Bonjour!
La dernière fois que nous sommes allés en
France mon copain et moi, nous avons fait beaucoup de ''magasinage'' pour le logement car, tout comme toi, nous étions un peu embêtés. Nous avions déjà planifié pas mal notre voyage en nous assurant, entre autres, de vérifier les tarifs de la SNCF et, lorsque cela était possible, les liaisons en autobus. Ce qui nous a semblé le mieux était de planifier quelques jours à chaque ''endroit central'' où nous logions (par exemple, nous sommes restés à
Arles pendant 4 jours, mais pouvions facilement atteindre les autres villes et villages que nous voulions visiter dans les alentours par le transport en commun). De cette façon, il était possible de profiter de meilleurs tarifs. Vous semblez par contre avoir de moins de temps que nous (nous avions 3 semaines)...
Mais bref, les prix les plus bas, nous les avons trouvé dans les hôtels. Nous avons fait une première recherche et sélectionné quelques établissements. Ensuite, nous avons écrit à plusieurs et fait les réservations. En faisant cela quelques mois à l'avance, nous avons pu profiter de réductions importantes à plusieurs endroits. Il est aussi important de savoir ce que tu recherches car à de nombreux endroits, tu peux réserver une chambre avec salle de bain commune ou privée, ce qui fait considérablement changer les tarifs. Finalement, ça demande pas mal de temps, mais ça vaut le coût je pense. Je crois qu'il faut aussi s'interroger à savoir si, pour une différence de plus ou moins 5-10 euros (c'était ça dans le temps...il y a un peu moins de 2 ans), vous seriez prêts à dormir en dortoir (c'est comme cela dans plusieurs auberges de jeunesse) plutôt qu'en chambre privée.
Pour le train, nous nous sommes vite rendus compte qu'il était souvent plus dispendieux d'acheter directement au comptoir de la gare. Nous allions alors dans de petits cafés internet non loin pour effectuer les réservations en ligne (carte de crédit) et allions récupérer les billets à la borne de la gare. Nous avons économiser pas mal de cette façon (surtout sur les voyages un peu plus longs).
Bonne recherche et surtout, bon voyage!