Bonjour Liliana, c'est l'ete qui arrive chez vous aussi alors, ici a
Sydney il fait 27 degres aujourd'hui on se sent en ete aussi, les plages commencent a se remplir.
Pour le visa, vous ne pouvez obtenir qu'un visa de tourisme. Un visa de tourisme est normalement delivre pour une periode de 3 mois maxi. il existe un visa de tourisme qui peut s'etendre a 12 mois (Visa Subclass 676) mais il faut faire la demande par internet sur le site suivant
www.immi.gov.au/visitors/tourist/676/
et c'est ensuite a la discretion du ministere de vous delivrer un visa pour 3, 6 ou 12 mois. Cela dependra des raisons de votre visite et de vos plans une fois sur place. Avec un passeport francais j'aurais tendance a dire que ca ne devrait pas poser de probleme pour 12 mois mais bon c'est comme partout les visas c'est toujours un peu la lotterie...je vous conseille de contacter l'ambassade d'
Australie a
Paris (15eme) pour plus de renseignements.
Le cout de la vie, ca depend d'une ville a l'autre. Je pense que
Sydney est comme
Paris. Les loyers sont tres chers, la nourriture peut etre moins chere. Les activites sont surtout orientees vers les activites de plein air donc gratuit. Mais une place a l'opera ou au theatre coute assez cher aussi (environ 60 euros). On peut manger pour $10 soit 6-7 euros et avoir un steak enorme + frites. Bon on ne vient pas en
Australie pour sa gastronomie!! Mais il y a aussi enormement de legumes, fruits, poissons a des prix raisonnables. Le poisson c'est 15 euros le kilo et la viande de boeuf environ 20-25 euros pour les meilleures pieces. Les produits laitiers sont tres limites par rapport a la
France metropole et assez cher je trouve - environ 1 euro le yaourt.
L'essence coutre 2 fois moins cher (le litre est a 80 c en ce moment). Vous pourrez acheter une voiture pour pas cher non plus.
Les prix que je vous donne sont pour
Sydney. Je suppose quand dans le nord du
Queensland, les loyers sont 3 voire 4 fois moins cher. Pour vous donner une idee cliquez sur le lien suivant:
www.domain.com.au/...ouglas/?adid=6518538
En gros a
Port Douglas pour 145 euros par semaine vous avez une petite maison de ville avec 2 chambres et une piscine, ca reste donc raisonnable!! A
Sydney l'equivalent couterait au moins $600/semaine. Si vous souhaitez aller dans les environs de
Cairns, vous trouverez a vous loger pour pas cher c'est sur.
Pour les voitures httptradingpost.com.au (voitures d'occasion)
Nous aussi nous sommes arrives a
Sydney sans connaitre la ville, j'y avais passe 1 semaine et pour mon mari c'etait la premiere fois. Et finalement 7 ans plus tard on est toujours la. La mentalite australienne/anglo-saxonne ne convient pas a tout le monde, il vaut mieux le savoir a l'avance. Les gens sont globalement tres gentils mais restent pas mal entre eux. Nous connaissons pratiquement que des etrangers ou couples mixtes. Dans le grand nord comme on dit, vers
Cairns, la population sont essentiellement des bushmen c'est a dire des fermiers, des eleveurs ou des gens qui travaillent dans la canne a sucre et bien sur il y a le tourisme. C'est donc une mentalite differente des grandes villes, tout depend de ce que vous recherchez en fait.
En tous cas das le coin de
Cairns il y a enormement de choses a visiter. Si vous rentrez un peu dans les terres alors vous connaitrez le vrai bush australien c'est une experience unique. Personnellement j'adore, meme si je ne pourrais pas y vivre au quotidien car trop isole. Mais ca fait du bien aussi les grands espaces.
Il y a bien sur des communautes aborigenes tres importantes dans le nord du
Queensland. Particulierement dans les
Torres Strait Islands et plus a l'ouest vers Arnhem Land (NT). Je suppose qu'en 1 an vous aurez la possibilite de connaitre un peu mieux leur culture. L'
Australie est vraiment un pays a plusieurs facettes, c'est ce qui nous plait.
Pour la scolarite est ce que vous allez scolariser votre enfant ici ou va t'il suivre les cours du CNED? Si vous venez en juillet-aout pendant les vacances scolaires francaises d'ete (ici c'est decembre-janvier) alors ca vous permettrait de vous ballader un peu dans la region avant de poser vos valises?
N'hesitez pas si vous avez d'autres questions.