occuperait des formalites pour la partie Kengtung vers la chine ? 2. Aller a Chiang Saen ou Chiang Krong ( Thailande) et de la prendre un bateau-cargo chinois (grandes barges) pour remonter le Mekong et arriver a Jinghong en Chine. Quelqu'un connait-il le tarif et la duree du voyage ? A negocier direct avec le capitaine du bateau ou passer par une agence ? 3. Passer par le Laos et aller jusqu'a Boten pour rejoindre Mengla ( Chine). Mais quel est l'etat de cette route du NO Laos (Fin aout, debut septembre) ?
Si quelqu'un peut nous renseigner sur ces possibilites, ou bien a une autre solution a nous proposer (pas l'avion, merci).... merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | salut! j'etais entre au yunnan depuis le laos (boten) et ma foi c'etait plutot sympatoche. par contre le nord du laos est un peu montagneux, pour moi le faire en velo est impensable, mais je ne suis franchement pas un bon exemple haha... le simple fait que vous bougiez en velo signifie que vous devez plus assurer que moi... prendre le bateau pour jinghong me semble etre une bonne idee, je n'ai aucune idee du prix, mais ne passez pas par une agence, negociez plutot le billet au guichet. a+ | | | le permis special a la frontiere birmane j ai jamais entendu parler de ca, si tu reussis a l avoir ca srait sympa de me le faire savoir mais franchemment ne compte pas dessus, normalement ce st en avion une fois la frontiere passee. de birmanie jusqu en chine ce st pas possible. le nord laos c est tres joli. la route il y a quelques annees n etait pas goudronnee et en saison ds pluies c est la misere mais va t en savoir s ils ne l ont pas asphaltee depuis, la derniere fois que je suis passe par la c etait il ya 4 ans. | | | Par le Myanmar tu oublies ne serais ce que ton passeport restera au poste frontieres de Tachilek...
Nord Laos effectivement c'est montagneux maus le Yunnan egalement... je suis passe par la voici quelques semaines.. sans encombre. Par Le Mekong, tres bonne idee le bateau te deposes a Jinghong en 2 a 5 jours en fonction de la crue du Mekong.. 1.5 jours en ce moment.
Karolus.
Ps Les lieux que tu evoques tu les retrouveras illustres sur mon blog... | | | Ton premier choix n'est pas possible! Le 2 eme en bateau pas de soucis. Le 3 eme tu trouveras un tronçon bitume et ressent en plus de Muang Xay à Louang Namtha et de Muang Xay - Mengla. Ce sont les 2 seuls routes à peu prêt potable du nord Laos! Le reste lol surtout en cette saison! La saison Août est la plus pluvieuse good luck! | | | À: Naps · 7 septembre 2006 à 6:34 Re: Meilleur moyen d'entrer en Chine: Myanmar, Mékong ou Laos? Message 6 de 15 · 3 621 affichages · Partager Merci pour tous ces renseignements. J'ai un peu tarde a repondre, mais depuis que nous sommes en chine nous avons parfois, souvent, qques soucis pour atteindre certains sites (!?).
En fait, nous avons pris un bateau cargo chinois (barge de marchandises avec cabines) depuis Chiang Saen (Tahilande) jusqu'a Jinghong ( Chine, ville portuaire sur le Mekong). Pour ceux que ca interresseraient, nous avons mis 3 jours et 3 nuits pour remonter le Mekong (fin aout, saison des pluies, hautes eaux), et le prix etait de 2000 btahs/personne tout compris, nourriture, boisson. Voyage tres sympa.
Nathaxav | | | Salut
j'ai quelques petites questions... sur ton passage de Thailande en Chine..
Tu veux dire que tu as eu un tampon de sortie de Thailande a Chiang Saen ?
as tu fait un visa Laosien pour naviguer sur le Mekong ou est ce considéré comme zone neutre ?
Dans quel poste frontiere Chinois ton passeport a t il ete visé ?
Bon si vous avez 2 minutes pour repondre Merci ! Zo
T'es ou en ce moment ? | | | Questions suplémentaires:
Est il possible de faire la traversée du Mékong en sens inverse, ce qui prendrait logiquement moins de temps.? Le Mékong est il navigable toute l'année à cet endroit?
