Bonjour à tous les voyageurs!!
je rédige ce sujet afin qu'il soit une sorte de référence autour de laquelle chacun pourra en confirmant ou pas, apporter sa contribution à la liste des
plus beaux spots de snorkeling des Phililppines..A savoir bien sur, la qualité du snorkeling dépend de beaucoup de facteurs, et d'un mois à l'autre, un spot magnifique pour l'un peut devenir pas terrible pour un autre, en raison des courants changeants, du temps, bref, d'une météo qui change beaucoup sur les iles.
Mais de manière générale, après avoir parcouru pendant près de 2 mois les
philippines, en ayant pour objectif notamment de découvrir de beau fonds marins depuis la plage, voici notre petite liste.
Vous trouverez plein d'infos sur ces iles et les
Philippines sur notre blog
!
Cabilao..cette ile sur laquelle il n'y a que 4 ou 5 resorts à destination des plongeurs bouteille, pourra paraitre difficile pour les voyageurs qui se déplacent sans forcément reserver..pas vraiment orientée tourisme, c'est pourtant à Cabilao qu'on a le plus pris notre pied..les plongeurs partent en journée, nous étions donc pendant 1 semaine, les seuls touristes avec des plages desertes, et les seuls dans l'eau, et la les recifs coraliens, le nombre de poissons est tout simplement hallucinant..c'est notre préféré et de loin
Belicasag - véritable usine à touriste, près de 200 bangka entre 7 heures et 14h, les touristes en one day trip se font tous plumer, on les emmène volontairement sans doute là ou il n'y a pas de poisson..on peut pourtant y séjourner (on a trouvé une seule femme voulant bien nous heberger) et la, comme à Cabilao, on se retrouve seuls toute la journée à partir de 14h.
les fonds sont ici incroyables, on peut croiser des tortues énormes..
Siquijor- cette ile est nettement moins bien niveau snorkeling, mais la encore, c'est le plaisir de nager et faire du snorkeling dans une eau transparente (pas trop de coreaux ni de poissons comparé aux deux précédentes) devant des plages de reves..
siquijor pour ca c'est un peu les
maldives...un seul endroit sur l'ile ou faire du snorkeling, devant le grand resort principal (orange, droit d'entrée 50 pesos).A
siquijor on a vu des serpents énooormes.
Apo Island, si on devait en faire qu'une, ou si on a des enfants,
Apo est parfaite...on voit des tortues par dizaine tous les jours (le mieux ici aussi est d'y séjourner), les fonds sont vraiment sympa (majorité de coreaux mous de toutes les couleurs).
Apo c'est l'ile des serpents rayés noir et blancs (mortels mais qui fuient et évitent l'homme) et des tortues..
Pamilacan - nous avons eu des eaux troubles sur cette ile, par contre il est vrai que les fonds ont l'air pas mal..il y a énormément de coraux dans leur coral garden, par contre le hic ici c'est que sans bangka, on nage au moins 5 minutes au dessus d'herbes marines hautes, dans lesquelles on a vu la aussi pas mal de serpents..du coup c'est assez flippant..mais une fois qu'on atteint le récif, c'est beau.
Oslob - a oslob on ne vient finalement que pour voir les requins baleines, on y reste un jour puis on repart..le reste des plages dans le coin est sans interet niveau snorkeling..sur la meme immense ile, l'autre coin qui vaut le coup pour voir des sardines par milliers c'est
Moalboal..
Dauin - à 30 minutes de Dumaguete en bus (15pesos) c'est pas mal d'y faire une halte avant d'aller à
Apo.Le sable est noir sur l'ile de negros, du coup ca donne une ambiance particulière sous l'eau..on se dit que ca va etre pourri depuis la plage et en fait sous l'eau c'est pratiquement l'eau la plus transparente qu'on ait eu.ils entretiennent des espaces de conservation et de réhabilitations pour les coreaux et poissons, on peut donc trouver des endroits pas mal pour le snorkeling..les plongeurs bouteilles en disent beaucoup de bien car on y trouve toute une panoplie de nudibranches.
Bohol, Panglao, El Nido n'ont pour nous aucun interet niveau snorkeling.
A
Coron en revanche, les deux lacs Barracuda et Kagayan, sont juste hallucinants..bien sur ce sont des lacs donc aucun poissons ni corail, par contre la clarté de l 'eau qui permet de voir pratiquement à 40 mètres est juste incroyable, et nager et partir dans les fonds en apnée en regardant ce vide transparent autour de soi c'est vraiment à faire.
En résumé, pour vraiment en prendre plein les yeux, meme en étant habitué au snorkeling,
Cabilao et
Belicasag nous ont vraiment emerveillé sous l'eau.
.Apo est à faire pour ses tortues..
Mis à part ces trois spots exceptionnels, le reste reste quand meme un cran ou deux en dessous.
Tous Ces endroits sont bien sur les plus connus, sachant que les
Philippines ce ne sont que des iles...il y a donc forcément des endroits certainement beaucoup mieux, moins touristiques et donc mieux préservés..et encore une fois tout dépend de la météo..
N'hésitez pas à venir visiter
nos articles sur les Philippines
pour en savoir plus!!