Salut,
Je suis partie deux fois à
Tahiti en 2011 (en mai-juin) et en 2012 (fin août - septembre) et je compte y retourner cette année à la période Avril-Mai. La première année j'ai payé mon billet 1600 € allez-retour et la deuxième année 1800 €. Je suis un peu déçue car j'ai regardé les tarifs du billet sur Air Tahiti Nui au mois de novembre 2013 et ils étaient de 1600 € et je regarde depuis le début d'année et ils sont montés à 2040 € pour la période.
Ce que je te conseille c'est de regarder régulièrement les tarifs sur air Tahiti nui et de voir à quel période les tarif baissent. En mai les tarifs restent chers car c'est la saison du heiva (la saison culturelle chez eux) il y a les concours de danse des différentes Iles et les course de pirogues (magnifiques) de l'archipel de la société, tu peux faire des choses sympa. Ensuite, au mois d'Août, il y a le billabong pro (concours international de surf à teaoopo) et air Tahiti nui fait des promotions à cette période (20% pas plus).
il ne faut pas y allez durant la saison des pluies, parfois alerte au tsunami : de décembre à début avril tu oublie même si le billet n'est pas cher.
Après partir 3 semaine c'est très peu : si tu peux, il faut au moins partir 4 semaines pour bien en profiter (même si le coût de la vie est très cher), prendre du liquide avec toi, car les retraits sont limités là bas et il y a des iles ou il n'y a pas de distributeur et les locaux n'accepte que des espèces, pour ne pas être bloqué. Douze heures de décalage, c'est plutôt rude le retour en
France.
Ensuite, je te conseille de passer par
Los Angeles pour y aller et de regarder les vols qui dure 22 heures et pas ceux de 30 heures. Le plus confortable et de prendre le billet complet avec la compagnie Air Tahiti nui et pas avec Air France. pourquoi ? simplement parce que Air France s'arrête à
Los Angeles et que tu es obligé de récupérer tes valises, quitter l'Aéroport pour y re-rentrer alors qu'avec Air Tahiti, tu reste dans l'aéroport et tu ne prend pas tes valises qui restent dans les soutes à bagage. Tu fait un tchek à l'immigration, un tchek aux douanes et tu repart. En 2012, un couple avait pensé qu'avec Air France c'était mieux mais finalement ils sont montés pour la deuxième partie du voyage avec ATN, ils avaient acheté en Duty Free une bouteille de Rhum que la douane leur a demandé de jeter. Plutôt que de jeter la bouteille, le couple a interpelé une personne dans l'aéroport pour la lui donner : la belle affaire !!!!
Ensuite, le meilleur investissement est d'acheter le guide du routard ou tu trouvera toutes les adresses et les tarifs (hôtel ou chez l'habitant, les bons conseilles). Ne réserve pas des voyage sur les iles à l'avance avec ATN, c'est pour moi de l'arnaque. A la limite assure toi des deux première nuit à
Tahiti en réservant directement par toi même.Quant tu es à
Papeete, tu vas dans une Agence Air Tahitit et tu te fait toi même ton parcours (et tu réserve chez l'habitant en fonction des avis guide du routard). Si tu vas là bas pour être dans des Hôtels 5 étoiles pour finalement te retrouver avec que des américains, des chinois, des italiens, etc. il n'y a pas de dépaysement. L'habitant (maison d'hôte à la française, va te préparer un bon repas local avec du bon poisson frais, des produits locaux que les hôtels ne te proposerons pas). Ils viennent te chercher à l'aéroport, parfois te loue directement un véhicule et son tes meilleurs guides (va là bas, si tu veux voir de belle chose, fait ça, va manger chez celui-là). ils te reconduisent à l'aéroport sans le stress de l'organisation d'un Hôtel 3 heures avant.
Fait
Tahiti (intérieur) et la presque ile qui est vraiment un magnifique endroit, va à PK 18 (belle plage)et pointe venus. Prend toi même un billet de ferry pour aller à
Moorea (ile en face de
Tahiti et billet pas cher et regarde un moyens d’hébergement sympa). Fait vraiment
Maupiti et loue des vélos pour faire le tour de l'ile qui n'est pas grande, tu y verra de magnifiques piscines naturelles dans le lagon bleu indescriptible) et partez à Huahiné (et loue une voiture 3 jours car le temps s'arrête et c'est magnifique : chez Guinette si je me souvient est une super adresse tenue par un couple de français). Faite vous un bon kif à
bora bora (Hôtel de lux ou même le Mai Tai avec vue sur le lagon à la pointe Matira) et fait le tour du lagon en Jet Ski et une belle excursion en bateau pour la journée). N'achète pas tes perles à
Bora Bora (trop cher) mais plutôt à la ferme perlière de Huainé (au moins t 'es sûr que c'est des vrais) ! A
Tahiti il n y a pas de culture de perle, le lagon ne le permets pas pour info. Un peu cher mais va manger au restaurant le belvédère (tous là haut perché avec une vue imprenable sur
Papeete et l'océan).
Pour le reste je te laisse faire ton voyage à toi et si tu as besoin de précision, n 'hésite pas. Pour bien profiter prévoit 10 000 € pour un tel voyage, car si tu ne profite pas la bas tu vas regretté au cout du billet et de la beauté de ne pas avoir fait plus.