C'est une idée géniale en tout cas, je n'y avais jamais pensé, je ne savais pas que le mékong avait des eaux internationales. | | | À: Egoak · 20 septembre 2006 à 22:47 Re: Meilleur moyen d'entrer en Chine: Myanmar, Mékong ou Laos? Message 9 de 15 · 3 563 affichages · Partager Bonjour, Comme je suis aussi interessée, je me suis un peu renseigné. Un ami qui vit en Chine m'a dit qu'on le prend directement à Guanlei, c'est à la frontière de la Birmanie il me semble (désolée mais la carte ou je l'ai noté est sans doute dans un bateau entre la Chine et la France) Normalement j'ai un ami japonnais qui l'a pris début septembre pour rejoindre la Thailande. J'attends de ses nouvelles pour les précisions. En tout cas je sais que c'est pas cher directement à Guanlei. On peux aussi partir de Jinghong. On peut passer par le Mei Mei Café à Jinghong pour les billets, mais c'est bcp plus cher J'ai trouvé ces infos sur le bateau en attendant www.iguide.com.cn/en
Siya perso.orange.fr/chine-ethnic | | | J'ai reçu les infos
Depuis septembre 2006, apparemment, il est interdit de prendre les "cargos boats" dont le prix pour le transport, la cabine et la nourriture était de 300 yuans pour 2 ou 3 jours de voyage de Guanlei ( Chine) à Chiang saen ( Thailande) à une heure de bus de Chiang Rai.
Les bateaux rapides, mettent 8h pour rejoindre la Thailande et le prix est de 700 yuans
800 à partir de Jinghong. Je vous mets la photo. Ca donne pas envie  Cependant les bateaux lents circulent toujours.
Depuis Yuanyang sud est du Yunnan on peut suivre la route suivante "Yuanyang- (4:30h)-Luchun (change bus)- (5h)-Gian cheng (1 night stay here)- (6h)-Meng lun (1 night stay here)- (5h)-Guan Lei has 4-5 guest houses. very far! if take a route from Jing hong only 7h to Guan Lei."
Siya perso.orange.fr/chine-ethnic Image attachée: Photo postée par le membre Suisiya. | | |  ça y est, je peux enfin répondre. Désolée pour cette réponse tardive, mais beaucoup de problemes en Chine via Internet, beaucoup de flitrages. Nous sommes toujours en Chine, et c'est depuis le Wifi chez des amis que je fait une tentative de réponse. Donc pour répondre à tes questions sur notre pasage en Chine depuis la Thailande :
- Oui, au port maritime de Chiang saen (port pour transport de marchandises), il y a un bureau des douanes qui tamponnent ton passeport (aussi bien si tu entres en Thaïlande que si tu sors, via le Mékong).
- Pas besoin de Visa Laotien. Quand tu quittes la thailande pour embarquer vers la Chine, tu navigues entre 2 eaux !! (c'est au niveau du triangle d'Or). Le Mékong est la frontière naturelle entre Thailande, Laos, et Birmanie puis entre Birmanie et Chine. Tant que tu ne poses pas pied à terre, tu navigues sur une sorte de "no man's river".
- Au premier port Chinois du nom de Guanlei (là le mékong n'est plus une frontière, elle devient rivière chinoise), le bateau s'arrête (contrôle marchandises et passagers oblige), et là le capitaine t'accompagne au PSB (Public Security Bureau) du port pour faire tamponner ton passeport et remplir le formulaire d'entrée en Chine, simple formalité (tu dois avoir au préalable ton visa chinois). Et là, ça y est tu es en Chine. Si tu avais convenu d'aller jusqu'à Jinghong en bateau avec le capitaine, tu réembarques, et 4-5 heures après tu es à Jinghong. Tu peux aussi t'arrêter à Guanlei (1500 baths au lieu de 2000 depuis Chiang Saen), mais saches que pour rejoinde Jinghong, c'est 5 heures de piste minimum en transports locaux (minibus, je crois).
Petits compléments par rapport aux autres messages (en réponse à Egoak) :
- oui, le trajet peut se faire en sens inverse et oui ça met moins longtemps car dans le sens Jinghong ou Guanlei vers Chiang Saen (ou Chiang Kong aussi, un peu plus au sud de Chiang saen), on descend le Mékong (En 2 jours, période hautes eaux). c'est donc un tarif moindre aussi.
- Non, le Mékong n'es pas navigable toute l'année. Qques mois avant la saison des pluies, donc à la fin de la saison sèche, il est souvent trop bas. Je crois me rappeler qu'il est principalement navigable durant 8 mois à partir de la saison des pluies
(En réponse à Suisiya) :
- Nous avons pris le bateau le 20 aout 2006, et ça ne semblait pas poser de problemes. ça paraissait complètement coutumier. Nous étions plusieurs étrangers dans le même cas. Je n'ai pas d'info sur cette interdiction depuis septembre 2006. Peut-être est-ce une histoire de business avec les agences qui proposent les bateaux rapides (à mon avis, beaucoup moins sympa que les bateaux cargos, et pas du tout plaisant étant donné à la vitesse à laquelle ils vont. Pour les amateurs, ou ceux qui sont en manque de sensations fortes, oui c'est surement un bon trip!! tout dépend du temps dont tu disposes, et de ton budget aussi. Qques jours sur un bateau à partager la vie des marins chinois, c'est chouette aussi).
