Bonjour Ali,
Si vous y allez durant l'été, je privilégierais une ville de la côte Egéeenne. Si vous partez en Septembre, plutôt une ville de la côte méditerranéenne.
Au niveau de l'Egée j'aime beaucoup la presqu'ïle de
Cesme, située à 1h d'
Izmir. De l'aéroport d'
Izmir il y a des navettes (Shuttle
Cesme) qui assurent le transport pour 40 TL par personne (16 eur).
Cesme est un peu chère certes, mais sur place c'est un tourisme turc, et non international (contrairement à
Kusadasi à éviter sauf si vous aimez l'ambiance anglaise pub etc..). Les plages d'Ilica et d'Altinkum sont superbes, la petite ville d'
Alacati est le St Tropez turc. Beaucoup de possibilités nautiques, les journées en bateau à partir de
Cesme ne sont pas chères. Comme dit plus haut cette partie de la
Turquie est chère. Mais le climat est excellent : chaud la journée, frais la nuit (25°), un luxe en plein été en
Turquie.
Plus au sud,
Bodrum est magnifique, plus touristique mais dans des proportions raisonnables. Très jolie villes, de petits restaurants. Possibilités de faire du bateau dans de superbes paysages.
Côté mediterrannéen il faut éviter
Marmaris. Deux petits paradis sur cette côte : Adrasan & Cirali, dans le parc
olympos. Pas de grands hôtels, de belles plages, repos assuré. A Cirali, lorsque vous vous baignez, vous ne voyez que la montagne derrière vous, loins des habituelles stations bétonnées en
Turquie.
A partir d'
Antalya,
Side et Belek sont connus : belles plages, mais beaucoup de complexes hoteliers. J'aime moins cette partie de la
Turquie, et l'été il y fait vraiment chaud.
Salutations