salut Marine
Oui il y a plus simple. Il existe des "shuttle": un shuttle c'est un combiné ferry-taxi, ça se trouve dans n'importe quelle agence de voyage locale. Par exemple, si tu es à
Kuta Bali, tu peux très bien acheter un ticket
Kuta Bali /
Kuta Lombok, l'agence s'occupe de tout. Je n'ai plus les tarifs en tête mais le tout ne doit pas dépasser 20 euros par personne et tu n'as pas à te soucier de quoi que ce soit. Par contre il existe des arnaques, et parfois on te plante avant que tu arrives à bon port (genre du arrives à Lembar et aucun véhicule ne t'attend pour t'emmener à
Kuta Lombok). ça arrive, bon et ça tu ne peux pas le prévoir, mais ça s'arrange toujours en rajoutant quelques euros. Eviter d'acheter tout séparément en croyant faire des économies, tu seras à la merci des chauffeurs de taxi qui vont t'assommer un max (surtout à Lombok ils ont une sale réputation). Tu verras à
Bali il y a plein de petites agences avec des panneaux qui proposent pleins de destinations avec le prix à côté.
Le trajet
Kuta Bali Kuta Lombok dure 10 heures: 2-3 heures pour monter à
Padangbai, 5-6h de ferry, 2h pour aller à
Kuta Lombok - il faut vraiment prévoir la journée entière, sachant que bien entendu tout se s'enchaine pas toujours comme on veut...
Circuler avec les bus locaux ne présente guère d'intêret à part se compliquer la vie pour économiser quelques euros. Mieux vaut prendre les shuttle à touriste, qui sont en fait des taxis-charter. Les bus locaux sont plus intéressants sur des grandes iles comme
Java, Florès...
Oui on peut louer des scooters à
Kuta Lombok, aucun problème (bon évidemment en aout c'est peut-être un peu plus difficile, je ne sais pas). Il n'y a pas de location de scooters à Lembar de toutes façons.
Oui ça vaut le coup de se balader vers la péninsule Ouest pour le côté "hors des sentiers battus". Mais les paysages et les plages sont plus beaux à
Kuta Lombok (à mon avis). Tout dépend si tu veux être "seule au monde" ou si tu es prête à supporter la vue de quelques visages pâles

Bon voyage et racontes nous à ton retour !
(chuis en train d'écrire un autre carnet...)