- A Chiang Saen, il y a une Guesthouse (ils y parlent très bien Anglais) qui propose ses services, et s'occupe de te trouver un bateau cargo chinois pour 2300 baths. Elle s'appelle la Gin's GH je crois (enfin un truc comme ça, voir dans le guide LP), elle est à l'écart du centre ville, sur l'avenue qui longe le Mékong, en remontant vers le Nord (peut-être à 2-3 km du centre).
- Sinon, autres petits conseils pour trouver un bateau, et du reste correct : si tu ne veux pas passer par une agnce ou une GH, mieux vaut s'adresser direct aux controleurs et douaniers du port, du reste forts sympathiques, car ils parlent un peu anglais et chinois, et te disent réellement quels bateaux partent pour la Chine, quand, et quel est leur port d'arrêt (Guanlei ou Jinghong). Ils peuvent t'accompagner sur le bateau pour le visiter, puis choisir ta cabine et négocier le prix avec le capitaine (qui lui ne parle que le chinois). Tu dois absolument voir et négocier avec le capitaine, mais au jour d'aujourd'hui, ils pratiquent tous le même tarif (2000 baths, tout inclus nourriture et eau). Au moment de partir, quand le bateau est chargé, le capitaine vient pour déclarer ses pasagers et c'est à ce moment là qu'on te tamponne le passeport pour sortir de thailande.
- L'état des bateaux + cabines sont certes rudimentaires, mais ça va quand même, c'est le minimum nécessaire propre. Tu survis, on a rien trouvé de rebutant. Pour peu que tu aies le choix du bateau ou le temps de choisir, il y en a tous les jours qui partent, surtout en début de semaine. En ce qui nous concerne, la bouffe était excellente, et nous avons pu rendre une douche sur le bateau.
Allez, sur ce bon voyage. si besoin d'autres infos ne pas hésiter, mais temps de réponse incertain!!! Au plaisir. | | |  ça y est, je peux enfin répondre. Désolée pour cette réponse tardive, mais beaucoup de problemes en Chine via Internet, beaucoup de flitrages. Nous sommes toujours en Chine, et c'est depuis le Wifi chez des amis que je fait une tentative de réponse. Donc pour répondre à tes questions
- oui, le trajet peut se faire en sens inverse et oui ça met moins longtemps car dans le sens Jinghong ou Guanlei vers Chiang Saen (ou Chiang Kong aussi, un peu plus au sud de Chiang saen), on descend le Mékong (En 2 jours, période hautes eaux). c'est donc un tarif moindre aussi.
- Non, le Mékong n'es pas navigable toute l'année. Qques mois avant la saison des pluies, donc à la fin de la saison sèche, il est souvent trop bas. Je crois me rappeler qu'il est principalement navigable durant 8 mois à partir de la saison des pluies
si besoin d'autres infos, voir l'ensemble des réponses du message d'origine, je viens à l'instant de le compléter. | | | Merci encore pour ce message plein de details et pour votre temps....
j'adore les voyages sur les fleuves et rentrer en Chine comme cela me tente assez! BV! Z. | | | Sawatdee krap les vfistes, Suis a Chiang sean... grace aux infos cite precedement demain je prend le bateau pour Jingong... depuis oct 6 (date de chgt pour les visas thai) plus le droit d'emprunter les cargo marchandise... Donc les bateau passager passe ici 3 fois par semaine mais compte 4000baht 87euro (arghh). Plus 100 bajt pour l'immigration qui est ferme a 6h du mat qd le bateau part... (prix du tampon de sortie en dehors des heure d'ouvertures) Voici 2 contact: Agence lambda (parle pas anglais) qui se trouve pres du mekong meme trotoire que la police a 300m vers le nord. Hu Zong Mei 08 53 65 11 36 yhlemon@hotmail.com ou huzhmei@163.com ou celle que je recommande (plus sympa et parle anglais) Gin's Touriste information (ramification de la Guest house mais en pleine ville pratiquement en face de la police. Julie la femme du boss m'a fait cadeau des 100bhat pour l'emmigration et m'a donne un tas de bon conseils...gratuitement... Julie tel 08 15 68 07 23
Voila, depart demain a 6h je recupererais mon visa sur le bateau par le capitaine...arrivee prevue a 19h.. (remonte du courant) Julie m'obtient meme de la monaie chinoise a 5baht par yuen...
Que cela vous inspire...en principe les tarif devraient baisses avec le temps...car today no concurrence et not much tourriste...on m'a prevenu aussi que les paysages sont superbes...le mekong est tout de meme asez bas.
do you know what...i'm happy! | | | J'ai pris un bateau cargo depuis Jinghong jsuquà Chiang Sean, l'autre sens donc, en novembre 2006. ??? | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 278 visiteurs en ligne depuis une heure! |